peinture magnesium

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Michel J
Messages : 932
Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
Localisation : env de Strasbourg

peinture magnesium

Message non lu par Michel J »

Salut,


Je cherche a rénover l'aspect de pièces en magnésium. En l'occurrence de jantes , mais aussi par exemple des carter type G50.
Les pièces sont actuellement bien sur peintes , mais la peinture est moche et nécessite d'être refaite. Il est impossible pour avoir un beau rendu de juste passer un petit coup de bombe , les pièces doivent être décapées. Quel moyen utiliser? Sablage fin? traitement chimique ou autre? Possible à faire soi même ou a sous traiter chez un pro. Mise en peinture dans la foulée, le magnésium craignant l'oxydation, avec sous couche? quel type de peinture? Bref de quoi se creuser le neurone, vu que j'ai lu un peu tout et n'importe quoi....;alors je m'adresse aux experts!!
Précision mais c'est une évidence, les pièces sont de bonne qualité, pas de défauts , pas du genre à trainer des années au soleil ou à pourrir dans ma cave à coté des bouteilles!

Merci pour vos conseils et ou adresses éventuelles..
Avatar de l’utilisateur
domino77
Messages : 993
Inscription : 22 nov. 2009, 14:31
Localisation : SERVON

Re: peinture magnesium

Message non lu par domino77 »

Traitement du magnésium par mordançage +peinture
https://www.technofinish.fr/Traitement- ... mordancage
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: peinture magnesium

Message non lu par Alan »

Salut Michel
Sur mon frein Ceriani (que je n'ai plus), j'avais mis une peinture, mais quelques années plus tard j'ai viré la peinture et appliqué le vernis pour alliages de chez Restom
Ça lui donnait un aspect brut que je préférais. Sur le magnésium, on voit quelquefois des peintures dorées clair que je trouve un peu bling bling, mais bien sûr c'est une question de goût


Image
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: peinture magnesium

Message non lu par ET »

Sur les conseils d'un camarade volant, j'ai restauré les pièces magnésium du XT/SR500 (carter embrayage et flasque frein arrière) comme suit :
  • Sablage à l'archifine (sable fin dispo chez Kiloutou)
  • Traitement avec de l'acide sélénieux (utilisation homologuée en restauration de vieux coucous)
  • Peinture à la bombe noir satiné.
ça fait 5 ans, pour le moment ça n'a pas bougé
Plus de détails et de photos ici
http://www.etmoteur.fr/xt500/xt500_moyeu_tt500.htm

E.T.
Michel J
Messages : 932
Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
Localisation : env de Strasbourg

Re: peinture magnesium

Message non lu par Michel J »

Merci Domino pour la technique du mordançage.....cela impose donc un passage chez le pro mais pourquoi pas !

Alan l'aspect de la roue sur la photo est superbe. Le "hic" si je peux dire c'est que je cherche à faire une couleur blanche. Je vais téléphoner à Restom pour voir si un passage a la bombe de peinture blanche est possible sur leur traitement ??

Et, ton site est une mine didactique pour neuneu de mon style :mrgreen: ......le coup d'aller voir les les avionneurs est pas mal je n'y avais pas penser... et pourtant j'ai un ami volant.

De belles pistes en tous cas..... merci à tous
Répondre