CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jpm
Messages : 182
Inscription : 12 janv. 2013, 10:32
Localisation : sanary 83

CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO

Message non lu par jpm »

Salut à tous,
Sur ma toute nouvelle Commado,bien que le moteur tourne sans souci, je souhaite contrôler la pression d'huile, par sécurité et pour éviter une mauvaise surprise,
J'ai un mano avec différents embouts, mais j'ignore ou le connecter. Existe il comme sur les Triumph un trou dans le bloc moteur où l'on pourrait visser un mano?
Merci d'avance
jpm
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO

Message non lu par Francis V »

Souvent c'est à l'arrivée d'huile dans la culasse. 8)
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO

Message non lu par Joël 29 »

nouméaden
Messages : 81
Inscription : 11 déc. 2018, 03:09

Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO

Message non lu par nouméaden »

jpm a écrit : 09 sept. 2021, 14:33 Salut à tous,
Sur ma toute nouvelle Commado,bien que le moteur tourne sans souci, je souhaite contrôler la pression d'huile, par sécurité et pour éviter une mauvaise surprise,
J'ai un mano avec différents embouts, mais j'ignore ou le connecter. Existe il comme sur les Triumph un trou dans le bloc moteur où l'on pourrait visser un mano?
Merci d'avance
jpm
ça ne répond pas directement à ta question mais n'as-tu pas un voyant de pression d'huile sur ta mob ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO

Message non lu par Francis V »

D'origine il n'y en a pas sur les commandos. 8)
nouméaden
Messages : 81
Inscription : 11 déc. 2018, 03:09

Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO

Message non lu par nouméaden »

Francis V a écrit : 09 sept. 2021, 23:09 D'origine il n'y en a pas sur les commandos. 8)
Queoi ? encore une particularité de la mienne ? 850 mkIII, il me semblait pourtant bien que c'était d'origine...je découvre... 8) :lol:
jpm
Messages : 182
Inscription : 12 janv. 2013, 10:32
Localisation : sanary 83

Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO

Message non lu par jpm »

Non , pas de voyant !
Par contre le kit de chez RGM, me paraît pas mal, un peu cher tout de même, mais bon quand on aime ...........!!
Merci pour l'info
jpm
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO

Message non lu par laurentdom »

Attention, le kit RGM est "prévu pour l'atelier" comme indiqué sur leur site, pas pour être installé sur la moto.

Il n'y a pas de platine pour le fixer au guidon ou ailleurs (mais tu peux toujours t'en faire une), le cadran est plutôt gros (environ 5 cm de diamètre) et le tout moyennement précis.
Je le sais, j'en ai eu un.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO

Message non lu par PPAT »

D'accord avec l'avis sur le kit RGM... Après, un mano sur l'entrée en culasse est plus flippant qu'autre chose...non ?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7765
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO

Message non lu par jean-pierre »

Encore un truc pour chercher des soucis où il n'y en a pas
On peut aussi se mettre un controle cardiaque ...Francis a passé sa vie sur une Norton ,fait des milliers de km sans mano et est toujours serein sur la fiabilité
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO

Message non lu par michelm »

Salut,

Un contrôle de la pression en atelier pour voir si le circuit est en état, ça me paraît bien.
Un contrôle permanent de la pression sur la moto c'est peut-être prendre un risque avec les tuyaux etc.

Suite à mon test des pompes à huile de Norton, principalement de Commando, j'ai pu constater des pompes ou des clapets de surpression complètement HS.
Entre la pompe de 650 avec seulement de 4 à 5/100 mm de jeu partout, corps en fonte trempée, un exemple de qualité, (attention elle tourne moins vite etc.)
et celles de 850 Commando (d'origine !) avec 2/10 mm de jeu et qui ne donne aucune pression...
Il y a de grands écarts, faut tomber sur le bon numéro :mrgreen:

Donc un contrôle en atelier pour voir si tout est normal me semble raisonnable.

Si problème : regarder déjà le clapet de surpression, celui de RGM (neuf, inox) que j'ai testé était bon, mais je n'ai testé qu'un seul modèle.
Voire une pompe à huile neuve mais je n'en ai pas vue, ni testée.

Test des pompes à huile Norton (c'est très long !)
viewtopic.php?f=3&t=35229&hilit=pompe+% ... ile+norton

Exemple de ce que j'avais mesuré :

J'ai refait des photos des différences extrêmes que l'on peut trouver entre 2 pompes (650 et 850) :

Pompe 650, jeux très faibles, seulement 0,04 mm au diamètre, impressionnant ! (elle donne 6 bars très rapidement)

Image
Image

Pompe 850 d'origine, d'aspect neuf, mais hors cotes :
un jeu de 0,24 mm au diamètre !! (pression presque à 0)

Image
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 913
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO

Message non lu par nino »

Les photos, çà parle !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 10 sept. 2021, 08:21 Encore un truc pour chercher des soucis où il n'y en a pas
On peut aussi se mettre un controle cardiaque ...Francis a passé sa vie sur une Norton ,fait des milliers de km sans mano et est toujours serein sur la fiabilité


C'est pas faux Jean-Pierre,depuis plus de 50 ans j'ai toujours fait confiance à la fiabilité légendaire de cette marque,nan mais j'ai jamais eu de problème de pression d'huile ou du système de lubrification sur mes 3 commandos (2 neuves et l'actuelle acheté à 22000 kms,MK3) juste un souci de charge il y a 1 an avec des composants électronique,comme beaucoup.

Après beaucoup de commando aujourd'hui ont été "refaites" par des "ingénieurs" parfois et avec des pièces d'origine "exotique" du coup la fiabilité est en option.

Quand on a refait le moteur à 80 000 kms :shock: de la MK3 :shock: j'ai bien sûr changer la pompe à huile et le mécanicien nortoniste au 1er démarrage a fait un contrôle avec le mano de pro. et après 18000 kms pas de souci,très bon retour, par exemple, au réservoir d'huile,consommation d'huile normale.8)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO

Message non lu par PHILIPPE »

et ne pas oublier que la pression d'huile est tributaire de la temperature exterieure
t'auras pas la meme avec une temperature exterieure de 10° qu'avec une temperature de 30°


on s'en rend tres bien compte avec un mano :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7765
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO

Message non lu par jean-pierre »

attention ce sujet risque de tourner sur la qualité des huiles et peut durer des mois ...
il y a quelques années certains sont tombés en dépression en mélangeant boite ,primaire,moteur, minérale,synthèse et MORGO sans parler de pression a froid l'été et a chaud l'hiver.
Répondre