Rotor stator décalé sur T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yvan d
Messages : 575
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Rotor stator décalé sur T120

Message non lu par yvan d »

ma T 120 de 61en 12volts charge pas assez pour rouler toujours avec les feux alors que le régulateur fonctionne bien
je me rends compte que mon rotor est décalé de 7 mm par rapport au stator sans doute à cause du montage kit courroie
je m'apprêtais à acheter un rotor neuf qui aurait une meilleure aimantation mais je suis en train de me dire que si j'arrive à aligner le rotor et le stator j'aurais sûrement une charge meilleure
il semble qu'il existe des goujons plus long peut-être avec une entretoise ?
Sur les 35 mm d'épaisseur du rotor il n'y aurait plus que 20 mm qui serait en face du stator
Image
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: Rotor stator décalé sur T120

Message non lu par raoulbioco »

Hello, ce décalage est normal il me semble. L alternateur n est pas bien puissant, j ai résolu le problème en montant des ampoules led ! ( attention masse positive)
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Rotor stator décalé sur T120

Message non lu par APEMA »

C'est le genre de souci qu'on résout en remplaçant la zener par un régulateur électronique, type LUCAS ou PODTRONIC...Ca coûte moins de 60 €, et ça change la vie...!
Sur ma T120 (1969), j'ai même une H4 de 60W que j'allume tout le temps, même au soleil, une batterie au gel, et....une charge constamment au top, vérifiée de temps à autre au voltmètre (plus de 14 V à 3000 tours).

A part ça, le voltmètre d'origine sur le phare est parfois un peu facétieux, et vide la batterie en quelques jours à l'arrêt...A remplacer et/ou vérifier en cas de doute.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Rotor stator décalé sur T120

Message non lu par philippe c »

J'ai regardé un stator démonté. J'ai bien l'impression que la partie qui dépasse sur ta photo ne comporte que de la résine et que si c'était bien aligné, ça ne changerait rien.

Tu as certainement un souci ailleurs. Il faudrait mesurer la charge à la batterie avec un voltmètre et voir si elle monte bien au delà de 13,5 V quand le régime monte.

Si le stator est vieux (il y a une date dessus) tu risques en plus que l'extérieur se désolidarise du noyau et fasse des dégâts.
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Rotor stator décalé sur T120

Message non lu par Joël 29 »

APEMA a écrit : 15 sept. 2021, 09:30



A part ça, le voltmètre d'origine sur le phare est parfois un peu facétieux, et vide la batterie en quelques jours à l'arrêt...A remplacer et/ou vérifier en cas de doute.
Pas un voltmètre mais un ampèremètre :roll:
yvan d
Messages : 575
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Rotor stator décalé sur T120

Message non lu par yvan d »

Merci pour toutes ces réponses
je n'ai plus l'ampèremètre d'origine sur la moto
elle a un régulateur moderne
Sans les feux en roulant j'ai 13,8 volts avec les feux ça descend ...... jusqu en dessous de 12 v
Il est tout à fait possible qu un H4 LED résoud le problème
Pour l'instant mon rotor n'a pas l'air de se désolidariser
bsa-man
Messages : 202
Inscription : 17 oct. 2020, 10:51
Localisation : pezenas 34

Re: Rotor stator décalé sur T120

Message non lu par bsa-man »

j'ai eu aussi le même problème sur ma petite b40, stator neuf 10A la tension chutait avec le phare en h4 12v ( j'ai viré l'ampèremètre pour un voltmètre ) . avec un rotor neuf, plus de chute de tension a la batterie , 13.8v.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Rotor stator décalé sur T120

Message non lu par APEMA »

Joël 29 a écrit : 15 sept. 2021, 11:03
APEMA a écrit : 15 sept. 2021, 09:30



A part ça, le voltmètre d'origine sur le phare est parfois un peu facétieux, et vide la batterie en quelques jours à l'arrêt...A remplacer et/ou vérifier en cas de doute.
Pas un voltmètre mais un ampèremètre :roll:
Yes, of course ! C'est d'avoir parlé de voltmètre pour vérifier la tension de la batterie qui embrouille... :oops:
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Rotor stator décalé sur T120

Message non lu par APEMA »

yvan d a écrit : 15 sept. 2021, 13:15 je n'ai plus l'ampèremètre d'origine sur la moto
Et tu l'as remplaçé par...rien ?
yvan d a écrit : 15 sept. 2021, 13:15 elle a un régulateur moderne
Donc électronique, et suppression de la Zener ?
yvan d a écrit : 15 sept. 2021, 13:15 Il est tout à fait possible qu un H4 LED résoud le problème
C'est H4 OU Led. Le H4 consomme, la LED beaucoup moins...
yvan d
Messages : 575
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Rotor stator décalé sur T120

Message non lu par yvan d »

Oui j'ai un régulateur électronique et mon ampermetre d'origine n'est plus branché et est remplacé par rien

Actuellement j'ai une ampoule H4 que je pourrais remplacer par une LED qui pourrait maquiller le problème
Répondre