Amal concentric et câbles

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
huggy

Amal concentric et câbles

Message non lu par huggy »

J’ai besoin de précisions svp:
J’ai offert à mon Triton 2 concentrics à la place de monoblocs en fin de vie.

Mes câbles sont trop courts et le boisseau reste ouvert.

Je pense que le problème vient du fait que ces nouveaux carburateurs ont un réglage de tension sur le couvercle alors que le câble en est pourvu côté poignée…

2 solutions sur lesquelles j’aimerai votre avis:

1/ Retirer le réglage de tension sur le carbu et percer le couvercle pour pouvoir y insérer directement le câble et gagner le centimètre manquant
….mais percer dans du neuf j’ai un peu de mal :roll:

2/ remplacer ce câble neuf serti par un kit Venhill à confectionner soit même mais:
- je suis un peu perdu pour les longueurs
- je suis septique sur la fiabilité de ces câbles ayant déjà eu un moteur qui a avalé une butée de câble non sertie qui s’est fait la malle :evil:

Merci de votre aide ! :mrgreen:



Image

Image

Image
david c
Messages : 187
Inscription : 22 févr. 2007, 21:03
Localisation : ANGERS

Re: Amal concentric et câbles

Message non lu par david c »

Bonjour,il suffit de raccourcir les gaines de câbles avec précaution en utilisant une pince coupante à becs pointus.
Michel J
Messages : 932
Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
Localisation : env de Strasbourg

Re: Amal concentric et câbles

Message non lu par Michel J »

Salut.... avec Venhill jamais eu de soucis je trouve que la qualité est bonne.Tu peux aussi faire ton câble toi même comme cela tu es sur du boulot. Perso percer le couvercle et retarauder au bon diamètre c'est pas top , en plus c'est du métal cochonou....
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Amal concentric et câbles

Message non lu par PHILIPPE »

j'ai le meme souci
tu reperce le couvercle et tu vire le tendeur d'origine
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Amal concentric et câbles

Message non lu par zerton »

Alors y va dans un magasin de vélocipèdes, y prend du câble de dérailleur auquel il lime la tête pour qu'elle passe
dans le boisseau, y prend de la gaine vélo à fils en longueurs, des butées de gaine et des serre-câbles pour la poignée.

Y'en a pour 12 € environ.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Amal concentric et câbles

Message non lu par Pachi »

Zerton, tu as deja un tenseur sur chaque câble.

Moi dans ton cas je démonterai le vieux tenseur de ton vieux monobloc (qui surement aura une courte contre-ecrou au contraire de la longue contre-ecrou que je regarde sur le tenseur de tes deux neufs concentriques), pour viser au fond seulement le corps du tenseur (sans la contre ecrou), sur le bouchon de l'Amal concentrique a fin d’éviter que la douille du bout de la gaine du câble se place folle directement sur le bouchon (ou le couvercle), du carburateur et avoir un bon boutoir ou s'ajuste la douille du bout du câble qui va éviter avec beaucoup d'efficace que se déplace.

Surement que tu vas gagner au moins la longueur de la contre-ecrou, et si en principe le câble c'est très juste mais valide malgré que le jeu soit petit ou presque nul, toujours on aura l'espoir qu’après que l'enroulement des fils tresses du câble se tendent avec l'usage on va gagner un petit plus de longueur, le juste pour gagner un jeu suffisant (et en cas d’être excessif tu peux toujours le corriger avec le tenseur de la gaine).
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Amal concentric et câbles

Message non lu par elmo »

david c a écrit : 16 sept. 2021, 18:11 Bonjour,il suffit de raccourcir les gaines de câbles avec précaution en utilisant une pince coupante à becs pointus.
Je viens de faire ça : changement monobloc/concentric....
J'ai raccourci la gaine (de 6cms et quelques, si je me souviens bien) en la déroulant et en la coupant à la pince.
On y arrive mais c'est pas facile.
Le coup de Zerton du câble de dérailleur dans sa gaine ad hoc , le tout chez Decath , c'est ce que j'ai sur la Triumph. Ca marche très bien, il faut juste les bons serres câble à la poignée.
Comme je n'en avais pas, j'ai tenté le raccourcissement de la gaine.
Faut être patient et avoir de bonnes pinces.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Amal concentric et câbles

Message non lu par serge »

Comme notre amis Zerton, un câble de vélo en inox de chez décathlon, et le serre câble dans la poignée, je fais comme cela depuis de nombreuses années et jamais eu de problèmes.

Mais c'est vrai qu'il faut limer l'embout pour qu'il passe dans le boisseau.

Autrement tu as aussi la possibilité de supprimer le réglage sur le carbu, en utilisant juste un boulon percé, tu pourras ainsi gagner quelques millimètres.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Amal concentric et câbles

Message non lu par Pachi »

Ça arrive a cause de tes gouts très raffinés.

Dans vos caprices vous trouverez votre peine.

Le remede, gaine commun par mètres, câble décathlon et réciter l’homme à la moto 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Amal concentric et câbles

Message non lu par PHILIPPE »

Les nouveaux venhill en photo ont un epaulement sur la butee cote carbu
Suffit de supprimer le tendeur du couvercle et de repercer un poil plus gros le couvercle

Les tendeurs sur le cable offrent beaucoup plus de marge de reglage que les anciens sur le couvercle et ça prend 5mnn par carbu pour la modif
Avatar de l’utilisateur
huggy

Re: Amal concentric et câbles

Message non lu par huggy »

Merci pour vos messages.
Problème résolu par la suppression du tendeur sur le chapeau des Amal et leur repercage….maintenant c’est la poignée qui merdouille :roll:
C’est parti pour un autre post :mrgreen:
Répondre