Peinture en poudre à la maison (powder coating)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Peinture en poudre à la maison (powder coating)

Message non lu par michelm »

Le plus difficile c'est de faire fonctionner le four !

Four S.... (France) relais de puissance de la résistance de Gril fondu et relais de la résistance de "Sole" HS aussi, faillit mettre le feu...
Évidemment la carte avec quelques euros de composants se vend 90 € donc il faut bricoler, un relais statique de puissance (made in China !) pour remplacer un des relais fondu et ça chauffe, faudra un autre relais pour la résistance de "Gril" (plus puissant) pour une montée en température plus rapide.
Je sais ça n'a rien à voir avec les motos ! :oops:

Donc j'essaye la poudre Silver Hammer (argent martelé), 180°C, 10 mn, je mets le four à préchauffer à 180°C.
Je mesure avec un pistolet thermique de chez Lidl, ça me semble correct.

Je n'utilise pas le pistolet à poudre pour cette petite plaque d'acier de 45 x 55 mm, je la décape, dégraissage à l'alcool à brûler (attention au feu !!).
J'utilise un pinceau et je saupoudre la plaque, si mal réparti je souffle et recommence, 3 essais et ça semble bon.

Je mets au four, posé sur le fond, la température du fond est à 240°C, j'attends que la plaque soit à 180°C et je règle le temps de cuisson à 10 mn.
Ce n'est pas l'idéal posé directement sur le fond, la température de la plaque monte à 190°C, je descends le thermostat du four à 165°C. On verra bien.
Il faudra une grille pour suspendre les pièces ou les poser.

Je sors la plaque et bien je trouve ça plutôt bien, voir les photos, c'est un peu irrégulier en épaisseur, je la mesure à environ 100 µm (après vérification de l'appareil à 100 et 150 µm).

J'essaye de rayer : ça semble bien dur et bien tenir !

Je trouve que c'est pratique et facile, la température ne semble pas être un problème à bien régler, la "peinture" est bien dure, tient bien, et pas de diluant, pas de nettoyage difficile,
faudra voir avec des pièces plus grandes suspendues à une grille et en utilisant le pistolet à poudre...

Image

Image

Image

Un simple pinceau bon marché et ça suffit à saupoudrer...

Image

Image

Image

Ce n'est pas régulier, 90 à 120 µm, mais c'est normal j'ai saupoudré avec le pinceau et c'est une peinture "martelée".

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Peinture en poudre à la maison (powder coating)

Message non lu par zerton »

Ce retour ouvre des perspectives.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Peinture en poudre à la maison (powder coating)

Message non lu par michelm »

Il faut quand même du matériel pour faire tout ça, est-ce que ça vaut le coup (et le coût !), peut-être pas si on est proche d'un pro qui le fait bien et à un prix raisonnable.


Cette fois j'ai utilisé le pistolet avec haute tension et air comprimé. Pas besoin d'un gros compresseur la pression est faible et peu de débit, rien à voir avec la peinture classique au pistolet.

La pièce : une patte de phare dont le chrome est bien fatigué, je décape une moitié pour comparer la peinture en poudre "Silver Chrome" et le vrai chrome, enfin c'est du chrome italien (nickel + chrome) donc nettement moins bien que le chrome anglais de l'époque (cuivre + nickel + chrome).

J'ai dégraissé mais j'ai oublié de passer à l'air comprimé avant de passer à la poudre.

En connectant le tuyau d'air comprimé j'ai cassé le filtre en plastique (assécheur) du pistolet :oops:
Il en faudrait un plus solide et peut-être en amont du pistolet.

Je mets un masque à peinture (pour l'auto), le poudre est très fine et se disperse dans l'air facilement.

Je pulvérise, saupoudre, sans filtre et je me demande si c'est ça qui me fait des petits défauts de surface.
Je n'insiste pas c'est juste un essai pour voir ce que ça donne.

Avec le pistolet je secoue bien la poudre dans le godet, sinon ça ne sort pas, et je m’approche trop près de la pièce et ça amorce ! Ce qui occasionne un défaut de surface...

Pour de petites pièces on peut faire ça sans problème, mais pour des pièces plus importantes il faudrait une cabine pour ne pas mettre de poudre partout !

Dans le four la pièce cette fois placée sur une grille, la température ne monte pas bien donc je monte le réglage du four à plus de 200°C et une fois la pièce à 180°C je laisse 10 mn, et même un peu plus.

L'aspect est celui d'une peinture gris alu mais pas chrome, ce n'est pas avec ça que l'on peut avoir un semblant de chrome.

Elle est solide et on ne peut pas la faire sauter comme une peinture normale, malgré la faible épaisseur.

Je mesure l'épaisseur environ 60 µm, j'ai mis peu épais, je n'ai pas insisté avec le pistolet.

Nettoyage : que c'est facile ! Un coup de soufflette et c'est propre.
Il faudrait donc un tuyau d'air comprimé avec filtre assécheur et détendeur basse pression, et un tuyau avec soufflette à pression normale pour nettoyer etc.


Patte de phare décapée en partie, à droite surtout

Image

Poudre pulvérisée et essuyée sur une partie

Image

Poudre une fois cuite, on est loin de l'aspect chrome

Image

Gros plan

Image

Image
Répondre