Peinture en poudre à la maison (powder coating)

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michelm
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Peinture en poudre à la maison (powder coating)

Message non lu par michelm »

Salut à tous,

Ça fait un moment que je voudrais faire des peintures pour les pièces de Triumph, Norton qui sont abîmées, pour aller chez un pro ce n'est pas à coté pour moi, alors quand je vois des gars qui font leur peinture "époxy" (en fait plutôt polyester pour résister aux UV) à la maison avec un four. Je me dis que c'est peut-être une bonne solution.
Un four de cuisine d'occasion ça se trouve, on en trouve pour rien des fois, il faut monter à 250°C maxi.

Le kit pistolet est d'un prix accessible (120 à 150€), semble bien fonctionner, bien sûr il faut nettoyer, dégraisser les pièces mais comme pour toute peinture à appliquer.

La poudre semble aussi pas trop chère, mais pas si facile à trouver en France par petite quantité (1 kg), aux USA il y a beaucoup de choix, mais avec le coût du transport etc. c'est moins abordable.

Bref pour faire des pièces comme béquille, supports divers, tés de fourche, etc ça pourrait être pratique... Pour de grandes pièces comme le cadre c'est la taille du four qui va poser problème !
Et encore il y en a qui n’hésitent pas à faire un grand four avec du rail et montant pour placo, de la récup de pièces de four, de la laine de verre ou de roche...

Peinture de pièces moteur (restauration 2 CV)
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... t-57643553
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Mais là où je suis étonné c'est le résultat sur un ressort avec une poudre "chrome", ce n'est pas du vrai chrome mais quand même pour certaines pièces ça peut le faire :

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sur une jante, photo de Pulverkönig

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Le matériel :

le pistolet (électrostatique) pour passer la poudre époxy ou polyester
J'ai vu ça :
119 € (tension non réglable)
https://www.expondo.fr/msw-station-de-p ... s-10061112
149 € (réglage tension 30 à 50 kV)
https://www.expondo.fr/msw-station-de-p ... v-10061113
(avis sur Expondo)
https://www.avis-verifies.com/avis-clients/expondo.fr

Image

d'autres :
https://www.ebay.fr/itm/274055728217
https://www.electrostaticmagic.co.uk/?g ... 9-EALw_wcB
https://www.eastwood.com/pcs250-dual-vo ... r-gun.html


La poudre (de perlimpinpin !), il en faut peu et on peut récupérer ce qui tombe, et ça se conserve sûrement mieux que la peinture liquide,

environ 15 € le kilo en noir
https://pelatools.com/garage-equipment/ ... er_page=36

Pulverkoenig, 11,95 € le kilo pour du noir RAL 9005
https://pulverkoenig.net/navi.php?a=313&lang=eng
https://pulverkoenig.net/index.php?k=41&lang=eng
primaire alu
https://pulverkoenig.net/navi.php?a=312&lang=eng

ebay ex 24 € les 500 gr !
https://www.ebay.fr/itm/232043173068

Prismatic
https://www.prismaticpowders.com/shop/p ... sh_texture
Protech
https://www.protechpowder.com/FR/ral.html
Ripol
https://www.ripol.com/fr/

Des vidéos de ce que ça donne :

le ressort "chromé" et ensuite avec couche de rouge :
https://www.youtube.com/watch?v=NrKuov_IgOE&t=25s

un four pour mettre un cadre !
https://www.youtube.com/watch?v=q7lps1KZ9i4

faire son four, avec l'accent de nos amis
https://www.youtube.com/watch?v=Odr5gZ44w_Q

même avec un pistolet thermique on arrive à le faire sans four
https://www.youtube.com/watch?v=Z4GJ8oePGOY

https://www.youtube.com/watch?v=JYeZ-44YQvY
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ET
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Re: Peinture en poudre à la maison (powder coating)

Message non lu par ET »

Cool, merci pour les infos, c'est bien tentant, mais sauf à donner dans la productivité mode barbenzinc, ça ne doit pas être facile à amortir.
Surtout que comme d'hab, il doit y avoir un coup de patte indispensable pour avoir un bon rendu ...

La difficulté doit être la gestion de l'électricité statique et le transport de la pièce juste poudrée jusqu'au four ... faut pas éternuer sur le trajet :mrgreen:

E.T.
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michelm
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Re: Peinture en poudre à la maison (powder coating)

Message non lu par michelm »

Pour le coût je me dis que ce n'est pas plus cher que des bombes de peinture ou pot de peinture qui finissent pas être HS si pas utilisés pendant un certain temps. :oops:
Au moins la poudre elle reste dans son état dans son sac ou pot.

Pour le risque de poudre qui part, sur les vidéos ça n'a pas l'air trop difficile, dans une vidéo le gars utilise un pistolet thermique en se disant que le jet d'air chaud va enlever la poudre, il l'approche de plus en plus de la pièce et ça fonctionne bien, pas de poudre qui part.

https://www.youtube.com/watch?v=Z4GJ8oePGOY

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il monte jusqu'à 350 F = 180°C
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Le coup de patte c'est d'essayer de bien répartir partout la poudre, dans les recoins, prendre le temps,
ce qui me fait penser à des cadres que j'avais donner à "peindre" (époxy) en RP et ce n'était pas très bien fait, le patron m'avait dit "je sais, ils vont un peu vite..."

Je vais commander le pistolet à 149€ et à priori de la poudre chez Pulverkonig, ils conseillent un primaire et la teinte pour bien résister en extérieur,
apparemment c'est ce que font des pros pour des cadres et autres pièces pour moto,
pour de petites pièces sans importance ce n'est probablement pas utile.

Il y a 30 ans il me semble que c'était une seule couche, en ponçant on ne voyait qu'une seule couche.
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Shadock44
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Re: Peinture en poudre à la maison (powder coating)

Message non lu par Shadock44 »

Je m'y suis intéressé il y a environ 7 ans pour mon taf et j'avais acheté le coffret ElectrostaticMagic (sans générateur)
que j'ai revendu depuis.
Il me reste le modèle plus ou moins du premier lien (Chicago Power coating System) avec générateur en 110V (j'ai le transfo avec)
avec un bon lot de peintures Polyester que je comptais justement brader pour faire de la place...

Pour mon usage professionnel, je suis revenu à des bi-composants Epoxy et Polyuréthane car j'ai des gravures qui ont tendance
a boucher avec les peintures en poudre, ce qui m'empêche ensuite de les remplir de peinture blanche ou autre.
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ET
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Re: Peinture en poudre à la maison (powder coating)

Message non lu par ET »

michelm a écrit : 18 sept. 2021, 09:34 Le coup de patte c'est d'essayer de bien répartir partout la poudre, dans les recoins, prendre le temps,
ce qui me fait penser à des cadres que j'avais donner à "peindre" (époxy) en RP et ce n'était pas très bien fait, le patron m'avait dit "je sais, ils vont un peu vite..."
Normalement, la pièce à peindre est chargée en électricité statique, et la poudre aussi mais avec l'autre polarité.
Du coup quand tu projettes la poudre, normalement quasi tout la poudre part sur le support et elle vient se loger même dans les recoins. Très peu de perte.
...
Normalement
...


E.T.
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ET
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Re: Peinture en poudre à la maison (powder coating)

Message non lu par ET »

Et je vais suivre avec attention tes essais, même si j'ai un peintre epoxy à 5km de chez moi

E.T.
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zerton
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Re: Peinture en poudre à la maison (powder coating)

Message non lu par zerton »

C'est très intéressant ce post, et avec plein de liens . Merci Michelm !
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michelm
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Re: Peinture en poudre à la maison (powder coating)

Message non lu par michelm »

Zerton. Tant qu'à chercher des solutions autant partager...

E.T. Pour faire de l'"époxy" industriel par chez moi c'est au moins 30 km (aller) et il faut venir avec quelqu'un qui connaît bien, donc ça me motive à le faire à la maison !

Shadock44 si tu vends du matériel je suis intéressé, je ne suis pas un pro bien sûr ça reste du travail d'amateur.
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Pachi
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Re: Peinture en poudre à la maison (powder coating)

Message non lu par Pachi »

Très intéressant!

Je parlerai avec le peintre, surtout pour voir la possibilité de peindre au chrome le larme du réservoir de ma Ducati.

En principe j'avait pense à y coller une lame de vinyle chromé, donc je n'aime pas le chrome effet miroir..., fait agrandir mon narcissisme chaque fois que je regarde mon reflet!
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Shadock44
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Re: Peinture en poudre à la maison (powder coating)

Message non lu par Shadock44 »

ET a écrit : 17 sept. 2021, 22:43 Surtout que comme d'hab, il doit y avoir un coup de patte indispensable pour avoir un bon rendu ...
Franchement c'est pas compliqué à utiliser et la solidité de la peinture est au bien rendez-vous,
c'est même plus simple à utiliser qu'un pistolet à peinture classique.
Le seul problème c'est la mise en œuvre, mettre en place, brancher tout le matos au compresseur,
prévoir la suspente branchée au générateur, et de grands papiers pour protéger et récupérer la poudre sans en mettre partout.
ET a écrit : 17 sept. 2021, 22:43 La difficulté doit être la gestion de l'électricité statique et le transport de la pièce juste poudrée jusqu'au four ... faut pas éternuer sur le trajet
Oui, le transport de la pièce et sa suspension doit être étudiée à l'avance.
ET a écrit : 17 sept. 2021, 22:43normalement quasi tout la poudre part sur le support et elle vient se loger même dans les recoins. Très peu de perte.
C'est la différence entre le matos d'entrée de gamme et du matos à partir de 400-500€...
michelm a écrit : 18 sept. 2021, 11:11 Shadock44 si tu vends du matériel je suis intéressé, je ne suis pas un pro bien sûr ça reste du travail d'amateur.
Je t'ai répondu par mail 8)
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tritonwild
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Re: Peinture en poudre à la maison (powder coating)

Message non lu par tritonwild »

a suivre... svp !
Merki
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michelm
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Re: Peinture en poudre à la maison (powder coating)

Message non lu par michelm »

Oui à suivre pas de problème.

Faut porter un masque pour passer la poudre, je vais recycler les masques Covid FFP2 ! :mrgreen:
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Webmestre
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Re: Peinture en poudre à la maison (powder coating)

Message non lu par Webmestre »

Avec des personnes bien connues sur le MAC, Il y aurait, peut être moyen d'acheter du matériel à plusieurs et que le matériel ou outils soit dispatché lors des courses ou rassemblements. Juste une idée !
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michelm
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Re: Peinture en poudre à la maison (powder coating)

Message non lu par michelm »

J'avoue que je n'y avais pas pensé, ça fait pas mal de matériel : il y a le pistolet avec son alimentation haute tension, les poudres diverses, accessoirement un four réformé (pas celui de la cuisine), c'est moins simple qu'un extracteur ou autre outil mécanique.
Sinon il faut m'envoyer les pièces à traiter ! Oups, pas ça, je vais être débordé avec tout ce que j'ai à faire (plusieurs motos en attente depuis X années) !!
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michelm
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Re: Peinture en poudre à la maison (powder coating)

Message non lu par michelm »

Le matériel et là.
J'ai donc le pistolet avec l'alimentation haute tension, pas réglable, il ne faut qu'un petit compresseur, j'ai un pistolet de mesure thermique, sûrement pas le meilleur (Lidl ! :oops: ).
Un four HS, que je dois dépanné, carte de commande bien cramée mais les résistances de chauffe sont bonnes c'est le principal.

D'après ce que j'ai lu la poudre époxy a une très bonne résistance à la corrosion mais pas aux UV, et la poudre polyester c'est le contraire, il existe des poudres ayant un pourcentage de chaque, à voir.
Donc pièces moto plutôt du polyester, ou avec une sous couche époxy anti-corrosion ?

A priori idéalement il faut des pièces sablées, mais poncées ça semble aussi possible.

Si pièces anciennes ou poreuses (alu, fonte) il vaut mieux les chauffer avant pour éliminer (brûler ?) le gras qui pourrait ressortir au moment de la cuisson de la poudre.
Ne pas toucher les pièces avant poudrage, mettre des gants.

J'ai essayé de traduire des conseils donnés par Right Now Powder Coating.

Peinture poudre Epoxy Polyester, Powder coating

https://www.youtube.com/watch?v=OklM0moMRl4

10 conseils de Right Now Powder Coating


1 Intensité (matériel pro.) réglable, diminuer l’intensité pour la deuxième couche, modifier la tension (KV) n’a pas d’effet. Réglage en micro ampère.

2 Nettoyer les pièces, les chauffer pour éliminer le gras, dégazer, sabler et chauffer la pièce, la laisser refroidir et enduire de poudre. Pas de traces de doigts.

3 Contrôler la température de la pièce (pas du four), mesure avec un bon pistolet de mesure thermique, respecter les spécifications de températures et temps de cuisson qui sont indiqués par le fabricant de poudre.

4 Contrôler la pression d’air précisément, commencer à de faible pression 4 PSI = 0,28 Bar…

5 Mettre une prise de terre franche, un piquet en cuivre dans le sol, le plus proche possible de l’atelier.

6 Commencer par les zones les plus difficiles, en creux, (effet Faraday) puis vers les plus faciles. Au besoin chauffer à environ la moitié de la température de cuisson (400°F = 204°C), environ 180°F 90°C.

7 Flocage à chaud, si besoin le faire à environ 180°F 90°C maxi, les professionnels n’ont pas besoin de le faire avec le matériel optimisé qu’ils ont.

8 Apprêt, utile dans certains cas, exemple jantes acier, un apprêt au zinc pour une meilleure résistance à la corrosion.

9 Pièce neuve dégraissée, poudrage directement, sinon dégraissage et si possible sablage.

10 Où acheter les poudres, pour les débuts chez Prismatic, pour les professionnels il y a des fournisseurs pour de plus grosses quantités Columbia etc.

Pour éviter les auréoles de ionisation : poncer au grain 180 pour effacer les auréoles (première couche de poudre déjà cuite), souffler la poussière, dégraisser, souffler les particules restantes, préchauffer au four pour éviter les charges de ionisation, repoudrer et cuire.

Sinon j'ai vu une belle réalisation sur un garde-boue de Guzzi, avec du verni :

Jet Black powder, gloss clearcoat powder.

https://www.youtube.com/watch?v=Mza3tr9fTmc

Image
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