Avance 750 Commando 1969

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Zack
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Avance 750 Commando 1969

Message non lu par Zack »

Bonjour à tous, je voudrais savoir si l'avance à l'allumage sur un moteur Commando de 69' (rupteurs derrière le cylindre) et identique aux 750 commando avec rupteur sur le carter de distribution qui lui a une avance de 28° (pleine avance). Si une âme charitable connais en plus la position du piston avant PMH pour cette valeur ce serait extra. Je demande ça car le réglage de la moto lorsque je l'ai récupérée était très en avance (environ le double) et actuellement elle ratatouille à moyen/haut régime avec un réglage à 28°. Merci, Alexis.
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philippe c
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Re: Avance 750 Commando 1969

Message non lu par philippe c »

D'après mes souvenirs, l'avance des modèles avec allumage en bout d'arbre à cames tourne à l'inverse des aiguilles d'une montre et celle comme la tienne dans le sens des aiguilles d'une montre. Elles ne sont donc pas interchangeables.

Par contre, une de Bonneville pourrait convenir, si c'est le même nombre de degrés.

Pour l'avance en degrés, tu n'as pas le repère sur l'alternateur et sur le carter primaire ?
Zack
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Re: Avance 750 Commando 1969

Message non lu par Zack »

C'est ça oui, mais je voudrais juste une confirmation des valeurs.
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philippe c
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Re: Avance 750 Commando 1969

Message non lu par philippe c »

C'est bien 28°, je confirme.
Zack
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Re: Avance 750 Commando 1969

Message non lu par Zack »

Merci Philippe. La valeur de position du piston de 6,9 mm avant PMH pour une avance de 28° parle t elle à quelqu'un? (j'ai des doutes sur le calage du repère gradué du carter primaire).
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Francis V
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Re: Avance 750 Commando 1969

Message non lu par Francis V »

J'ai fini par le retrouver dans mes documents :oops: (source LAB ACCESSNORTON)

31°= .320 » (8.127mm) BTDC (Before Top Dead Center), 0.362 » (9.205mm)
30°= .300 » (7.630mm) BTDC, .340 » (8.642mm)
29°= .281 » (7.147mm) BTDC, .319 »
(8.095mm) 28°= .263 » (6.678mm) BTDC, .298 » (7.564mm)
27°= .245 » (6.224mm) BTDC, .278 » (7.049mm)
26°= .228 » (5.784mm) BTDC, .258 » (6.551mm)
25°= .211 » (5.359mm) BTDC, .239 » (6.070mm)
24°= .195 » ( 4.949mm) BTDC, .221 » (5.605mm)
23°= .179 » (4.554mm) BTDC, .203 » (5.158mm)
22°= .164 » (4.174mm) BTDC, .186 » (4.728mm)
21°= .150 » (3.810mm) BTDC, .170 » (4.315mm)
20°= .136 » (3.462mm) BTDC, .154 » (3.921mm)

Les chiffres en VERT (le 2ème entre paranthèse) sont corrigés pour l’angle de 62° du trou de la bougie d’allumage. Lorsque la jauge mesure 1 pouce de course, le piston aura déplacé .8829 « vers le bas, de sorte que la jauge doit lire plus que la course réelle du piston pour vous donner la course réelle du piston. Selon Jim Comstock, le décalage de manivelle qu’il a mesuré n’était que de 0,5 à 1,0 mm sur les moteurs 750 et 850 Commando, ce qui n’est pas beaucoup. Et, bien sûr, si le piston est bombé ou démasqué, l’indicateur de cadran frappera une partie différente de ce dôme ou de cette antenne à différentes distances
Zack
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Re: Avance 750 Commando 1969

Message non lu par Zack »

Super, je suis donc parti sur un gros 4 mm car je mesure avec un demi-réglé quasi vertical. La meurette du primaire est effectivement erronée de 2,5° vers du retard. Merci à tous.
Je vais passer au essais et vous dirai.
Zack
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Re: Avance 750 Commando 1969

Message non lu par Zack »

mesurette
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gigi
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Re: Avance 750 Commando 1969

Message non lu par gigi »

Si tu as un écart entre la valeur réelle et la valeur mesurée sur l'index indiqué par le trait du rotor, ça peut indiquer un rotor desserti ...Moi , je vérifierais !
Et un gros 4mm te donne une valeur d'avance inférieure aux 28 ° , non ???? D'après l'abaque de Francis, tu devrais plutôt être vers les 7.5 mm...pleine avance ,bien sûr ...
Zack
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Re: Avance 750 Commando 1969

Message non lu par Zack »

Autant pour moi, un bon 7 mm plutôt, faute de frappe. Je vérifierai le rotor mais sur mon Roadster j'ai exactement le même écart. La position de l'index est modifiable, donc tout est envisageable.
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