Shunter un contacteur de Commando ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

ianzik
Messages : 12
Inscription : 28 août 2021, 10:48

Shunter un contacteur de Commando ?

Message non lu par ianzik »

Bonjour,
Non ce n'est pas pour voler une moto, c'est la mienne de moto.
Nouveau ici, nouveau en anglaise, je vous lis et j'ai fait le tour et n'ai rien trouvé...

Commando MkV, la bécane est propre et roulait de manière OK, elle a été modifiée côté électricité (circuit de charge avec suppression zener, allumage électronique, phare Wagner chelou, un genre de led (?)). Elle a calé en cherchant le point mort (mais je doute que ça fasse partie du problème) et plus d'électricité nulle part dans la pétoire. Coup de bol : devant le garage au retour d'une balade en duo pour entendre dire de ma douce qu'elle aime autant la Norton que les autres petites vieilles de la maison.

Fusible général pété, tant mieux, j'en trouve un et remplace : rien.

Je cherche, je réfléchis, j'étudie le schéma, je compare ce qui peut l'être sur la bécane....... J'ai quand même du fil qui pendouille de droite et gauche suite aux modifs, je ne retrouve pas encore mes codes couleur avec le schéma que j'ai, j'ai d'abord suspecté une masse générale débranchée, non, tous les rouges sont là où ils doivent. Je ne sais pas comment vous l'appelez mais le carré de connexion au milieu de la bécane, là où la moitié de la connectique se retrouve, est pourri par l'âge mais semble faire son office.. J'ai plein de questions sur mon faisceau, mais une chose à la fois.

Le premier truc qui "serait" logique : le contacteur.

J'ai donc une question de béotien : comment je peux shunter le contacteur ? Comme pour démarrer sans les clés, lui faire les fils ambiance voleur.... ça me permettra de savoir si c'est ce truc con.

Au cas où merci,
Et bonne soirée,
Yann
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Shunter un contacteur de Commando ?

Message non lu par joe »

as tu un appareil de mesure tension et ohmmètre ? tu cherches le fil qui envoie le jus au contacteur . Ensuite toujours au contacteur tu cherches le fil qui envoie le jus à la bobine . tu relies les 2 . en direct . Si tu vas sur la route dans cette configuration tu n'as plus de lumière ni feu stop !
ianzik
Messages : 12
Inscription : 28 août 2021, 10:48

Re: Shunter un contacteur de Commando ?

Message non lu par ianzik »

Merci Joe,
J'ai le nez sur le schéma.... donc le brown-blue sur le white.... et avec un extincteur à côté ?
Il est con ce contacteur il ne sert qu'à allumer des loupiottes.
Le white va au coupe-circuit guidon, oui ça pourrait très logiquement être par là... Merci (des fois une lumière fait redécouvrir un fil pas encore testé).
Et oui oui je suis outillé.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Shunter un contacteur de Commando ?

Message non lu par joe »

tu nous tiens au jus ! des avancées
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Shunter un contacteur de Commando ?

Message non lu par Alain B. »

A propos du coupe circuit, t'as regardé :
1 - Sa position :mrgreen:
2 - Si il est bien au milieu, le courant passe t'il ???
Ne me demande pas pourquoi je t'aiguille là dessus... c'était pas moi, c'était un pote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Shunter un contacteur de Commando ?

Message non lu par Francis V »

ianzik a écrit : 23 sept. 2021, 19:17 Merci Joe,
J'ai le nez sur le schéma.... donc le brown-blue sur le white.... et avec un extincteur à côté ?
Il est con ce contacteur il ne sert qu'à allumer des loupiottes.
Le white va au coupe-circuit guidon, oui ça pourrait très logiquement être par là... Merci (des fois une lumière fait redécouvrir un fil pas encore testé).
Et oui oui je suis outillé.

Le "coupe circuit" au commodo droit a toujours était une source d'em.....e il y a 50 ans aussi aujourd'hui.

Batterie OK ? Suffisamment chargé rapport à ton allumage électronique ?

Le plus simple c'est de le shunter,mais autant que je m'en souvienne quand il coupait l'allumage sans que tu le lui demandes le fusible pétait pas. 8)
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Shunter un contacteur de Commando ?

Message non lu par joe »

tite question au passage . Quelle est l'utilité d'un coupe circuit sur une moto de tourisme ?
perso j'ai viré cette merde quand j'ai refais le circuit .
ianzik
Messages : 12
Inscription : 28 août 2021, 10:48

Re: Shunter un contacteur de Commando ?

Message non lu par ianzik »

Merci pour vos réponses qui me font me poser encore plus de questions....
Par rapport à la doc que j'ai, j'ai l'impression d'avoir des commodos inversés..... clignos à droite (haut bas milieu) et le rouge en dessous (coupe-circuit ?). C'est un simple poussoir sans position autre que normalement ouvert (ou fermé d'ailleurs).
Sur le contacteur, côté fils blancs, et côté fils marrons-bleus, une cosse libre sur chaque, vais essayer...
A suivre...
Merci, et bon appétit.
ianzik
Messages : 12
Inscription : 28 août 2021, 10:48

Re: Shunter un contacteur de Commando ?

Message non lu par ianzik »

@ Joe : c'est rarement utile mais ça peut l'être. On voit des motos chutées tourner toutes seules contentes, un bouton tout con c'est utile dans ces cas là, sinon je vois pas non plus, à part faire chier le circuit en cas de souci de ce côté. Comme les skidoo et équivalents marins, coupe circuit pour pas voir la machine continuer toute seule. (et oui ça existe à moto, cf. la HD qui a fait 8 ou 9 bornes sans son pilote sur l'A4 et qui a fini par s'écraser au pont de Bercy :) )
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Shunter un contacteur de Commando ?

Message non lu par michelm »

Bonjour,

Pour regarder si la polarité passe bien (sans multimètre) on peut tester avec une ampoule 12V avec 2 fils, on part de la batterie et on avance par étape (un fil de l'ampoule reste sur la masse et l'autre sur le point de vérification) : fusible, contacteur à clé, commodo, connecteurs, allumage etc. si ça s'allume c'est bon et on progresse...
L'avantage de l'ampoule c'est qu'elle consomme quelques Watts alors qu'un multimètre ne consomme rien et peut détecter des tensions pas franches (à travers une résistance parasite).

Fusible cramé : c'est qu'il y a eu un court-circuit ou au moins une forte surintensité, il se peut que le contacteur à clé ou autre chose, n'ait pas apprécié et se soit coupé.
Il y a donc à priori 2 problèmes ; un éventuel court-circuit et quelque chose de coupé dans le circuit.
Si le circuit a été bidouillé, des commodo inversés, ça ne va pas être forcément très simple !

Faut inspecter les fils aux différents endroits critiques, colonne de direction, phare, commodo, garde-boue arrière (ça m'était arrivé, court-circuit au niveau du perçage, passe fil abîmé) etc.
Pour détecter un court-circuit on peut aussi utiliser une ampoule 12V que l'on met à la place du fusible (donc en série) quand on met le circuit sur ON, si l'ampoule brille fort c'est qu'il y a probablement un court-circuit, sinon elle brille moins fort, elle n'a pas 12V elle est en série avec le circuit normal.

Bonne recherche !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Shunter un contacteur de Commando ?

Message non lu par Francis V »

joe a écrit : 23 sept. 2021, 19:10 as tu un appareil de mesure tension et ohmmètre ? tu cherches le fil qui envoie le jus au contacteur . Ensuite toujours au contacteur tu cherches le fil qui envoie le jus à la bobine . tu relies les 2 . en direct . Si tu vas sur la route dans cette configuration tu n'as plus de lumière ni feu stop !

Pour moi "une sécurité" inappropriée issue d'une norme dictée par des technocrates qui n'ont jamais mis le luc sur une moto.

Je comprends bien l'utilité sur des skidoos ou sur les motos de circuits mais là dans ces cas en principe le coupe circuit est relié par un cordon au pilote donc s'il tombe le moteur se coupe pas comme l'Harley qui aurait fait plusieurs kilomètres sans pilote..........
yvan d
Messages : 575
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Shunter un contacteur de Commando ?

Message non lu par yvan d »

Nos super carburateur amal : quand on les serre trop ont tendance à s ovaliser et le boisseau reste coincé en haut ; accéléré à fond !
si tu n'as pas de coupe circuit : le moteur reste à fond
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Shunter un contacteur de Commando ?

Message non lu par Francis V »

Ca fait des années sur ce site qu'on écrit qu'il faut pas trop les serrer cela déforme le corps du carbu. 8)
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Shunter un contacteur de Commando ?

Message non lu par gigi »

Bien utile effectivement , le coupe circuit , surtout si la clé de contact n'est pas très accessible !!!!
Mais, il faut bien le dire, il est facétieux.... :|
ianzik
Messages : 12
Inscription : 28 août 2021, 10:48

Re: Shunter un contacteur de Commando ?

Message non lu par ianzik »

Hello hello,

Vous faire un retour suite à retour à l'atelier, contacteur shunté : voyant de charge allumé.
Pas testé l'allumage (il était tard hier soir) mais il n'y a pas de raison.
Me mets en chasse de contacteur identique, content que ce ne soit que lui, pour l'instant.

Et pour répondre à plus haut, mon faisceau n'a pas l'air bidouillé bidouillé mais amélioré (j'espère..) niveau charge et allumage, vu les éléments c'est récent, après, j'ai le nez sur le schéma et il y a des trucs que je ne m'explique pas, mais je vais comprendre.

Les commodos, le coupe-circuit je le vois bien souvent en bas à gauche, chez moi c'est à droite. Ca n'est pas un montage "dans l'autre sens" puisque les lettrages de fonderie etc. sont dans le bon sens. Bref pas grave, ça marchait et ça marchera.

Et par les hasards du web je viens de retrouver de chez qui elle vient, je vais donc leur en demander un peu plus qu'à son précédent propriétaire, plus caisseux que motard...

Bon week-end,
Y
Répondre