Comment bousiller un pied à coulisse

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par philippe c »

Moi, j'ai les deux, comme ça si la pile est morte, j'utilise l'autre.

Évidemment, il faut avoir les moyens, même si on m'a donné le modèle à vernier.
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par Komar »

Enfin bon, pour Elmo et sa B31, un serre-joint, ça ira bien.

Image

Au mieux, pour la précision, t'y colle une règle d'écolier scotché dessus et roule ma poule ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par elmo »

T'as raison, il y a un petit boulot de calibrage
Mais ça devrait le faire : avec une petite caméra DIGITALE (reliée en bluetooth à mon smartphone) et des graduations soigneusement gravées sur la tige.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par zerton »

Là où le digital prend le dessus par rapport au bon vieux "mécanique", c'est dans les cas particuliers comme
voir ce qu'il te reste à aléser au tour, grâce à la jauge de profondeur, et là tu peux remettre à zéro ton cadran.
C'est très rapide, mieux qu'une soustraction avec les virgules ( et les doigts gras).

Mais les deux écoles ont leurs détracteurs, comme on le voit dans ce post, élégamment agrémenté d'images, comme celle de Marco ou Jean-Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par Francis V »

philippe c a écrit : 01 oct. 2021, 11:57 Moi, j'ai les deux, comme ça si la pile est morte, j'utilise l'autre.

Évidemment, il faut avoir les moyens, même si on m'a donné le modèle à vernier.

Pareil mais le numérique (bien pratique pour les mesures en pouces surtout au centième) après 20 ans je viens de le changer. 8)

Après je comprends bien qu'avec "le classique" pour ceux dont cela a fait l'objet de leur formation et de leur vie professionnelle que cela doit être d'une simplicité enfantine surtout pour les centièmes. 8)
Dernière modification par Francis V le 03 oct. 2021, 09:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par jean-pierre »

Classique ou electronique c'est de bien le prendre (le pied) qui est important (b.Lahaie )
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par philippe 13 »

Pour les centièmes ne pas oublier de prendre les mesures à 18 degrés c classique ou digital
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par PHILIPPE »

pour les centiemes , c'est quand mieux avec un palmer
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par gigi »

Palmer ? Jack Palmer ???
Image
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par Piaf »

jean-pierre a écrit : 01 oct. 2021, 11:21 donc pour résumer "c'était mieux avant"

https://www.youtube.com/watch?v=L40MaCjqY5w
super ce film de l'usine triumph. mis les serrages "a la veine bleue" c'etait quand meme pas le top pour les fuites
gaaazzz!!
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par philippe 13 »

Bien sur palmer mais toujours à 18 degres.
Le certificat d'étalonnage est établi à cette température.

De toute façon sur nos machines et sur l'établi de la maison, il serait présomptueux de parler de centièmes. En tout cas pour moi, je laisse ça aux usineurs lourdement outillé.
C'est comme le calage au degrés prêt, pour moi c'est un leur au vu des différents jeux rencontrés lors du calage. Valeur au degrés d'ailleurs approximative compte tenu des essences modernes, et du vécu des moteurs, rabotage de culasse et autres.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par PPAT »

Palmer est une marque, il convient de dire micromètre, et j'en ai pas !!! :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par Shadock44 »

Je déterre ce vieux fil pour vous faire part d'un constat amusant :

J'en avais marre de mon pieds à coulisse digital, ultra faux et qui ne fonctionnait plus qu'une fois sur deux...
Donc je recherche ce sujet pour trouver un fournisseur susceptible de ne pas vendre de la daube jetable
et je tombe sur le lien Otelo fourni par Jean Pierre : https://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.e ... a+coulisse

J'entreprends donc une commande chez Otelo pour un pieds à coulisse sans pile (à cadran) + un ̶P̶a̶l̶m̶e̶r̶ Micromètre
et devant la facture qui gonflait considérablement avec le TTC + les frais de port (80,15€), je fais une recherche Gogol sur les mêmes produits.

Je tombe alors sur le site "Métiers et Passions" qui propose les mêmes articles à des tarifs nettement plus bas :
https://www.metiers-et-passions.com/out ... lisse.html
Je passe donc ma commande qui est de 54,34€ chez Métiers et Passions (avec port Chronopost) au lieu de 80,15€ chez Otelo (Colissimo).

Puis je reçois un mail de confirmation de la part de Métiers et Passions sur lequel figure le logo "Métiers et Passions by Otelo"
Je trouvais beaucoup de similitudes entre les deux les deux sites, mais j'ai à présent la confirmation qu'il s'agit bien du même groupe.

Pour mon achat, l'écart de prix entre Otelo et Métiers et Passions est de 32% pour exactement les mêmes produits.
Le colis expédié hier est arrivé aujourd’hui et le matos semble de bonne qualité. Sur la Boite du pieds à coulisse est écrit OTELO S.A.

Les mystères du markéting sont parfois impénétrables... :roll:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par zerton »

J'ai pratiqué Otelo pendant de nombreuses années. Au début c'était bien, tarifs corrects par rapport à des pros de l'outillage
sur Bordeaux. Et l'avantage ( sûrement pas gratuit) d'avoir le matériel le lendemain la plupart du temps.

Mais à présent, c'est plus cher qu'un pro, et encore faut-il rester dans les premiers prix si on veut caresser un semblant de parité, et là on touche une qualité
tout à fait basique.
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par Shadock44 »

zerton a écrit : 23 janv. 2024, 14:17 J'ai pratiqué Otelo pendant de nombreuses années. Au début c'était bien, tarifs corrects par rapport à des pros de l'outillage
C'est encore visiblement le cas mais ça s'appelle "Métiers et Passions".
Pour les 32% plus chers, Otelo offre peut être un tube de vaseline en + (je n'ai pas vérifié). :mrgreen:

J'imagine qu'il faut au moins avoir fait H.E.C pour arriver à un tel génie commercial :
https://www.metiers-et-passions.com/NosBoutiques.html
Image

Livré en 24h, c'est tout a fait exact.
Répondre