Comment bousiller un pied à coulisse

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

bruno 64
Messages : 185
Inscription : 25 juil. 2021, 20:07
Localisation : Salies de Béarn

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par bruno 64 »

Tu vois que c'est bien utile ...
bruno 64
Messages : 185
Inscription : 25 juil. 2021, 20:07
Localisation : Salies de Béarn

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par bruno 64 »

Je dirais même que ça fait travailler un peu les neurones si on ne s'en sert pas tous les jours ...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par zerton »

C'est surtout plus rapide comme lecture.
Mon fils est passé à la maintenance dans notre entreprise, il a repris le poste d'un gars qui est parti à la retraite.
Le matériel de mesure avait bien vécu, deux pieds à coulisse digitaux très fatigués en plus d'un comparateur fantaisiste.
J'ai été très surpris que mon fils me demande un pied à coulisse "traditionnel" , à vernier en me disant: ça ça tombe jamais en panne !
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par Shadock44 »

C'est pas entièrement faux mais...
A ce moment là il faut être cohérent jusqu'au bout : Pas d'allumage électronique, de régulateur / redresseur électronique, d'ampoules Led,
de tel portable, d'ordinateur.
Et puis il faudra aussi s'assurer que les pièces neuves ne sont pas fabriquées par CNC et
que les pneus, poignées, reposes pieds sont encore moulés avec du vrai caoutchouc d'arbre. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par elmo »

Shadock44 a écrit : 30 sept. 2021, 21:21A ce moment là il faut être cohérent jusqu'au bout : Pas d'allumage électronique, de régulateur / redresseur électronique, d'ampoules Led,
de tel portable, d'ordinateur.
.....Et pas de calculette électronique pour vérifier ses comptes de banque. Un papier, un crayon (ou un porte plume et de l'encre en bouteille) tout ça ne tombe jamais en panne et y a pas de pile à changer, et on fait des additions, des soustractions, des multiplications, des divisions comme à l'école communale ( "... et je retiens 1..." ).
On va chercher la règle à calcul au fond de l'armoire, les tables de logarithmes....etc, etc!!!

Je suggère qu'on mette une blouse grise, aussi et le crayon sur l'oreille!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par elmo »

On se détend.... Un petit jeu d'addition pour les neurones :

Un fils, étudiant, voudrait que son père lui envoie un peu d'argent pour s'acheter une BSA B31.
Comme il est un peu gêné de demander, il envoie ça sur sa lettre :

Image


Vous avez reconnu une addition comme au bon vieux temps, mais là chaque lettre représente un chiffre entre zéro et neuf, 2 lettres différentes ne peuvent pas représenter le même chiffre.
Combien le fils demande t il au père?

Calculette électronique interdite ..... bien sûr :mrgreen:

Pas facile, je planche.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par serge »

elmo a écrit : 30 sept. 2021, 19:47 Comme si vous n'aviez rien de digital chez vous, ni dans votre vie.
Par exemple pas d'ordi.
Faut arrêter de devenir ayatollah à ce point.
Pour Marco, je comprends, c'est un anar qui vieillit mal, faut lui pardonner.... mais les autres??? :shock:
Je ne pense pas être un ayatollah, mais c'est plus de 35 ans de vie professionnelle, et maintenant plus de 50 ans d'expérience en tout qui me font écrire cela.

Les appareils de mesures digitales sont fragiles, peuvent facilement tomber en panne, pour le pied à coulisse, la pile à changer un dimanche ou un jour férié... comment tu fais pour prendre ta mesure, avec un pied à coulisse à vernier ça ne t'arrivera jamais.

Le pied à coulisse digitale, il faut toujours vérifier l'affichage becs fermé, bien contrôler qu'il soit à 0. Mais il est vrai que la lecture est peut être plus facile en prenant de l'âge.

Et si tu avais fait tomber l'acétone sur un pied à coulisse à vernier, tu aurais juste eu besoin de l'essuyer et c'est tout...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par elmo »

Bien sûr.... mais c'est tellement plus confortable et facile avec un digital.
bruno 64
Messages : 185
Inscription : 25 juil. 2021, 20:07
Localisation : Salies de Béarn

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par bruno 64 »

Bonjour
Donc vous avez des compteurs digitaux sur vos BSA , Triumph et autres Norton ?
piermo
Messages : 145
Inscription : 12 avr. 2017, 22:22
Localisation : 63

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par piermo »

Image

Pas costauds les pieds à coulisses électroniques :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par PHILIPPE »

je me sert toujours de celui que j'ai eu a mon entrée en seconde


j'avais acheté un digital qui faisait soi disant mm et pouces

helas (y a pas d'helice helas) , c'est des pouces numeriques et pas des fractions de pouces
donc ça sert a rien

il doit trainer dans un tiroir de l'etabli :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7767
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par jean-pierre »

l'an 2000 qui nous faisait rêver quand nous étions gamins avec les martiens en soucoupes volantes ,les voitures sans roues ...bon c'est pas ça c'est les smart phone,les ampoules a led,les Triumph électriques ,les tatouages partout et les pieds a coulisse électroniques

Image
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par Yeti »

J'ai honte mais je n'ai pas fait d'études techniques. Donc pas de pied à coulisse dans mon cartable mais une calculatrice de plus en plus scientifique...
Le pied à coulisse "mécanique", c'est Claudet qui m'a appris à m'en servir. Il a eu un doute un jour en me voyant estimer les dixièmes à vue d'oeil. :lol: J'ai été épaté par ce bel objet et sa précision si simple à obtenir. Ce fut une révélation qui m'a marqué, la preuve qu'on peut apprendre des choses toutes bêtes à tout âge.
Et puis, j'ai eu l'occasion d'en acheter un "électronique" pour quelques euros chez Lindl. La fainéantise, le gain de temps et comme Philippe, la lecture en pouce, ça m'a paru une bonne idée. Et puis rapidement, ça m'a fait chier, la réinitialisation, la manipulation et surtout les pouces en entiers. Heureusement, la pile est morte très rapidement. Et je suis revenu à mon bon vieux pied à coulisse mécanique qui va si bien avec nos vieux moteurs.

Sinon, avec 10652€, le gamin pourra même se payer une B33. Oui, pas d'étude en mécanique mais quelques cours de crypto. Sinon, un coup de google fonctionne bien aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 440
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par clubman »

PHILIPPE a écrit : 30 sept. 2021, 20:05 Y a les yeux aussi
Plus facile a lire un ecran qu'un vernier :mrgreen:

C'est a cause du vernier que j'ai vu( :mrgreen: ) que j'avais besoin de lunettes
+1 , mais je contrôle toujours avec un à vernier et mes lunettes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7767
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par jean-pierre »

donc pour résumer "c'était mieux avant"

https://www.youtube.com/watch?v=L40MaCjqY5w
Répondre