Comment bousiller un pied à coulisse

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9705
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par elmo »

Facom digital:

J'ai les boules, complètement de ma faute.
Je ne viens pas le raconter ici pour me flageller mais pour que ça n'arrive pas à quelqu'un d'autre:
J'ai laisser tomber quelques gouttes d'acétone sur le vernier digital du pied à coulisse.... Il est mort, complètement.
Les 3 boutons rouges se sont soudés avec la coque noire et il affiche n'importe quoi.
Il est bon pour la benne!
Quand on connait son prix, il y a de quoi se foutre des claques.
Le plus étonnant dans l'affaire, c'est que c'est introuvable dans un magasin ..... à Toulouse!!!! :shock:
A croire qu'ils ne font pas de mesures sérieuses dans l'aéronautique!
En parlant de ça : Quel ensemble comparateur + pied magnétique acheter (de qualité, pas trop cher)?
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3994
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par Alain B. »

elmo a écrit : 30 sept. 2021, 10:57 Facom digital:

J'ai les boules, complètement de ma faute.
Je ne viens pas le raconter ici pour me flageller mais pour que ça n'arrive pas à quelqu'un d'autre:
J'ai laisser tomber quelques gouttes d'acétone sur le vernier digital du pied à coulisse.... Il est mort, complètement.
Les 3 boutons rouges se sont soudés avec la coque noire et il affiche n'importe quoi.
Il est bon pour la benne!
Quand on connait son prix, il y a de quoi se foutre des claques.
Le plus étonnant dans l'affaire, c'est que c'est introuvable dans un magasin ..... à Toulouse!!!! :shock:
A croire qu'ils ne font pas de mesures sérieuses dans l'aéronautique!
En parlant de ça : Quel ensemble comparateur + pied magnétique acheter (de qualité, pas trop cher)?
Çatétonne ? :mrgreen:
:arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par zerton »

En effet, l'acétone ne fait pas le bonheur de la plupart des plastiques.
Un pied à coulisse est un instrument de mesure et doit toujours être considéré comme tel, et non comme un outil
classique, à trainer sur un établi.

Pour les comparateurs, Käfer fait des bons produits. Je préfère l'analogique au numérique, dans l'entreprise aussi.

Pour un support à base magnétique, la plupart du temps la force d'attraction va de 30 kg environ à 130 kg.
Bien choisir la taille des bras et leur longueur pour ton usage. En dessous de 150€ on trouve des daubes, sauf coup de chance.

Mais il faut faire un choix entre fréquence d'utilisation et prix...

Tu peux faire une "préqualification" sur le site Otelo par exemple.
Ensuite, Leboncoin est riche d'outils de mesure à des prix très intéressants.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7766
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par Shadock44 »

Merci du rappel, je dois aussi changer le mien qui est mort...
zerton a écrit : 30 sept. 2021, 11:32 Un pied à coulisse est un instrument de mesure et doit toujours être considéré comme tel, et non comme un outil
classique, à trainer sur un établi.
Effectivement...
J'ai constaté qu'il valait mieux éloigner les petits aimants Néodymes de ces instruments.
Car une fois le bec du pied à coulisse aimanté, des tas de petits fragments de métal viennent s'y coller
et les mesures sont totalement fausses.
Bon, le mien est à la fois aimanté et l'affichage déconne à fond, merci pour les liens... :mrgreen:
elmo a écrit : 30 sept. 2021, 10:57 Les 3 boutons rouges se sont soudés avec la coque noire et il affiche n'importe quoi.
Il est bon pour la benne!
Avant de le jeter, si tu viens décoller les bords des boutons avec une petite lame de rasoir (coupée avec de bons ciseaux),
il y a peut être moyen de décoller les boutons... (ça se tente avant de le jeter)
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par Komar »

D'abord, pourquoi un pied à coulisse à "vernier digital" ?
Merdalorrr, quand on bosse sur une BSA M20/B31, on utilise plutôt un pied à coulisse à vernier gradué à l'ancienne, sans affichage digital, saperlipopette ! :mrgreen:
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par guyader »

Toutafé !
Et pas de pile à changer... 8)

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9705
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par elmo »

Komar a écrit : 30 sept. 2021, 16:23 D'abord, pourquoi un pied à coulisse à "vernier digital" ?
Merdalorrr, quand on bosse sur une BSA M20/B31, on utilise plutôt un pied à coulisse à vernier gradué à l'ancienne, sans affichage digital, saperlipopette ! :mrgreen:
Parce que :

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par zerton »

Komar a écrit : 30 sept. 2021, 16:23
Merdalorrr, quand on bosse sur une BSA M20/B31, on utilise plutôt un pied à coulisse à vernier gradué à l'ancienne, sans affichage digital, saperlipopette ! :mrgreen:
Et en pouces d'orteils de la Reine !
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par serge »

Komar a écrit : 30 sept. 2021, 16:23 D'abord, pourquoi un pied à coulisse à "vernier digital" ?
Merdalorrr, quand on bosse sur une BSA M20/B31, on utilise plutôt un pied à coulisse à vernier gradué à l'ancienne, sans affichage digital, saperlipopette ! :mrgreen:
Tout a fait d'accord avec Marco, ces appareils de mesures digitale sont de la m...de, rien de tel que du matériel traditionnel, et en plus ça ne tombe jamais en panne de pile, puisqu'il n'y en a pas...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9705
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par elmo »

Comme si vous n'aviez rien de digital chez vous, ni dans votre vie.
Par exemple pas d'ordi.
Faut arrêter de devenir ayatollah à ce point.
Pour Marco, je comprends, c'est un anar qui vieillit mal, faut lui pardonner.... mais les autres??? :shock:
bruno 64
Messages : 185
Inscription : 25 juil. 2021, 20:07
Localisation : Salies de Béarn

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par bruno 64 »

Bonsoir . Merci , vous m'avez évité de dire la même chose . J'ai toujours le pieds à coulisse acheté d'occasion par mon père en 1971 pour mes études de mécanique , jamais tombé en panne . Interrogation : comment expliquer que notre niveau intellectuel de l'époque nous permettait de comprendre et retenir comment ça fonctionne ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Comment bousiller un pied à coulisse

Message non lu par PHILIPPE »

Y a les yeux aussi
Plus facile a lire un ecran qu'un vernier :mrgreen:

C'est a cause du vernier que j'ai vu( :mrgreen: ) que j'avais besoin de lunettes
Répondre