COMMANDO QUI PETARADE ......

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par jean-pierre »

Une question : une Commando avec 1 Mikuni est ce encore une Commando ?
Il ya des esprits chagrins qui pensent cela ( j'ai aussi des noms)
Par contre j'ai monté des Wassell super machin sur ma T 120 et elle tourne comme une neuve bon ce n'est qu'une Triumph
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par Francis V »

brunob a écrit : 13 oct. 2021, 19:50 La moto est de 76 avec un Km de 49000, mais j'ai un doute. donc les carbus sont d'origine.

Si c'est vraiment le cas c'est rarissime,voir un exploit, ce kilométrage pour des Amals (les carbus pour les motos classiques les moins chers du marché). 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par elmo »

jean-pierre a écrit : 13 oct. 2021, 20:06 Par contre j'ai monté des Wassell super machin sur ma T 120 et elle tourne comme une neuve bon ce n'est qu'une Triumph
Ouh la la .... des Wassell :shock: .... T'as pas peur de te faire lyncher par les voisins?

Ben oui ça marche bien, très bien même.
Merci Jean Pierre, je me sens un peu moins seul!
jpm
Messages : 182
Inscription : 12 janv. 2013, 10:32
Localisation : sanary 83

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par jpm »

Je suis de retour , et je reprends les choses en mains.
Je récapitule : les carbus ok (nettoyés, contrôler prise d'air ...., le jeu aux soupapes ok, calage distribution ok, calage allumage ok, les bobines ok (belle étincelle aux bougies neuves), les masses ok. le moteur pétarade toujours dés le demarrage.

j'ai quand même 2 questions ; la 1ere le rectifier me paraît bien vieux. Je me demande quels peuvent être les symptômes et les conséquences d'un rectifier défectueux ?
La 2eme j'ai lu quelque part que le Pazon sure fire nécessitait des bobines 6 volts en série alors que j'ai des 12 volts en parallele.????
A votre avis ?
yvan d
Messages : 575
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par yvan d »

Si tu n'as pas confiance en ton régulateur de charge de ta batterie tu peux le débrancher et faire des essais mais il faut avoir une bonne batterie qu'elle ne descende jamais en dessous de 12 volts même contact allumé
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par Francis V »

Pour une dizaine d'euros change déjà la cellule redresseuse (rectifier)

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 4-99-0589-

Et vérifie TOUTES LES CONNEXIONS ET SURTOUT CELLES DE MASSE. 8)
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par Bruno_c »

Yvan-d a raison. Pour éliminer tes doutes sur le système de charge, tu le débranches et tu charges la batterie a fond avec un chargeur. Ensuite tu peux essayer ta moto pendant au moins une heure (sans allumer les phares).
jpm
Messages : 182
Inscription : 12 janv. 2013, 10:32
Localisation : sanary 83

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par jpm »

J'ai essayé de tester le rectifier sans grand résultat !
De guerre lasse, J'ai décidé de repartir à zéro et de virer le rectifier et la Zener et refaire le faisceau d'allumage.
Par contre j'ai une question concernant les bobines. En effet la doc PAZON recommande "FORTEMENT]" de remplacer les bobines 12 volts par des 6 volts montées en série; dans cette configuration la ballast resistor est elle nécessaire ?
merci de vos avis éclairés !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par Francis V »

Pour moi on peut la supprimer,c'est comme ça pour beaucoup d'allumage électronique avec des bobines en 6 volts.

En tout cas ça marche très bien comme ça depuis 4 ans avec mon allumage SACHSE. 8)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par michelm »

Oui il faut enlever la résistante ballast, d'origine elle est en série avec une seule bobine 6 V, sinon on aurait du 12 V (et plutôt 14 V) en permanence sur une bobine 6 V ça la ferait cramer au bout d'un moment.
D'origine c'est 2 allumages séparés, un pour chaque cylindre,
en électronique c'est un seul allumage pour les 2 (il y a une étincelle perdue à chaque tour sur un des 2 cylindres).
Donc allumage électronique on a 2 bobines 6 V en série, elles fonctionnent ensemble.
jpm
Messages : 182
Inscription : 12 janv. 2013, 10:32
Localisation : sanary 83

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par jpm »

Merci , je me mets au boulot.
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8113
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par rickman »

C'est pas juste ! j'arrive pas à tomber en panne avec ma commando ! mais promis je vais tout faire pour :shock: :shock: :shock:

en revanche ...je n'ai qu'un seul carbu : un mikuni de 36.............c'est super : aucune progressivité , très agréable en ville , c'est "on ou off "! bon en un mot : pas facile à conduire !

en revanche elle démarre au premier coup de kkiiick.......et puis faut le dire mon mécano arrive à résoudre tous les problèmes : c'est même énervant ...

insiste ...tu vas la trouver cette panne !!!

slt et frat
Image
jpm
Messages : 182
Inscription : 12 janv. 2013, 10:32
Localisation : sanary 83

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par jpm »

J'insiste, j'insiste........
J'ai monté le podtronics et refais toute les connections. La moto a redémarré au 2nd coup de Kick sans pétarader comme d'habitude, mais a calé au bout de 10 secondes ! Impossible de redémarrer, avec en prime d'énormes retour de kick !
J'ai donc revérifié l'allumage , et je me suis aperçu que sur le plateau du PAZON (trigger) le connecteur vert sur lequel on branche les 2 petits fils, bouge et semble décollé du plateau, et quand je le titille cela provoque les étincelles des bougies, comme quand on met les 2 fils en contact pour vérifier que l'allumage fonctionne . Tout ceci ne me paraît pas très normal et peut-être que j'ai trouvé l'origine de mes pétarades?
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par Bruno_c »

C'est probable et ça confirmerait que le circuit de charge est hors de cause.
nouméaden
Messages : 81
Inscription : 11 déc. 2018, 03:09

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par nouméaden »

jpm a écrit : 07 nov. 2021, 12:04 J'insiste, j'insiste........
J'ai monté le podtronics et refais toute les connections. La moto a redémarré au 2nd coup de Kick sans pétarader comme d'habitude, mais a calé au bout de 10 secondes ! Impossible de redémarrer, avec en prime d'énormes retour de kick !
J'ai donc revérifié l'allumage , et je me suis aperçu que sur le plateau du PAZON (trigger) le connecteur vert sur lequel on branche les 2 petits fils, bouge et semble décollé du plateau, et quand je le titille cela provoque les étincelles des bougies, comme quand on met les 2 fils en contact pour vérifier que l'allumage fonctionne . Tout ceci ne me paraît pas très normal et peut-être que j'ai trouvé l'origine de mes pétarades?
Qu'en pensez vous ?
Je pense que tu as trouvé !
Répondre