COMMANDO QUI PETARADE ......

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jpm
Messages : 183
Inscription : 12 janv. 2013, 10:32
Localisation : sanary 83

COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par jpm »

Salut à tous,
J'ai acheté cette Commando de 1970 en Juillet, et jusqu'ici que du bonheur .
Mais voila la semaine dernière elle a commencé à pétarader, d'abord sur un cylindre en dessous de 3000 trs (au dessus pas de souci, au début !!)), puis les 2 cylindres et maintenant à tous les régimes.
J'ai changé les bobines (lucas 12V) et les bougies (champion N7Y) , nettoyer les carbus (neufs), controler le jeu aux soupapes et l'avance à l'allumage (Boyer Micro MKIV), les compresssions (10,5 bars sur les 2 cylindres).
Rien n'y fait, elle démarre facilement mais pétarade, explose avec des flammes à l'échappement.
Ce qui m'interpelle c'est la soudaineté du phénomène.
Quelqu' un aurait il une piste, pour aider un nouveau Nortoniste dans le brouillard !!


Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par zerton »

Ah.... Les symptômes que tu décris me font penser à la platine d'allumage Boyer avec un fil facétieux.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par PHILIPPE »

t'aurais pas une fuite entre les coudes et la culasse ? c'est un truc courant sur les commandos , la collerette qui se desserre
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par Shadock44 »

Oui, fuite des coudes dans la culasse (et, ou) vis de richesse trop pauvre...
jpm
Messages : 183
Inscription : 12 janv. 2013, 10:32
Localisation : sanary 83

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par jpm »

Les collerettes sont bien serrées avec des joints neufs.
Les carbus me semblaient bien réglés, j'ai du mal à croire qu'ils puissent se dérégler subitement !
Je vais jetter un coup d'oeil demain à la platine du Boyer ; Mais il me semble trés récent comme le faisceau qui a visiblement été refait récemment.
A suivre ...........
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par JR »

faux contact sur l'allumage à certains regime? ca expliquerai l'arrivée soudaine du phénomène : le contact est bon lors du démarrage puis avec les vibrations la cosse fautive fait contact aléatoirement : vérifie toutes les cosses et les masses.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15183
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par Francis V »

jpm a écrit : 08 oct. 2021, 19:29 Les collerettes sont bien serrées avec des joints neufs.
Les carbus me semblaient bien réglés, j'ai du mal à croire qu'ils puissent se dérégler subitement !
Je vais jetter un coup d'oeil demain à la platine du Boyer ; Mais il me semble trés récent comme le faisceau qui a visiblement été refait récemment.
A suivre ...........

Les gros écrous des tubes d'échappement faut les serrer très fort moteur CHAUD,avec la bonne clé,et si les filletages sont en bon état (parce que justement les écrous n'ont pas battu s'ils sont serrés très fort à chaud)) ça tient très longtemps, 96 000 kms pour moi.

Le Boyer est la dernière version (MK4) mais ça n'empêche pas des facéties,comme l'a écrit JR vérifie bien toutes tes connexions et surtout les masses.

Non les carbus ne se dérèglent pas tous les 1000 kms. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par Pat-club59 »

Vérifie si toutes tes cosses sont bien mises sur le condo "WARNING LIGHT ASSIMILATOR" montée sur ressort derrière le batterie.
Je viens de connaître ce problème sur ma Commando qui s'est mise soudain à pétarader et qui m'obligeait à prendre des tours pour qu'elle avance (panne soudaine)
L'une des cosses était débranchée.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7766
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par jean-pierre »

avec Boyer les bobines le plus mieux bien c'est 6 volts en série, ça marche aussi avec des 12 mais ....quoique que sur la Triumph de mon fils pour dépanner on a mis une 6 et une 12 et il les a pas changé pendant un moment ,certains mauvais penseurs anti- Nortonisme diront aussi que c'est difficile d'avoir une bonne masse quand tout est monté sur du caoutchouc mais ce sont des gens manquant de savoir vivre et mécaniquement malhonnêtes il y en a qui gravitent sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2849
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par Chine »

jean-pierre a écrit : 09 oct. 2021, 13:48 avec Boyer les bobines le plus mieux bien c'est 6 volts en série, ça marche aussi avec des 12 mais ....quoique que sur la Triumph de mon fils pour dépanner on a mis une 6 et une 12 et il les a pas changé pendant un moment ,certains mauvais penseurs anti- Nortonisme diront aussi que c'est difficile d'avoir une bonne masse quand tout est monté sur du caoutchouc mais ce sont des gens manquant de savoir vivre et mécaniquement malhonnêtes il y en a qui gravitent sur le forum
Jean Pierre,les nortonistes sont peut-être malhonnêtes etc etc .... mais au moins ils savent eux qu'il n'y a pas besoin de mise à la masse du moteur quand il il y a un allumage boyer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7766
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par jean-pierre »

non c'est mal lu je signale qu'il y a des ANTI-Nortonistes malhonnêtes et j'en connait ..................
pour être dans le sérieux comme tous les sujets forum du MAC j'ai un collègue en Commando (comme quoi) le jour d'un départ a une concentre sa moto a ratatouiilé et le probléme était un peu du a l'isolastic et a des fils un peu tendus a la sortie de l'allumage ce qui avait provoqué le dénudage d'un fil contre le cadre ,C'est une bricolerie anecdotique vite réparé avec un bout de chaterton
donc on peut en déduire qu' un ensemble mécanique monté sur silent bloc secoue fortement a bas régimes et que certains penseurs (je tait les noms) feraient vite un raccourci pour dénigrer une marque
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par gigi »

:lol:
jpm
Messages : 183
Inscription : 12 janv. 2013, 10:32
Localisation : sanary 83

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par jpm »

J'ai commencé à contrôler les masses et là .... surprise , je me trouve face à un circuit éléctrique , comment dire...... très simplifié !!!
En effet il n'y a en tout et pour tout que Le redresseur, la diode zener, les 2 bobines ht, 4 relais dans le phare et bien sur le boitier d'allumage éléctronique (qui au passage est un Pazon et non un Boyer comme me l'avait dit l'ancien proprio). Pas de condensateur, de ballast resistor, ni de warning light assimilator . il n'y a même pas de fusible !
Une chose est sure c'est que les phares, le témoin de charge, le feu stop, le klaxon, la batterie charge, tout fonctionne .
Je n'y comprend pas grand chose en électricité, aussi je n'ai qu'un mot qui me vient a l'esprit : AU SECOURS !!!

J'ai quand même contrôlé les masses et les contacts tout me semble correct . Tout est propre et visiblement très récent.
Autre chose il n y a qu'un fil qui arrive à la diode zener (en provenance du redresseur) et aucun fil qui en repart !

Malgré tout ça, j'ai fais plus de 500 KM dans cette configuration pendant lesquels la moto marchait à la perfection .

Un commentaire , une idée je suis preneur !!!
alain 41
Messages : 1366
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par alain 41 »

tu dois avoir un fil qui vient du pont de diode qui va au moins de la batterie et à la zener, si tu as un régulateur je ne comprends pas pourquoi il y a une zener avec
alain 41
Messages : 1366
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: COMMANDO QUI PETARADE ......

Message non lu par alain 41 »

ton redresseur est bien un pont de diode?
Répondre