Demande de conseil pour un avance manuel

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Demande de conseil pour un avance manuel

Message non lu par elmo »

Je ne comprends pas ton raisonnement Pachi.

Pour bien caler ta magnéto, il faut IMPERATIVEMENT que TOUT soit à l'avance maxi :
- Le piston à 7,95 ou 6,35mm du PMH AVANT le PMH compression, donc pour le caler il faut que tu le mettes au PMH puis tourner le moteur dans le sens inverse où il tourne normalement, jusqu'à ce que le piston soit à 7,95 ou 6,35mm SOUS le PMH.
- La manette de l'avance manuelle positionnée sur l'avance maxi

Quand tout est calé comme ça :

- Tu coinces un papier à cigarette entre les contacts et tu le tiens entre tes doigts.
- Toujours en tirant légèrement sur le papier tu fais tourner la magnéto et quand le papier se libère des contacts, tu tapes sur le pignon de la magnéto pour qu'il se coince, tu le serres pas trop fort avec l'écrou.
- Tu fais faire un tour au moteur en marche avant et en approchant du point d'allumage (en mesurant la position du piston en remontant vers le PMH compression) tu remets le papier entre les contacts. Et tu continues à remonter le piston doucement jusqu'à ce que le papier se libère. Tu dois retrouver à cet instant là le piston à 7,95 ou 6,35 mm du PMH.
-Si ce n'est pas le cas, il faut ramener le piston en marche arrière à 7,95 ou 6,35mm du PMH et recommencer .

Pendant tout ce processus, il faut laisser la manette sur AVANCE MAXI

C'est presque indispensable d'être à 2 : Un (côté gauche de la moto) qui tient le papier et qui tourne la magnéto en position, l'autre (côté droit de la moto) qui mesure la position du piston et qui tape et serre le pignon.

C'est surement plus simple avec un disque gradué.

Mais il vaudrait quand même mieux savoir si le piston doit se trouver à 7,95 ou 6,35mm du PMH. Sinon tu vas devoir essayer : d'abord 6,35 et si ça ne marche pas bien refaire tout le processus le piston à 7,95.

Voilà, j'espère que je n'ai pas écrit de conneries
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Demande de conseil pour un avance manuel

Message non lu par Pachi »

Elmo tu dis bien sauf que c’est moi seul qui a fait tout en profitant que le trou de la bougie et la magneto sont du même côté.

Mais tu me connais, et j’ai l’habitude de penser sur toutes les implications que je ne connais pas.

Maintenant l’allumage maxi est positionné avec le piston a 7,95 mm et par le moment tout va bien. Après plusieurs démarrages je commence à connaître ma moto et de plus en plus c’est plus facile de démarrer au froid : ouvrir les robinets, ne titiliter pas, ouvrir un petit peu le boisseau d’air, descendre le boisseau du starter, allumage mini et au troisième coup de kick Carmela fait le rumbalarumbalarum paresseusement…, moment où je dois rapidement très vite avancer un peu l’allumage pour qu’elle prenne un bon rythme et après quelques secondes remonter en haut le boisseau du starter et c’est tout pour avoir un rumbalarum avec joie et rabâcheur.

Je vais mesurer avec l’aide d’une tige introduite dans le trou de la bougie le parcours total vertical du piston en mm. Après c’est de la trigonométrie simple connaître les degrés d’angle de l’allumage par rapport le positionnement du piston.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Demande de conseil pour un avance manuel

Message non lu par thebeamer »

Pachi,ne touche plus rien,arrete de mesurer.si elle demarre bien et tourne rond,il faut l'essayer sur la route .En attendant tu peux te faire un petit "suquet"c'est catalan je sais pas si tu connais.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Demande de conseil pour un avance manuel

Message non lu par Pachi »

Tu as raison Ramon, si ça marche n'y touches rien. :P

Hier soir j'ai vu que je commence a m'embrouiller avec ce sujet de l'avance manuel, et que de suivre pour ce chemin des doutes je ne fais autre chose "qu'emprenyar la gata i marejar la perdiu"...,appeler aux problèmes et perdre le temps.

Je vais continuer avec le reste du bulot. Pratiquement presque tout est pret pour paser le 29 le CT, mais le probleme c'est que passer un CT toujours me tape sur les nerfs et je m’exaspère...,

PS: Seulement te dire que curieusement j'avais pense a cuisiner un humble "suquet de peix", avec des palourdes et une rascasse, pour bien accueillir a une visite qu'a la fin n'a pas pu venir et que je suis venu avec du safran en branche, une épice tres difficile de trouver a Bermeo donc ici on n'aime pas son gout.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Demande de conseil pour un avance manuel

Message non lu par elmo »

Du safran en branche??????
T'aurais une photo, please? en mp.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Demande de conseil pour un avance manuel

Message non lu par philippe c »

En général, pour démarrer le moteur, il faut mettre le levier d'avance à 1/3 environ du maxi ou plus et pas au mini.

Après, quand tu t'arrêtes au ralenti, tu te mets au mini ou un peu plus si le ralenti ne tient pas.

Je confirme que le réglage se fait sur l'avance maxi avec le levier dans cette position. L'avance maxi, c'est là où le moteur est le plus utilisé et sollicité, donc c'est ce qui est important.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Demande de conseil pour un avance manuel

Message non lu par Pachi »

elmo a écrit : 14 oct. 2021, 13:45 Du safran en branche??????
T'aurais une photo, please? en mp.
Oui Elmo..., j’exagère! :lol:

...elles n'en sont que les étamines de la fleur.

Je t'envoie un mp.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Demande de conseil pour un avance manuel

Message non lu par Pachi »

philippe c a écrit : 14 oct. 2021, 13:47 En général, pour démarrer le moteur, il faut mettre le levier d'avance à 1/3 environ du maxi ou plus et pas au mini.
Je te remercie ce conseil-ci.

En tout moment j'ai fait le reglaje avec l'avance maxi, mais comme j'ai dit avant, les CT sont si arbitraires et ils en dépendent tant de la bonne ou mauvaise volonté de l’ingénieur de tour, que la seule idee de passer un CT toujours m’énerve et me mets hors de moi..., et Carmela n'a pas une plaque collection (véhicule historique), elle n'a passée pas un control après 20 ans et pourtant j'ai peur que l’ingénieur soit plus exigent, et j'ai aussi des autres peurs infondés comme que la moto ne demarre pas, que le moteur éclate juste dans le moment que l’ingénieur mesure les dB de bruit et que l'huile sorte a flots..., j'en sais pas..., c'est une moto avec 85 années, qui a reste arrêtée pendent les derniers 20 ans et que je ne connais pas, ...tout est possible, c'est comme jouer a la roulette ruse et je procure vider la plus grande quantité possible des balles du tambour...,je deteste les jeux de hasard!
Répondre