Soif d'apprendre

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Soif d'apprendre

Message non lu par elmo »

Avec un alésoir variable à main

Je voudrais savoir si c'est jouable pour un débutant total (dans ce domaine) de faire soi même un alésage précis et correct, ou si c'est le désastre garanti.

En fait j'ai juste fortement envie d'apprendre à le faire.
Mais je n'ai pas envie de tout planter non plus. Je ne l'ai jamais fait et je n'ai personne sous la main capable de m'apprendre.
En plus l'outil lui même a l'air d'être très cher (plus de 100€).

J'ai un atelier de mécanique pas loin de chez moi si vous me dites que c'est un dur et long apprentissage avant d'y arriver
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Soif d'apprendre

Message non lu par zerton »

Le problème des outils à main, c'est celui qui tient l'outil.
Dans le cas d'un alésoir, c'est de ne pas répéter le geste avec le même axe.

L'idéal serait d'arriver à bien bloquer la pièce à travailler ( dans ton cas un probable carter de boîte) et de réaliser
un guide pour l'alésoir . Ou d'arriver à mettre l'outil dans un mandrin de perceuse à colonne et faire tourner en entrainant par les courroies,
pas au moteur.
C'est la mise en œuvre qui est longue, pas le travail en lui-même.
Attendons d'autres avis.
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Soif d'apprendre

Message non lu par philippe 13 »

C'est quoi un alésage précis?
Pour changer une bague bronze d'AAC c'est facile.
Pour remplacer des pistons c'est une autre histoire et sans doute pas à ta portée. Côtoyer le 100éme de mm demande des outils en très bon état , du matériel couteux et des essais infructueux pour un novice.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Soif d'apprendre

Message non lu par serge »

Il y a trois sorte d'alésoirs
l'alésoir à main, outil calibré pour une tolérance d'alésage en générale H7, il est légèrement conique à son extrémité, quelques centièmes de mm.
cet alésoir s'utilise uniquement à la main, avec l'aide d'un tourne à gauche. À utiliser calmement en sortant l'alésoir de la pièce pour extraire les copeaux, afin de ne pas rayer l'alésage, et ne pas lésiner sur l'utilisation d'huile de coupe.
l'alésoir machine, est aussi calibré comme l'alésoir à main, mais n'est pas conique, possède juste un chanfrein d'entrée. Il s'utilise sur une perceuse à colonne, un tour, une fraiseuse..., et là aussi, il faut bien arroser avec de l'huile de coupe, en général elle est sous pression afin de faciliter aussi l'évacuation des copeaux.
l'alésoir extensible, la partie travaillante est fendue dans la longueur, une vis en bout permet d'obtenir un gonflement de la partie travaillante et donc pouvoir obtenir un Ø d'alésage plus grand qu'une tolérance plus importante que H7. À utiliser de la même manière que l'alésoir à main, et toujours avec de l'huile de coupe.

Et comme le dit Philippe13, ce sont des outils qui coûte cher et qui sont fragiles.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Soif d'apprendre

Message non lu par elmo »

Merci de vos réponses.
J'avais donc raison de me méfier.
Je vais confier ce que j'ai à faire (réalésage de bagues bronze au 1/100) à un rectifieur.
Avatar de l’utilisateur
Rollmops
Messages : 782
Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
Localisation : les z'ô de France, pfff

Re: Soif d'apprendre

Message non lu par Rollmops »

serge a écrit : 14 oct. 2021, 09:15
l'alésoir extensible, la partie travaillante est fendue dans la longueur, une vis en bout permet d'obtenir un gonflement de la partie travaillante et donc pouvoir obtenir un Ø d'alésage plus grand qu'une tolérance plus importante que H7. À utiliser de la même manière que l'alésoir à main, et toujours avec de l'huile de coupe.

Et comme le dit Philippe13, ce sont des outils qui coûte cher et qui sont fragiles.
attention, l'alésoir extensible se déforme façon tonneau
c'est à utiliser avec tact, doigté et méfiance
il existe maintenant des alésoirs expansibles
ce sont des lames distinctes les unes des autres qui sont déplacées par des poussoirs à rampe conique
là les lames de coupe ne se déforment pas et l'ensemble reste "cylindrique"
en général ces alésoirs couvrent une plage de diamètres de quelques millimètres
alors que l'extensible a en quelque sorte un diamètre nominal
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Soif d'apprendre

Message non lu par Pachi »

Elmo, une fois dans mon travail j'avais du de frapper un numero de serie de 6 digit sur le tube en acier d'un cadre.

Le responsable m'avait montre comme c'est qu'on devait l'en faire, et après de frapper un numero complet avec six coups de marteau il m'a donne le marteau, le jeu d’étampes et centaines de tubes pour pratiquer en me disant que la plus des fois on apprend tout par soi même avec la pratique et jamais avant des premiers 100 essais.

Quelques jours après, et après de frapper plus de 100 números complets par tout sur des dizaines de tubes, enfin j'avais appris a marquer les numéros avec deux coups de marteau par digit, n’était pas encore l'adresse maxime de frapper un digit avec un seul coup de marteau, mais le résultat de mes deux coups par digit était optime.

Mon conseil c'est qu'en plus d'acheter l'outil tu achetés des dizaines de bagues en bronze et que tu prennes ton temps pour pratiquer sur elles avant de commencer a aléser tes bagues..., je suis sur que tu vas apprendre rapidement et surement avant des 100 essais de rigueur tu seras capable d'aléser avec precisión n'importe qu'elle bague avec l'outil.

PS: La pratique c'est un savoir qu'on n'oublie jamais et 30 ans après, et malgré que jamais j'ai du marquer aucun tube plus, encore, quand de temps en temps je fais un essai parce que j'en ai envie, je sais marquer un digit sur un tube, avec un (ou deux), coups de marteau. Courage, surement que dans un futur je demande ton aide pour aléser une bague en bronze, le savoir peut être que de parfois ne soit pas toujours utile, mais jamais fait du mal! :roll:
Répondre