pression de compression bizarre.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
thierry_du_34
Messages : 39
Inscription : 13 sept. 2021, 13:58
Localisation : Nord de L'Hérault

pression de compression bizarre.

Message non lu par thierry_du_34 »

bonsoir,
j ai mesuré la pression de compression de ma mob et ca donne une valeur élevée de 13 bars.le compressiomettre fonctionne.
une explication?
https://zupimages.net/up/21/41/wfwe.jpg
Dernière modification par thierry_du_34 le 16 oct. 2021, 14:47, modifié 1 fois.
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: taux de compression bizarre.

Message non lu par Komar »

Salut,
tu confonds "taux de compression" et pression de compression.

Ce que tu as mesuré en bars, c'est la pression de compression du piston au PMH... 13 b est une valeur correcte.

Le "taux de compression" (TC), c'est un rapport mathématique... je ne sais pas quelle est ta brèle (tu ne le dis pas), mais imaginons que c'est une anglaise classique d'avant 1983 et que son "taux de compression", appelé aussi "rapport volumétrique" (RP) soit de 8 à 1... ça veut dire que tout le volume de gaz aspiré dans le cylindre lors de la course descendante du piston s'est retrouvé, quand le piston est remonté au PMH, comprimé dans la chambre de compression de la culasse, dans un volume représentant un 8ème du volume de gaz total aspiré.

Mais un TC ou RP de 8 : 1 ne veut pas dire que la compression sera de 8 b... ça dit juste que le volume de la chambre de compression de la culasse correspond à un 8 ème du volume total aspiré par le piston.
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: taux de compression bizarre.

Message non lu par philippe 13 »

Bonjour Thierry,
Komar t’a tout expliqué la moto c’est un b33 pour ce que j’en sais.
Une pression de 13 bars c’est cohérent , ça comprime pas mal un b33.
Allez, roule.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: taux de compression bizarre.

Message non lu par Francis V »

C'est pour une commando 850 MK3 :wink: 8)

Je n'ai jamais eu plus de 8.5 pour ma MK3 ( haut moteur refait) avec un compressiomètre professionnel,embout vissé à la place des bougies,à froid avec le démarreur. 8)
yvan d
Messages : 574
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: taux de compression bizarre.

Message non lu par yvan d »

Il faut accélérer en grand pour prendre les compression
Avatar de l’utilisateur
thierry_du_34
Messages : 39
Inscription : 13 sept. 2021, 13:58
Localisation : Nord de L'Hérault

Re: taux de compression bizarre.

Message non lu par thierry_du_34 »

bonjour a tous ,merci de votre aide oui effectivement "le taux de compression c est un rapport volumetrique,au temps pour moi.c est une norton 850 commando de 1979.
c est 13 kg a froid au demarreur et les carbus son demontés.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3984
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: taux de compression bizarre.

Message non lu par Alain B. »

thierry_du_34 a écrit : 16 oct. 2021, 14:46 bonjour a tous ,merci de votre aide oui effectivement "le taux de compression c est un rapport volumetrique,au temps pour moi.c est une norton 850 commando de 1979.
c est 13 kg a froid au demarreur et les carbus son demontés.
Année 79?
Les dernières sont sorties de l'usine vers octobre 77... elle a peut être trainé en vitrine avant d'être immatriculée ?

Enfin, ca ne change pas la nature de ta question.
Komar a tout bien expliqué: pas la peine d'y revenir.
Peut être as tu de l'huile au niveau des segments, ce qui pourrait expliquer une pression un peu élevée.
Mais de toutes les façons, 13 bars, c'est très bien.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: taux de compression bizarre.

Message non lu par Francis V »

yvan d a écrit : 16 oct. 2021, 13:48 Il faut accélérer en grand pour prendre les compression

Oui je fais ça aussi. 8)
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3984
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: taux de compression bizarre.

Message non lu par Alain B. »

thierry_du_34 a écrit : 16 oct. 2021, 14:46 bonjour a tous ,merci de votre aide oui effectivement "le taux de compression c est un rapport volumetrique,au temps pour moi.c est une norton 850 commando de 1979.
c est 13 kg a froid au demarreur et les carbus son demontés.
Plus besoin d'accélérer à fond: c'est déjà l'hôtel des courants d'air !!! :mrgreen:
Répondre