T140 problème d'allumage (Boyer MK3)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

petarel
Messages : 17
Inscription : 26 août 2016, 19:32

T140 problème d'allumage (Boyer MK3)

Message non lu par petarel »

Au moment du démarrage, il m'est arrivé de ne plus avoir d'allumage puis ensuite, parfois ça se met à marcher, je n'ai jamais eu de panne en roulant, je précise que ma T140 est équipée d'un allumage électronique BOYER MK3.
La batterie est plutôt faible entre 11 et 12 volts et elle a 14 ans, je viens donc de commander une batterie toute neuve mais je suis loin d'être convaincu que le problème sera résolu, la panne étant intermittente et ne me semble pas lié à l'état de la batterie lorsque la panne survient.
Si la batterie neuve ne résout pas la panne je vais devoir envisager de changer d'allumage, à moins comme je l'ai lu sur le forum qu'un fil du boitier soit coupé dans sa gaine (vas trouver où ?),

Le boitier Boyer MK4 est-il compatible avec les capteurs de MK3 (ça m'éviterais un réglage délicat si je ne trouve pas un boitier MK3) ?
Sinon quel autre allumage me conseillez-vous (T140 de 1979) et où commander si on ne fait pas confiance à E-Bay ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: T140 problème d'allumage (Boyer MK3)

Message non lu par Francis V »

Un des 2 fils peut-être dessouder à la platine en bas,bon ça se voit,.

Fil coupé dans sa gaine c'est souvent autour de la platine aussi,en prenant le fil entre 2 doigts et s'il est mou,"fait l'élastique" c'est que c'est coupé.
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: T140 problème d'allumage (Boyer MK3)

Message non lu par La Hiaute »

Une batterie qui à 14 piges , elle à fait largement son temps . Pour moi depuis un bon moment Lithium pour de multiples raisons déjà évoquées ici .
Une fois monté ta batterie moteur en marche tu vérifies à environ 3000 trm combien de volts ? 13 voir 14 c'est bien , sinon
Est ce que tu as une diode Zener oui ? tu balances , et tu montes un régulateur genre Podtronic ., si c'est pas bon voir l'alternateur .
Si tu as des vis platinés , tu balances et tu montes un Pazon ou autres .
Tu lui fais la " totale " et tu chercheras plus pour un bon moment .
Après sur le Forum tu trouveras des irréductibles de la Zener , des vis gratinées et autres" strict origine "
Euh bêêê ? tu as des motocistes sur France très compétents .
Tu peux aussi bricoler avec de la récup et passer pas mal de temps au bord de la route .
Après je dis çà , je dis rien ! c'est toi qui voit :idea:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T140 problème d'allumage (Boyer MK3)

Message non lu par jean-pierre »

j'ai Zener et Boyer et j'ai aussi Zener et Pazon ze n'est rien comme problème électrique d’ailleurs j'ai monté le premier Boyer avant l'accident de C.François cela n'a pas de rapport mais c'est pour situer la date .Sans vouloir donner de conseil une batterie neuve ça fera pas de mal
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: T140 problème d'allumage (Boyer MK3)

Message non lu par Francis V »

Pareil Zener,enfin 2 sur la 850MK3,d'origine,cellule redresseuse d'origine mais quasi neuve,NOS, depuis 2 ans (celle d'origine a fait 34 ans) et allumage électronique Sachse et 13,5-14 volts à la batterie récente et pas de souci. 8)

Comme dit Jean-Pierre au minimum mettre une batterie neuve. 8)
Avatar de l’utilisateur
Felix94
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2016, 16:53

Re: T140 problème d'allumage (Boyer MK3)

Message non lu par Felix94 »

Quand on a un Boyer il faut une batterie en pleine forme !

C'est du solide matériel ( MK2 et MK3) . j'ai une machine de plus de 10 ans ( MK2) qui roule que de temps en temps et qui n'est pas ménagée ( eau/ choques/ chutes)
Ca marche toujours, mais il faut que la batterie soit bien chargée et en bonne forme... et la, c'est un festival étincelant d'étincelles toutes bleues :lol:

Les pannes c'est toujours un fil déconnecté, la bobine ou les bougies, jamais le Boyer même lorsqu'il est chaud brulant !

Pour le moment, toujours équipées de Zener d'origine ( des années 68/70). je ne savais pas que ca pouvait tomber en panne :shock: .
En attendant, j'ai récupéré un poltronic ( de KAWA) pour remplacer la première Zener qui tombera en panne... puisqu'on en trouve plus de Zeners !
j'attends ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: T140 problème d'allumage (Boyer MK3)

Message non lu par Tricati »

Oui les capteurs du MK3 sont compatibles avec le MK4, mais si il est vieux les aimants du rotor peuvent être démagnétisés et la santé des soudures des petites bobines du capteur pas très bonne !
petarel
Messages : 17
Inscription : 26 août 2016, 19:32

Re: T140 problème d'allumage (Boyer MK3)

Message non lu par petarel »

Merci pour tous ces renseignements, je viens de recevoir la batterie et la monter.
En tout cas au premier essais avant que je mette les phares y'avais une bien belle étincelle mais le fusible a grillé après quelques secondes, je n'ai plus de fusible pour essayer sans les phares.
Il s'agit forcement d'une panne intermittente vu qu'avant les phares marchaient lors de ma balade il y a 15 jours de 300km et lors des essais suite à la panne d'allumage, la question est de savoir si c'est une panne de l'allumage ou du circuit des phares. Le circuit est d'origine mais pas mal bidouillé, sous la selle et dans le phare c'est deux plats de nouilles avec quelques sucres...

C'est Bien un fusible de 20 ampères ?
C'est quoi ce truc que j'ai dans les pièces fournies avec la moto, j'ai la même chose derrière la batterie ?

Image
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: T140 problème d'allumage (Boyer MK3)

Message non lu par guyader »

Le redresseur, il semble avoir largement vécu, à remplacer par un élément plus moderne.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: T140 problème d'allumage (Boyer MK3)

Message non lu par gigi »

Un faisceau (faisçal ??? :roll: ) neuf , ça vaut une centaine d'euros ,moi, je n'hésiterais pas ....
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T140 problème d'allumage (Boyer MK3)

Message non lu par jean-pierre »

trouvable dans beaucoup de bouclards ,un circuit électrique fatigué produit le même effet que l’arthrose sur les capacités amoureuses (B.Lahaie: ma vie,mon œuvre: éditions c'était mieux avant)

bien verifier le modèle
https://www.scootermarket.fr/faisceau-e ... 71-72.html
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: T140 problème d'allumage (Boyer MK3)

Message non lu par gabardan »

Redresseur sur LBC page 4 .
jean
razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: T140 problème d'allumage (Boyer MK3)

Message non lu par razblanchard »

jean-pierre a écrit : 22 oct. 2021, 08:46 trouvable dans beaucoup de bouclards ,un circuit électrique fatigué produit le même effet que l’arthrose sur les capacités amoureuses (B.Lahaie: ma vie,mon œuvre: éditions c'était mieux avant)

C'est-y pas l'Gilbert Bécaud qui chantait:"l'impotent c'est l'arthrose"?

bien verifier le modèle
https://www.scootermarket.fr/faisceau-e ... 71-72.html
Répondre