Georges aurait-eu 100 ans

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Georges aurait-eu 100 ans

Message non lu par La Hiaute »

Si j'y arrive ? mais rien que pour lui !

Voilà et comme d'hab ; sait pas si çà à marché ?
Il y aura bien un mordu de Brassens qui en causera ...?
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Georges aurait-eu 100 ans

Message non lu par La Hiaute »

Et m...e ! comme d'hab j'ai sûrement mis le zin zin à la mauvaise place ?
M'en " fou " je serais en sa compagnie ce soir à 21 h sur FR3 :oops:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Georges aurait-eu 100 ans

Message non lu par PHILIPPE »

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Georges aurait-eu 100 ans

Message non lu par elmo »

C'est pourtant simple....
Tu vas sur la vidéo Youtube qui t'intéresse. Ou la page du programme de la télé que tu veux nous montrer.
Comme tu es sur une page web.... elle a une adresse qui commence par "HTTPS://www." et qui finit par ".com",qui apparait en haut de la page dans la BARRE D'ADRESSE.
Tu désignes toute cette adresse complète en la balayant avec la souris, le doigt restant appuyé sur le bouton gauche.
L'adresse est devenue bleue.

Sur ton clavier tu enfonces la touche CTRL, tu la laisses enfoncée, et tu enfonces la touche c.
Tu enlèves tes doigts du clavier.
Tu vas sur le MAC dans le post que tu veux créer.
Tu mets le curseur de la souris là où tu veux que le lien vers l'adresse youtube soit inscrit et une fois que c'est fait, tu lâches la souris et sur ton clavier tu enfonces la touche CTRL et tu la laisses enfoncée, puis tu enfonces la touche v.

Le lien vers la page youtube apparait dans la fenêtre de composition de ton message, tu n'as plus qu'à cliquer sur "envoyer" pour que tout le monde en profite.

Ca s'appelle faire un "copié/collé" : CRTLc : je copie.... CTRLv : je colle

Ah lalala.... C'est un sacerdoce. :roll:

Si tu faisais l'effort de comprendre et d'enregistrer au lieu de râler, on n'aurait pas à répéter des trucs de base comme ça
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Georges aurait-eu 100 ans

Message non lu par Komar »

Image

Je suis un incontionnel de Brassens, depuis toujours.
Enfant, j'entendais ses chansons en 33T, sur la platine familiale, les samedi AM quand ma mère faisait le grand ménage hebdomadaire. Ses mots, je ne les comprenais pas toujours, mais je sentais que leur assemblage était plein de malice, de morale sans faire la morale, de prises de positions, l'air de rien.
Ado, j'aimais toujours autant, ça me paraissait plus original et assez décalé par rapports aux engouements communs (Beatles, Stones, Who et la variétoche qui dégoulinait en permanence de la radio ou de la télé). Brassens, c'était pas à la mode et ce côté "en-dehors", ça me plaisait beaucoup.

Jeune adulte avec des velléités de gratteur de guitare, je me suis mis à creuser l'oeuvre de Brassens et là, j'ai commencé à en percevoir la richesse, l'intemporalité... des chansons construites comme des charpentes de cathédrale, tenons et mortaises, pas un seul clou, du vrai boulot d'artisan, tu ne peux pas en enlever un petit bout car tout se tient ensemble...
Et la musique ? Plom-plom, plom-plom à la première écoute et puis en fin de compte, non, c'est bien plus élaboré que ça : des p... d'accords bien chiadés, quasiment un à chaque syllabe, un fond de jazz, de swing, bien solide.

Alors j'ai creusé encore, fouillé, cherché, lu tout ce qui a été publié, imprimé, écouté et vu les ITW de Brassens à la télé des années 70 (on les trouve maintenant en vidéo sur Nénètte)...

Et puis les idées aussi... Brassens l'anar, le libertaire : dans ses chansons, tout y est, parfois clamé et souvent bien caché, libre à chacun de s'y retrouver !
Pour le comprendre encore plus, je suis allé voir les lieux où il a vécu, l'impasse Florimont dans le 14è puis la rue Santos-Dumont (j'y ai d'ailleurs un copain habitant tout près, un gars qui aime les motos anglaises classiques et qui dessine des bonshommes avec des drôles de bananes, voyez qui je veux dire ?)
Je suis allé voir à Sète, l'immeuble où il a grandi, en plein centre ville, une petite Italie avec le linge aux fenêtres et des ruelles étroites...
Et puis aussi l'endroit où il repose désormais... j'ai arpenté l'exposition à la Cité de la Musique qui s'était tenue à la Villette et qui a constitué le fond de l'Espace Georges-Brassens, le musée qui lui est maintenant consacré à Sète, non loin du cimetière.
J'y suis allé avec ma fille, pour lui transmettre.

Image

Image

Image

Et quel rapport avec nos motos anciennes ? Peut-être le goût de la Liberté, des copains, le respect des choses simples, s'assumer, être autonome et vivre sa vie comme on l'a choisie, sans se soucier des modes.

Pour moi, c'est ça, Brassens !

Pour paraphraser ses paroles dans une de ses chansons, je dirais "tout est bon chez Georges il n'y a rien à jeter, sur l'île déserte il faut tout emporter".

Merci La Hiaute pour l'idée de ce post !

Et vous autres, c'est quoi pour vous, Brassens ?
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Georges aurait-eu 100 ans

Message non lu par Alain B. »

Années 70, discussion avec un pote:
Un pote: "On a étudié Brassens en cous de Français... c'est vachement bien!"
Moi: "Pi Pom Pi Pom... tu parles d'un rocker !!!"
Lui: "T'es con: t'as qu'a écouter!"
Il avait raison le bougre: depuis ce temps là, j'ai pris le temps de regarder ce qui était écrit: c'est super bien foutu...
Et les mélodies sont bien plus travaillées que ce que l'on pense... c'est même très complexe!

Un regret: ne pas l'avoir vu sur scène...

Eh ben, pour une fois, on va être quelques uns devant la télé!
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 439
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: Georges aurait-eu 100 ans

Message non lu par clubman »

Moi j'aime pas beaucoup les chanteurs , mais lui j'ai toujours adoré et il m'arrive souvent de l'écouter en boucle à l'atelier . J'ai aussi fait le pèlerinage comme Komar
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Georges aurait-eu 100 ans

Message non lu par PPAT »

À mes débuts à la guitare, j'ai essayé... ça paraît tellement simple....mais NAAAANNN ! C'est dur dur avec des accords complexes et en plus à chanter en même temps... J'ai aussi entendu la fameuse émission de radio Brel Brassens Ferré du 6janvier 69...
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Georges aurait-eu 100 ans

Message non lu par La Hiaute »

On est bien branché sur la même longueur d'ondes !
A 6 ans en colonie de vacances mon mono grattait la guitare et connaissait très bien le répertoire . Nous avions chant le matin les garçons d'un côté les filles de l'autre , nous chantions inlassablement :
- A la claire fontaine
- l'Auvergnat
Plus discrètement en petit comité restreint déjà inconditionnel :
- Margot
- Gare aux gorilles
- Les pompes funèbres
- Les copains d'abord
Et combien d'autres ... restées en mémoire
Un peu plus tard j'ai converti sans beaucoup de difficultés mon fidèle copain d'enfance ( première H1 Rickman , puis H2 )
Tous les dimanches nous allions grimpés en forêt de Fontainebleau et entonnions à tue-tête Margot et pompes funèbres à qui voulait les entendre , ou pas d'ailleurs
Komar j'ai bien apprécié ton mail , et mes yeux se sont embrumés ...! J'ai eu la Chance d'assister à un de ses concerts , ce soir devant la téloche ce sera une Très bonne soirée .
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Georges aurait-eu 100 ans

Message non lu par Komar »

Salut,
j'ai regardé l'émission hier soir, mais j'ai décroché avant la fin... j'ai trouvé ça un peu gnan-gnan, trop gentillet... Je ne suis pas contre les reprises (les chansons sont faites pour être chantées, les musiques pour être jouées), mais là, ça manquait de punch, c'était trop "dans le respect du maître", ce qui est, dans l'esprit, tout le contraire de Brassens, finalement. Ça ne grattait pas assez, ça manquait d'irrévérence, ça manquait de swing, de doigts qui claquent, de pieds qui bougent...
Je m'y attendais un peu, vu les chanteurs annoncés (bien que j'aime bien Souchon et Thomas Dutronc).

Et puis ces chanteurs, c'est un peu toujours les mêmes... quoiqu'il y avait un quintette de nanas bien sympas, j'ai bien aimé leur interprétation de la Complainte des filles de joie...

Mais où étaient les toulousains du groupe "Brassens not dead" ? :mrgreen:

Image

https://www.youtube.com/watch?v=TQyP50z79go
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Georges aurait-eu 100 ans

Message non lu par elmo »

Pour te consoler Marco :

Un hommage à Brel:

https://www.youtube.com/watch?v=e2nglRTS0fQ
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Georges aurait-eu 100 ans

Message non lu par Komar »

elmo a écrit : 22 oct. 2021, 11:14 Pour te consoler Marco :

Un hommage à Brel:

https://www.youtube.com/watch?v=e2nglRTS0fQ
Ah oui... je connaissais cette parodie de Jean Poiret.

A propos de Brel et de Brassens : René Fallet (meilleur pote de Brassens) lui demande un jour si il a écouté le dernier album de Brel, un évènement dont tout le monde parle alors... et Brassens de répondre : "des tripes, encore des tripes !"
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 567
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: Georges aurait-eu 100 ans

Message non lu par patrick-ma »

Merci la Hiaute pour le sujet et Komar pour ton post, on aurait pu se croiser à un endroit ou un autre…
Mon père avait récupéré je ne sais où qqs 33T de Brassens que l’on écoutait religieusement (?) à la maison en famille, le Fossoyeur, hécatombe, gare au gorille… tout un programme, je devait avoir 12-13 ans….

Plus tard ans les années 70 il y avait l’émission de Chancel, le Grand Echiquier où on trouvait sur le même plateau, des musiciens classiques, Ivry Gitlis ou Cziffra, le jeune Frédéric Lodéon violoncelliste des humoristes Devos ! Et des chanteurs Brassens et ses musiciens l’éternel complice Pierre Nicolas, joël Favreau ou plus tard Maxime le Forestier à la guitare…
Quelle ouverture à la culture !
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Georges aurait-eu 100 ans

Message non lu par Pachi »

J'ai écouté par première fois a Brassens a mes 15 ans un enneigé hiver, quand je me logeai dans un tres petit, vieux et pratiquement ruiné appartement sans chauffage au niveau du trottoir aux banlieues de Nantes pres de l'Université pendent un court période de temps.

Je me souviens encore comme c’était vraiment réconfortant et agréable d'écouter la chaleureuse voix de Brassens au lit bien enveloppe par le couverture malgré que je n'arrivais pas a comprendre leurs paroles. Comme c’était une des peux cassettes qu j'en avais, et je ne comprendrais pas aux locuteurs de la radio (ils parlent vraiment tres vite avec une mauvaise prononciation), et je n'avais pas de tele, je pouvais écouter, sans exagérer, la cassette de Brassens plus 10 fois chaque jour. La réitérée écoute et la claire prononciation de Brassens m'aidait à différencier quelque qu'autre mot que je reconnaissais d'entre les peux mots de mon pauvre vocabulaire français, ce qui m'encourageai a prêter encore plus d'attention a l'oreille et a m'aider avec un dictionnaire pour essayer d'extirper tous leurs paroles d'entre l'embrouille bruit du galimatias incompréhensible de sons que c’était pour moi en ce temps la écouter n'importe quelle sorte de phrase (courte ou longue), en français. Avec ce simple exercice pour passer le temps a la fin, sans effort, je fut capable de mémoriser les chansons de le seule cassette que j'en avais de Brassens..., de telle maniere qu'encore je peux chanter de principe au fin Margot ou l'Orage de mémoire sans omettre aucune liaison tel comme faisait Brassens.

Je peux dire sans aucune doute que mon meilleur professeur de français a été Georges Brassens.
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Georges aurait-eu 100 ans

Message non lu par Komar »

Pachi a écrit : 22 oct. 2021, 14:10...
Je peux dire sans aucune doute que mon meilleur professeur de français a été Georges Brassens.
Pour moi qui n'était pas très studieux à l'école, Brassens aussi a été mon meilleur prof de Français.
J'ai encore les bouquins :
Image

Sais-tu, Pachi, qu'il existe des reprises de Brassens en espagnol ?

Avec Paco Ibanez :
https://www.youtube.com/watch?v=ZN1TGK5FAas

Et aussi en anglais, avec Greame Allwright :
https://www.youtube.com/watch?v=rkS5VJjy9dU

en américain :
https://www.youtube.com/watch?v=E4zXP_SDygE

En créole, avec Sam Alpha :
https://www.youtube.com/watch?v=W6THd4bUGgY

en russe...
https://www.youtube.com/watch?v=vY40icEkVSU

... en italien (ce qui est logique puisqu'il était fils d'italienne).
https://www.youtube.com/watch?v=sIjIeebXOBE

et pourquoi pas en japonais ?
https://www.youtube.com/watch?v=FgGiGpkXfXk

Bon OK, tout ça n'est pas très "anglaises classiques d'avant 1983", mais nous sommes vendredi, alors... musique ! :mrgreen:
Répondre