Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par guyader »

Une paille dans le métal est toujours possible et difficilement détectable.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par zerton »

En effet. Je n'ai fait qu'une photo hier soir à la tombée de la nuit, je verrai mieux de plus près
ce soir, lors de l'échange pour ramener la moto à la maison.

Pour ce qui est d'une éventuelle garantie, je n'y crois pas, mais je vais quand même remonter l'info
au vendeur, Andover ou RGM, fuck je regarde mes factures.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6846
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par Pachi »

Les jantes de la roue d’avant des BMW R100 des années 80 avaient un problème pour lequel de parfois sur une jante tous les rayons cassaient d’un coup après d’un fort freinage. Après d’être détecté par l’usine ce problème de sécurité ils ont ouvert un appel de changement de ce sorte de jante par autre plus renforcée, qu’a resté ouvert même à 2015 ( et peut être qu’encore soit ouvert), pour s’agir d’un défaut de conception faible.

Pourtant je n’écarterai non plus ce sorte de défaut dans tes amortisseurs, et sûrement qu’une association motard ou de consommateurs aïe les moyens d’évaluer si il en est du a la faiblesse du matériel, ou de la conception (insuffisant épaisseur de la pièce cassée), ou simplement d’usinage, fonderie…

Le cas c’est que le problème ne vient pas d’un mauvais usage…, et vous deux aviez eu le risque de souffrir un accident très grave, même mortel! La CEE nous impose les CT pour une question de sécurité et aussi doit être si exigent sur la sécurité et la qualité des composants de rechange homologuées CEE.

Le fabricant est encore responsable donc l’amortisseur est encore dans sa vie utile.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par carcaien »

Quand on aime les grosses sportives faut pas s'étonner.... :mrgreen: (toutes mes excuses à Madame mais c'est de sa faute :roll: )
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par elmo »

Oooh les mecs.... où sont passées vos manières de gentlemen?

Attaquez vous aux Norton, ce sera plus élégant! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3993
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par Alain B. »

elmo a écrit : 25 oct. 2021, 17:20 Oooh les mecs.... où sont passées vos manières de gentlemen?

Attaquez vous aux Norton, ce sera plus élégant! :mrgreen:
Oui... surtout que les Nortonistes, y z'y sont habitués à force...
Donc par nature , ils résistent mieux aux sarcasmes que les Hagons... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par carcaien »

Mais comment résister il tend la perche en plus c'est une Norton alors....
Faut aussi respecter le PTAC allez je m'en vais ..j'ai honte
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3993
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par Alain B. »

carcaien a écrit : 25 oct. 2021, 18:03 Mais comment résister il tend la perche en plus c'est une Norton alors....
Faut aussi respecter le PTAC allez je m'en vais ..j'ai honte
Ouais... là, t'es lourd :oops:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par carcaien »

Zerton que j’apprécie devrait comprendre en tant qu'ancien chauffeur .
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par michelm »

Heureusement que ça n'a pas provoqué de chute.

Ça me fait penser à d'autres motos qui ont eu ce genre de casse (mono-amortisseur), il semble que dans certains cas l'amortisseur ne travaille pas uniquement en compression mais aussi en flexion, donc avec risque de casse de la tige, à cause d'un blocage ou serrage excessif au niveau de la fixation.
Ça devrait faire "rotule" au niveau de la fixation, le silent bloc (ou la rotule) doit permettre une oscillation, si tout est verrouillé bloqué ça peut finir par casser je pense.
Il se peut que ce soit seulement un défaut de la tige, mais j'ai tendance à penser qu'il faut un minimum d'effort en flexion pour qu'elle casse...
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par joe »

sinon...... très belle robe de paillettes ! ....une photo de l'ensemble serait elle envisageable ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par zerton »

Bon, alors ... Paille ou papaye ?

Difficile à dire, pour moi...


Image

Bon, alors faut que je vous dises que ces Hagon sont des Girling, je m'ai trompé.
050173, c'est la référence chez RGM où je les ai achetés en ...2017.
Ils disent: "similar to Girling", ce qui laisse entendre que ça n'en est pas...

J'ai donc remis une vieillerie à la place pour ramener la moto ce soir. Mais quel plaisir de partir et rouler sous la flotte alors que je ne l'avais pas prévu !
Je ne m'en souvenais plus...

Quant à ceux qui font les malins sur une éventuelle "surcharge pondérale" de mon épouse et passagère, j'ai les noms !
Vous ne perdez rien pour attendre :evil: :evil: !
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7765
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par jean-pierre »

Cela est arrivé fin des années 70 sur la TR6 d'un collègue ,a l'époque c'était des girling pas des contre façon ,comme disent certains ,perso je monte des Ikon ça coûte plus cher que certaines marque mais il y a pas photo ca fait des bornes et c'est efficace .
Apres chacun ses certitudes mais là il est question de securite ,comme pour les pneus ou la qualite de l'apéro mais l'expérience compte
Comme exemple l'on peut prendre un rassemblement comme le Triton,Camenbert ou autre de meme qualite 'apres quelques centaines de bornes on est bien fatigué et l'on se détend à la buvette sans penser à installer son campement ,et bien arrivé à une heure tardive cela devient difficile le plantage des sardines .C'est là que revient le sujet sur la qualite des amortos car j'y vais avec ma moitié ...avec une moto super chargée parfois meme avec un seche cheveux pour faire court et résumer : si l'on veut profiter de l'apéro et d'un couchage il est évident que le terme confort à son importance
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par elmo »

On dirait que la tige s'est fendu en 2 au milieu....
Je ne sais si c'est ça, ni ce que ça dit des efforts sur cette tige.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15177
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 25 oct. 2021, 22:05 Cela est arrivé fin des années 70 sur la TR6 d'un collègue ,a l'époque c'était des girling pas des contre façon ,comme disent certains ,perso je monte des Ikon ça coûte plus cher que certaines marque mais il y a pas photo ca fait des bornes et c'est efficace .
Apres chacun ses certitudes mais là il est question de securite ,comme pour les pneus ou la qualite de l'apéro mais l'expérience compte

Ben là Jean-Pierre le vendeur annoncait bien que c'était des copies (ou contre façon :P ) de Girling donc on peut rien lui reprocher,bon on sait que cette marque n'existe plus depuis des décennies aussi en 2017............

Pour info je regardais justement ce soir les Hagons réglables en détente-compression et bien ils ne sont guère moins chers que les Ikons qu'on a.En tous cas comme tu a écris question confort il y a pas photos avec ces amortisseurs surtout en duo avec bagages.

A priori pour moi d'après ta photo Zerton c'est une rupture de la tige dans tout son diamètre et pas une paille dans le métal,mais bon l'important c'est que vous n'avez pas eu d'accident. 8)
Répondre