Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

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Pachi
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Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par Pachi »

Donc tes amotisseurs sont une copie made in Thaïlande des Girling comme la mienne de 20€ ?

Sur les miens je dus modifier la longueur des douilles et changer les caoutchoucs pour faciliter que ses fixations bougent avec l’oscillation du bras oscillant.
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zerton
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Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

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Pachi a écrit : 26 oct. 2021, 00:28

Sur les miens je dus modifier la longueur des douilles et changer les caoutchoucs pour faciliter que ses fixations bougent avec l’oscillation du bras oscillant.
michelm a écrit : 25 oct. 2021, 19:32 Heureusement que ça n'a pas provoqué de chute.

Ça me fait penser à d'autres motos qui ont eu ce genre de casse (mono-amortisseur), il semble que dans certains cas l'amortisseur ne travaille pas uniquement en compression mais aussi en flexion, donc avec risque de casse de la tige, à cause d'un blocage ou serrage excessif au niveau de la fixation.
Ça devrait faire "rotule" au niveau de la fixation, le silent bloc (ou la rotule) doit permettre une oscillation, si tout est verrouillé bloqué ça peut finir par casser je pense.
Il se peut que ce soit seulement un défaut de la tige, mais j'ai tendance à penser qu'il faut un minimum d'effort en flexion pour qu'elle casse...
Ces deux réflexions m'amènent à penser que c'est peut-être ce qu'il s'est passé. Sur la dernière photo postée, la douille qui reçoit la vis ne semble pas dépasser,
mais je vérifierai à midi.
Si c'est le cas, alors cette théorie sera vraie: du duo sans précontrainte du ressort, du talonnement, ça a pu suffire pour générer aussi de la flexion....?
razblanchard
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Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par razblanchard »

La Photo de la tige cassée montre comme une arête au milieu: çà évoque quand même bien la rupture/flambage par flexions répétées...
on n'imagine pas toujours l'importance de ce phénomène.
Il existe des fractures du fémur par fracture de fatigue chez les danseurs d'opéra; quand on voit la solidité d'un fémur de sportif de haut niveau, çà laisse rêveur...
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jean-pierre
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Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par jean-pierre »

Une histoire de douille et de latex?
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zerton
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Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par zerton »

Houlà, Jean-Pierre... :roll: :lol:


Bon, à part ça, la messe est dite je pense :


Image

C'est un contrôle que je n'avais absolument pas effectué au montage. Mais comme je me connais,
j'avais bien serré les vis et écrous.

(oui, je sais, à part une biellette de frein sur la Zerton, avant qu'un esprit chagrin ne le rat pelle....) :evil:
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tritonwild
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Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par tritonwild »

NAAAAN... ? :shock:

y'en a qui ont osé faire ça ... ? :shock: Rhooo, les p'tits salopiots !

y't'on envoyé ça ?

Image Rhoooo, c'est dégueulasse moi j'dis ! :mrgreen:
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Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par Yeti »

Donc ta conclusion est que tu avais serré "plus que nécessaire" le boulon au point que la suspension n'a pas pu travailler dans l'axe mais en torsion et a cassé?
C'est couillon donc tout à fait à ma portée. Je vais donc vérifier sur mes bécanes... :shock:
Je n'ai jamais lu ou entendu parler d'un couple de serrage sur les suspensions car le problème peut avoir lieu en haut et en bas. Pas facile de contrôler les deux points de fixation en même temps. Mais t'as quand même pas du y aller mollo quand t'as serré...
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Pachi
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Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par Pachi »

Les douilles de mes amortisseurs étaient très longues et la fixation supérieure n’entrait pas dans l’etroir encastrement des boulons de la selle. Après de couper un petit peu la douille de chaque bout avec une petite radiale les caoutchoucs s’avaient brûlé un peu, et je puisse apercevoir qu’ils étaient vulcanises entre la douille et l’anneau du corps du amortisseur.

Heureusement dans ces temps la j’avais un bon ami qui avait travaillé à Betor à qui j’avais demandé de l’aide pour obtenir des caoutchoucs de remplacement en pouces. C’était lui qui m’avait conseillé sur l’importance d’avoir un jeu pour permettre une légère rotation des fixations par rapport les différents angles du bras oscillant pour garantir que les amortisseurs travaillent toujours sans forcer en parfait alignement longitudinal.

Après ce jour je vérifie toujours ce point.

PS: il m’envoya plusieurs caoutchoucs et douilles de diffèrent épaisseur et longueur…, dont j’ai profité presque tous les caoutchoucs et maintenant il ne me restent que les douilles.
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Alain B.
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Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par Alain B. »

Le couple de serrage des boulons d'amortisseur n'a rien à voir dans ce type de défaut. Pour assurer la libre rotation de l'amortisseur, il faut serrer uniquement sur l'entretoise centrale et laisser libre la bague extérieure, celle qui est soudée sur l'amortisseur. Ne pas rajouter de rondelles qui viendraient freiner la rotation , et veiller à ce qu'un porte bagage par exemple, ne vienne pas en appui sur le corps.
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Pachi
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Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par Pachi »

Exactement!

Mais les douilles pour passer le boulon de fixation des amortisseurs de Zerton sont plus courtes que la bague fixe, et sur une Norton cette bague est dans un étroit encastrement qui sûrement les aura emprisonnés après un fort serrage si leurs entretoises (douilles), sont plus courtes.

Zerton, comment est-ce que tu as fait son installation, avec l’aide des rondelles ou directement place dans l’encastrement fixes par les.boulons de la selle?
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Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par loulou »

Je reviens de contrôler sur le triton , je trouvais les amortisseurs très durs et bien même punition trop serré et douilles trop courtes . merci pour l information
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zerton
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Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par zerton »

Pachi a écrit : 26 oct. 2021, 17:52

Zerton, comment est-ce que tu as fait son installation, avec l’aide des rondelles ou directement place dans l’encastrement fixes par les.boulons de la selle?
L'autre silent bloc est normal, c'est à dire que la douille qui reçoit la vis est plus large que le silent-bloc, qui lui est de l'épaisseur
de son logement sur l'amorto.

Quand j'ai monté les amortos, je n'ai pas vérifié ces points là, et j'ai serré ce qu'il faut pour être tranquille et ne pas y revenir,
mais pas comme une brute non plus. Pas de rondelles.

Je pense que le contrôle qualité du fabricant de silent-blocs était en pause au moment ou celui dont j'ai hérité est tombé dans la caisse...

On en apprend tous les jours . 8)
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Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par jean-pierre »

Il me semble à une époque avoir touché des amortos montés avec une rotule à la place du silent bloc
Peut être des Fournales c'était il y a belle burette!!!
La possibilité de travailler en latéral se comprend ce n'est pas un élément qui doit participer à la rigidité son boulot se passe en vertical et cela est encore plus évident sur une moto ou l'ensemble du bas est monté sur silent blocs ,ce qui donne par rapport au cadre un alignement très variable
Il ya eu aussi un montage chopperise il y a très longtemps (burettes lointaines ) qui a surtout intéressé les 4 pots c'est le montage à la place des amortisseurs des fers plats chromes , à chaque époque il ya eu des tordus ,maintenant c'est des BM avec un réservoir de mob et pneus cross ,je trouve que notre milieu est plutôt sain
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Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par michelm »

Oui les Fournales sont sur rotules, j'en avais sur la 750 Commando, gain de poids non négligeable je trouve.

Image
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PHILIPPE

Re: Forcément, ça marche beaucoup moins bien....

Message non lu par PHILIPPE »

Pachi a écrit : 26 oct. 2021, 17:37 Les douilles de mes amortisseurs étaient très longues et la fixation supérieure n’entrait pas dans l’etroir encastrement des boulons de la selle. Après de couper un petit peu la douille de chaque bout avec une petite radiale les caoutchoucs s’avaient brûlé un peu, et je puisse apercevoir qu’ils étaient vulcanises entre la douille et l’anneau du corps du amortisseur.
le plus simple est d'ecarter un poil le U de la fixation sur le cadre
c'est tres facile



tu prend un vis du diametre aproximatif du diamatre du trou dans le U

tu met dans l'ordre , un grosse rondelle plate cote face interieur du U , un ecrou , un autre ecrou et une autre rondelle en appui sur l'autre face interne

suffit de jouer avec deux plates pour ecarter et t'aura la bonne taille pour ta tete d'amortisseur
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