BSA Thunderbolt 650, fuite d'huile

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Pachi
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BSA Thunderbolt 650, fuite d'huile

Message non lu par Pachi »

Bonjour.

Mon ami a une grosse fuite d'huile par un endroit non identifie du bas moteur et pratiquement perds a flots l'huile partout.

Ce moteur a quelque problème connu en ce cas?

Je méconnais sa mécanique..., je pense a la torique du vilo en cas d'avoir une valve de surpression qui ne marche pas (semblable a celle des norton commando avec un petit piston et un ressort), ou tout simplement que du au wet sumping et son habitude de vérifier et remplir le niveau d'huile du réservoir en froid le moteur ne peut contenir pas l’excès d'huile qu'il y a dedans et il en fuit par n'importe ou? (mais je méconnais aussi si les pompes d'huile des BSA Thunderbolt ont le même problème du wet sumping)

Quelque idee?

PS: je vous montre une photo de la moto.

Demain j'y vais jeter un œil et j'aimerais d'y aller avec la moindre idee.... :oops:
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Francis V
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Re: BSA Thunderbolt 650, fuite d'huile

Message non lu par Francis V »

Oui Pachi comme il pratique il doit y avoir excès d'huile et il faut bien qu'elle sorte par quelque part,faut lui dire surtout de faire le niveau seulement après avoir rouler une quinzaine de kilomètres.

Oui pour les BSA qui ont une pompe à engrenage il y a aussi du wet sumping 8)
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jean-pierre
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Re: BSA Thunderbolt 650, fuite d'huile

Message non lu par jean-pierre »

La sortie du reniflard est au dessus du sortie de boite quand le Carter est remplit c'est par là que cela crache ,pour limiter le ouais te sumping j'ai monté une pompe SRM
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zerton
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Re: BSA Thunderbolt 650, fuite d'huile

Message non lu par zerton »

Evidemment que si ton copain fait le niveau à froid, ça va pas se passer sans couler au démarrage...
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Pachi
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Re: BSA Thunderbolt 650, fuite d'huile

Message non lu par Pachi »

Bon, je lui avait dit pour le calmer, que toujours il faut penser a la solution plus simple. Et en ce cas c’est comme ça, donc il vient de me confirmer que l’huile sort scandaleusement à flots par l’ouverture de sortie de la chaîne aussitôt qu’il démarre.

Moi et mon ami vous remercions votre savoir-faire et votre aide, la sortie du reniflard est bien caché dans cette moto…, sûrement pour graisser la chaîne et le pignon!

PS: et la béquille, le bras oscillant, la roue derrière et aux copains que le suivent après! :lol: :lol:
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Pachi
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Re: BSA Thunderbolt 650, fuite d'huile

Message non lu par Pachi »

En principe j’ai déserté le vis d’avant le carter bolc. Semble-t-il un vis de niveau.

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Mais comme je n’ai pas trouvé aucun vis de plus à la fin j’ai dû démonter le filtre pour vider tout l’huile du bas moteur qu’il y avait dans le carter bloc.

et je vous informe qu’ils ont sortis 5l d’huile en ajoutant aussi l’huile qu’est sorti du réservoir!


Quelle est st la bonne quantité d’huile pour ce modèle de BSA?

PS: on devrait ajouter au moins 250 cc pour le radiateur et son circuit…, j’en pense
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jean-pierre
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Re: BSA Thunderbolt 650, fuite d'huile

Message non lu par jean-pierre »

c'est le trou pour la pige de calage ,sur les modeles précédents c'était une plaque avec 2 vis
sinon il n'y a jamais de niveau sur une Anglaise dont le principe c'est carter sec
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jean-pierre
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Re: BSA Thunderbolt 650, fuite d'huile

Message non lu par jean-pierre »

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Pachi
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Re: BSA Thunderbolt 650, fuite d'huile

Message non lu par Pachi »

jean-pierre a écrit : 29 oct. 2021, 15:00 c'est le trou pour la pige de calage ,sur les modeles précédents c'était une plaque avec 2 vis
sinon il n'y a jamais de niveau sur une Anglaise dont le principe c'est carter sec
Incroyablement par ce trou est sorti aussi de l’huile, plus de 1/2 litre!

Peux tu m’expliquer ce du pige de calage? (surtout parce que je ne pige rien :oops: )
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PHILIPPE

Re: BSA Thunderbolt 650, fuite d'huile

Message non lu par PHILIPPE »

a65-workshop-book.pdf




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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Pachi
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Re: BSA Thunderbolt 650, fuite d'huile

Message non lu par Pachi »

Merci, je prends note du modèle A65.
Komar
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Re: BSA Thunderbolt 650, fuite d'huile

Message non lu par Komar »

Pachi,
la lubrification de cette BSA A 65 fonctionne selon le même principe que ta Norton Commando : l'huile en réserve est dans son réservoir (séparé du moteur) et la pompe à huile du moteur l'injecte dans le vilebrequin.... là, l'huile retombe au fond du carter moteur (crankcase) et elle est puisée par le 2è étage de la pompe (dite "pompe de retour") qui la remonte aux paliers de culbuteurs avant de la renvoyer dans le réservoir séparé.

Le "bon" niveau d'huile, c'est à contrôler dans le réservoir séparé, à chaud, après plusieurs kilomètres... généralement aux 2/3 ou aux 3/4 du réservoir si il n'y a pas de jauge attenante au bouchon supérieur du réservoir.

La BSA de ton ami fait certainement du weet-sumping... à l'arrêt, l'huile du réservoir descend dans le carter moteur, ce qui fait baisser le niveau dans le réservoir. Alors si ton ami rajoute de l'huile dans le réservoir à chaque fois avant de démarrer, il y a trop d'huile dans le moteur et il la recrache par le tube de reniflard... et attention aux dommages sur les joints du moteur : ils n'aiment pas les surpressions.

Ton ami a une belle moto, mais peut-être devrait-il consulter la documentation technique pour savoir comment s'en servir correctement.
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Pachi
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Re: BSA Thunderbolt 650, fuite d'huile

Message non lu par Pachi »

Mon ami c’est un artiste, et pourtant, en questions mécaniques, c’est le paradigme de la calamité.

Je me donne beaucoup de la peine d’essayer lui expliquer les choses, mais immédiatement que je commence il m’implore de me taire parce que je lui fait mal au tête!

Mais il en est charmant et très bon homme et on lui pardonne tout. :lol:
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elmo
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Re: BSA Thunderbolt 650, fuite d'huile

Message non lu par elmo »

T'as essayé de lui faire comprendre en le frappant avec une chaîne secondaire?.... C'est surprenant comme ça marche bien!
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Pachi
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Re: BSA Thunderbolt 650, fuite d'huile

Message non lu par Pachi »

Je dus démonter la valve de surpression d’acoté la pompe, par la exigence de mon ami qui me disait que c’était le bouchon de vidange du carter.

Comme ma Norton a une autre valve semblable j’ai devise le bouchon-écrou du ressort, avec précaution pour ne perdre pas le capouchon. Mais le ressort était très gross et il n’y a rien sorti après. J’imagine que cette valve aura une grosse bille en fois d’un petit piston.

Je dois surveiller ou vérifier quelque chose ou oubli de ma part, a teñir en compte?
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