PB boite BURMAN GB

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

PB boite BURMAN GB

Message non lu par greg94 »

Bonjour,
Sur mon Ariel 350 NH de 1953, la première n'accroche pas. Les crabots du pignon de seconde ne s'enclenchent pas et semblent "patiner" sur le pignon de première du layshaft. Tous roulements et bagues bronze ont été changés. Toutes les autres vitesses passent sans problème mais le démarrage en seconde est poussif :lol:
Je me demande si c'est le mécanisme de sélection qui est défectueux: la fourchette ne pousse pas assez le pignon de seconde pour que les crabots entrent dans les trous du pignon de 1ère ou bien si c'est les crabots du pignon de seconde qui sont usés.
Ce qui m'a étonné au démontage c'est que ce pignon de seconde du layshaft est bleui sur 2mm au niveau de la gorge de fourchette
Est-ce connu comme usure? y a-t-il un remède? Dragonfly n'a pas ce pignon en stock
D'avance merci
Grégoire
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: PB boite BURMAN GB

Message non lu par elmo »

greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: PB boite BURMAN GB

Message non lu par greg94 »

oui, j,avais regardé et aussi sur ebay uk mais il n'y a pas ce pignon de seconde
yvan d
Messages : 575
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: PB boite BURMAN GB

Message non lu par yvan d »

Un problème d'embrayage pourrait avoir les mêmes symptômes
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: PB boite BURMAN GB

Message non lu par greg94 »

UNe suggestion pour quoi regarder?
la tige de commande est montée sans jeu. je l'ai raccourci au montage car le cabochon de réglage remonté débrayait.
merci, A+
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: PB boite BURMAN GB

Message non lu par elmo »

Pour voir si ton embrayage fonctionne :

Test 1 : Sur la centrale, moteur en route, en première, débrayé, tu accélères et la roue AR ne doit pas tourner.
Test 2 : Moto sur ses roues, en 4ème, débrayé, moteur arrêté, tu pousses la moto et tu ne dois pas sentir de freinage.

Tu démontes le primaire pour voir comment agit ton levier d'embrayage sur le plateau de pression qui doit s'écarter de la même valeur sur toute sa circonférence. Si c'est pas le cas..... réglage de la tension des ressorts.
Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Re: PB boite BURMAN GB

Message non lu par JJP »

Si ça peut te rendre service, j'ai ça dans mon garage !!!

Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: PB boite BURMAN GB

Message non lu par elmo »

En désespoir de cause , ils refabriquent des pignons à partir de l'ancien modèle.... J'imagine que ce n'est pas donné.
C'est une adresse qu'on m'a donnée et je ne connais pas ces gens là. Mais pourquoi ne travailleraient ils pas bien, comme ça, à priori, hein?

https://www.b2g-gearbox.com/fr/bienvenue/
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: PB boite BURMAN GB

Message non lu par thebeamer »

Si tu as le probleme sur la 1 et 2eme c'est peut etre simplement un probleme de fourchette de selection.la meme actionne la 1et2 si elle est mal montée (par ex:a l'envers si il y a un sens ,c'est possible )regarde dans ce sens.
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: PB boite BURMAN GB

Message non lu par greg94 »

Image
Image
Image
La fourchette de layshaft au plus creux fait 1,5mm de moins qu'à la base. est-ce suffisant pour ne plus engagé suffisamment le pignon de seconde dans celui de 1ère.
La 3ème photo montre les marques des crabots
JJP ta GB6 ferait-elle l'affaire à la place d'une GB5? ton prix? refaire les fourchette risque de ne pas être rentable 8)
Votre verdict? :lol:
Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Re: PB boite BURMAN GB

Message non lu par JJP »

Greg, pour ma boite tu peux me joindre par message privé !!!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: PB boite BURMAN GB

Message non lu par zerton »

Je ne connais rien en boîte Burman, mais cette bague bronze qui dépasse du pignon m'interpelle....
Surtout que pour que ça crabote bien, ladite bague devrait ne devrait pas avoir son bord d'attaque émoussé.

Enfin, des fourchettes bleuies on en voit souvent. Cette couleur est moins fréquente sur le pignon qui reçoit la fourchette,
peut-être un mauvais alignement kakepart ?
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: PB boite BURMAN GB

Message non lu par alain 41 »

comme zerton, la fourchette et la gorge du pignon bleuies me ferai rechercher dans cette voie comme si cela forcait pour craboter!
essaie de voir si , enlevant la fourchette, le pignon crabotte bien
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: PB boite BURMAN GB

Message non lu par greg94 »

En fait, le pignon crabotte bien. C'est qu'en on embraye que ça ripe.
POur la bague qui dépasse, pensant au début que c'était les pignons, je les ai changés et les NOS de chez dragonfly sont arrivés avec la même bague.
Pour le bleuissement, en y repensant, c'était de la graisse à l'intérieur comme pour le boite CP avant les GB. C'est peut être ce défaut de lubrification qui est la cause. Je vais voir avec JJP
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: PB boite BURMAN GB

Message non lu par greg94 »

Bonjour,
Suite et fin :lol: En prenant les 2 pignons de seconde et les 2 fourchettes de la boite de JJP tout est rentré dans l'ordre. C'est quand même plus sympa de démarrer en 1ère plutôt qu'en seconde. Petite ballade d'une heure sans problème, toute les vitesses passe bien, la course du sélecteur est un peu longue mais on s'y fait.
Merci à tous et plus spécialement à JJP pour sa boite.
Répondre