Taxes douanières (suite...)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3994
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Taxes douanières (suite...)

Message non lu par Alain B. »

Avec un copain, nous avons acheté quelques bricoles chez Andover:
- Chaine, joints, vis de niveau, etc...
- Montant total < 120€
- Expédition par Royal mail

Je reçois un mail de la poste m'informant qu'il y a des droits de douanes à régler, plus des frais de gestion: on en avait largement parlé ici sur un post qui avait fait quelques pages :mrgreen:
Sur le site de la poste, on m'offre la possibilité de régler en ligne avec 2€ de frais de dossier, ou 7€ pour un règlement au livreur.
Dans un premier temps, j'essaie de savoir combien ça va coûter...

Et là, bobo à la tête!
Si tu commandes des tubes de fourche, on te demande par exemple l'épaisseur du tube et l'épaisseur du chrome...et ce n'est qu'un exemple! :roll: :roll:
J'espère qu'ils ont été payé cher pour mettre ça sur pieds !!!

Bref: après un certain temps, je me retrouve en théorie avec 0% de frais de douane, si je ne me suis pas gouré...
https://trade.ec.europa.eu/access-to-ma ... ination=FR

J'attends le facteur avec anxiété!!!
Avatar de l’utilisateur
thierry_du_34
Messages : 39
Inscription : 13 sept. 2021, 13:58
Localisation : Nord de L'Hérault

Re: Taxes douanières (suite...)

Message non lu par thierry_du_34 »

bonjour,
j ai commandé il y a 15 jours livré par la poste.
j ai payé la TVA + les 2 euros de frais directement sur le site de la poste.
j ai eu la bonne idée d imprimer le reçu car au bureau de poste il voulait me faire payer pour me donner le colis.......
il n y a pas eu de frais de douane hormis la TVA .
les produits on été factures hors taxe anglaise sur le site de andover.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1087
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Taxes douanières (suite...)

Message non lu par APEMA »

En-dessous de 150 €, pas de "frais de douane" : https://www.douane.gouv.fr/actualites/a ... -le-brexit
Mais il faut payer la TVA, bien sûr, et sans doute des taxes ?
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Taxes douanières (suite...)

Message non lu par carcaien »

APEMA a écrit : 08 nov. 2021, 12:48 En-dessous de 150 €, pas de "frais de douane" : https://www.douane.gouv.fr/actualites/a ... -le-brexit
Mais il faut payer la TVA, bien sûr, et sans doute des taxes ?
Dans ce cas ne sont pas des taxes mais des frais de dédouanements c'est à dire le travail du transitaire ou agent en douane ,en l’occurrence la poste ,au près de la douane pour ton compte avant de te livrer le colis :les 2 € payer par thierry du 34 .
Le montant de ces frais sont libres et varient selon les transitaires .La poste n'étant pas le plus cher.
Merci le Brexit
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Taxes douanières (suite...)

Message non lu par Francis V »

Toutafé exact,et la TVA a toujours était payé par le client quelque soit le pays. 8)

Après le brexit nous on y est pour rien du tout. 8)
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1149
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Taxes douanières (suite...)

Message non lu par La Hiaute »

Non on y est pour rien ! mais en attendant ils ont plus rien à bouffer , Ah si , leur poisson ...! :lol:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Taxes douanières (suite...)

Message non lu par michelm »

Ah oui c'est du grand art administratif tout ça :
Traducteur automatique ON
Tubes intérieurs de tige de fourche de moto :
- en acier au carbone SAE1541,
- avec une couche de chrome dur de 20μm (+ 15μm/ – 5μm),
- ayant une épaisseur de paroi de 1,3 mm ou plus, mais pas plus de 1,6 mm,
- ayant un allongement à la rupture de 15%,
- perforé


Vaudrait mieux passer par la Chine j'ai l'impression :mrgreen: ,
j'ai un peu honte :oops: mais j'ai commandé un petit multimètre TRMS, bien pratique et précis pour environ 21 € et chez un autre vendeur un testeur de liquide de frein (électronique) environ 3 €, arrivés par la poste à la maison, TVA payée sur le site de vente (d'après ce qui est indiqué), aucun frais supplémentaires ou autre problème...
C'est sûr ce n'est pas très cher, moins que les pièces moto, mais il me semble que pour les pièces moto (GB) c'est devenu très problématique et aléatoire.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Taxes douanières (suite...)

Message non lu par joe »

Commande de joints de fourche chez Andover et quelques bricoles avec reglement douane payé à Andover comme proposé sur le site. Facture totale de 26 €. La postière m'a demandé 9 € pour pouvoir le récupérer......
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Taxes douanières (suite...)

Message non lu par Francis V »

Un surcoût de plus de 30%. :evil:
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 915
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Taxes douanières (suite...)

Message non lu par nino »

michelm a écrit : 08 nov. 2021, 15:20 Ah oui c'est du grand art administratif tout ça :
Traducteur automatique ON
Tubes intérieurs de tige de fourche de moto :
- en acier au carbone SAE1541,
- avec une couche de chrome dur de 20μm (+ 15μm/ – 5μm),
- ayant une épaisseur de paroi de 1,3 mm ou plus, mais pas plus de 1,6 mm,
- ayant un allongement à la rupture de 15%,
- perforé


Vaudrait mieux passer par la Chine j'ai l'impression :mrgreen: ,
j'ai un peu honte :oops: mais j'ai commandé un petit multimètre TRMS, bien pratique et précis pour environ 21 € et chez un autre vendeur un testeur de liquide de frein (électronique) environ 3 €, arrivés par la poste à la maison, TVA payée sur le site de vente (d'après ce qui est indiqué), aucun frais supplémentaires ou autre problème...
C'est sûr ce n'est pas très cher, moins que les pièces moto, mais il me semble que pour les pièces moto (GB) c'est devenu très problématique et aléatoire.
Le délire sur les tubes de fourche date de bien avant le Brexit.
Il suffit de savoir que toutes les catégories qui commencent par 87 14 10 (soit toutes les catégories concernant les pièces de moto) sont exonérées de taxes de douane si la pièce est d'origine UK. Sinon c'est en théorie 3,7 % .
Bien sûr il reste toujours la TVA.
En tout cas la poste reste le meilleur choix quand c'est possible (moins de 2 kg et de je-sais-pu-combien de cm).
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Messages : 436
Inscription : 09 juin 2011, 09:43
Localisation : Montreuil sur Mer 62

Re: Taxes douanières (suite...)

Message non lu par Rémi »

Je commande quelques pièces pour une BSA chez NEB. Un peu plus de 200 euros.
Le facteur se pointe chez moi, scanne le QR code sur le colis et me demande 37 euros de frais. Mais comme je n'ai pas de monnaie, je lui dit de déposer le colis au bureau de poste et que j'irai le chercher plus tard.
L'après midi je me pointe au bureau. La postière scanne le QRcode...Rien....pas de frais, je lui explique pour les 37 euros, son chef vient, ils cherchent....Rien....Je suis reparti avec mon colis. 😉
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Taxes douanières (suite...)

Message non lu par elmo »

Rémi a écrit : 09 nov. 2021, 06:57 Je commande quelques pièces pour une BSA chez NEB. Un peu plus de 200 euros.
Le facteur se pointe chez moi, scanne le QR code sur le colis et me demande 37 euros de frais. Mais comme je n'ai pas de monnaie, je lui dit de déposer le colis au bureau de poste et que j'irai le chercher plus tard.
L'après midi je me pointe au bureau. La postière scanne le QRcode...Rien....pas de frais, je lui explique pour les 37 euros, son chef vient, ils cherchent....Rien....Je suis reparti avec mon colis. 😉
Incroyable :shock:
Le facteur, il doit bien avoir un papier de la poste à présenter pour justifier les 37€ ?
Merci Remi, la prochaine fois, si ça m'arrive, je vérifie!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Taxes douanières (suite...)

Message non lu par zerton »

Rémi a écrit : 09 nov. 2021, 06:57 Je commande quelques pièces pour une BSA chez NEB. Un peu plus de 200 euros.
Le facteur se pointe chez moi, scanne le QR code sur le colis et me demande 37 euros de frais. Mais comme je n'ai pas de monnaie, je lui dit de déposer le colis au bureau de poste et que j'irai le chercher plus tard.
L'après midi je me pointe au bureau. La postière scanne le QRcode...Rien....pas de frais, je lui explique pour les 37 euros, son chef vient, ils cherchent....Rien....Je suis reparti avec mon colis. 😉
N'est ce pas ceci que l'on nomme le "facteur humain" ? :lol:


Le 28/09, j'ai passé commande chez un vendeur anglois de trois articles pour ma Stag. Facture avec VAT de 89,85 £
Le 01/10 UPS m'a livré et soulagé de 25€ "d'import TVA" et de frais annexes ( café? papier, toner ?) de 18€, soit 43€...

Malgré deux mails, je n'ai aucune info de chez UPS... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Taxes douanières (suite...)

Message non lu par Joël 29 »

Moi aussi j'ai fait 2 réclamations à UPS car il facture des droits de douane :twisted: ( commande chez Norvil et chez Classic bike shop )
Voici leur dernière réponse :
"Bonjour Monsieur,



Le pays d’origine de la marchandise est bien mentionné sur la facture commerciale mais cela n’est pas suffisant pour bénéficier de l’exemption des droits de douanes ; en effet, les marchandises fabriquées en Angleterre peuvent être exonérées de droits de douane si son origine est bien indiquée sur la facture commerciale et si la déclaration d’origine préférentielle répond à la conformité de la règlementation douanière.



Soit, qui respecte le modèle suivant :



The exporter of the products covered by this document (Exporter Reference No GB5856253566 ) declares that, except where otherwise clearly indicated, these products are of ...United Kingdom / GB (3) preferential origin.

…………………………………………………………….............................................(4)

(Place and date)

…………………………………………………………….............................................

(Name of the exporter)



Sur la facture transmise par votre expéditeur (copie en PJ), la preuve de l’origine préférentielle n’est pas clairement indiqué sachant que la mention ci – dessus ne figure nulle part.





Malheureusement, en l’absence de cette mention, les droits de douanes restent dus.







Cordialement / Best regards,"

Voici la réponse de Clic bike shop :
" Hi Joel

I am sorry to hear this but UPS have made a mistake as we always show then country of origin on all of our paperwork and invoices.
Please see a copy of your invoice attached. You will see that the country of origin is the UK

Kind Regards

Kerrie Rogers
Classicbikeshop Ltd "
Et la réponse de Norvil :
" Hi,
You need to take this up with UPS and customs because they will not accept our invoices unless they have Country of origin
on the invoice. When the order is packed for shipping our system automatically sends the invoice with the codes to UPS.
When a parcel goes overseas now the purchaser has to pay their countries tax and customs duty and this is probably what
you have paid if you have not paid anything else. All this is beyond our control as we don't make the rules.
Regards "

Donc UPS est de très mauvaise foi :evil:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Taxes douanières (suite...)

Message non lu par Francis V »

Joël 29 a écrit : 09 nov. 2021, 09:41
Donc UPS est de très mauvaise foi :evil:

Ou NORVIL.................... 8)
Répondre