On s'y recolle !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

On s'y recolle !

Message non lu par La Hiaute »

Routes salées , redoux , il fait meilleur dans l'atelier et cet après midi on essaye de comprendre pourquoi la soupape d'admission touche légèrement le piston ? On en profite pour voir les " entrailles " piston pas de jeux , il y avait un petit suintement en bas du cylindre ,
il y aurait eu une petite amorce de serrage , c'est léger pas de dégâts irrémédiables , un nettoyage soigneux des plans de joints remontage au Wealseal .
Demain on reprend de A à Z le calage de la distribution pour essayer de piger le pourquoi du comment de la chose ...?
On va y arriver , les copains ne cessent de me le répéter :idea:


Image

Image

Image

Image
yvan d
Messages : 575
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: On s'y recolle !

Message non lu par yvan d »

Tu as mis de l'essence dans la chambre de combustion de la culasse pour voir si les soupapes sont étanche ? Tu peux aussi regarder si la soupape coulisse bien et librement sans jeu pour voir si la soupape n'est pas tordu
sa ferait quelle touche le piston si elle ne ferme pas bien
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: On s'y recolle !

Message non lu par La Hiaute »

Merci Yvan .
J'ai mis de l'acétone dans les conduits admission et échappement , pendant une nuit ; rien de ce côté là . Démonté les deux soupapes çà coulisse tout bien . Aujourd'hui remontage des arbres à cames et là peut-être un doute sur le nombre de dents entre l' ACA et l' ACE, à une dent prêt çà expliquerait que ça touche légèrement ?
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: On s'y recolle !

Message non lu par philippe c »

Je ne connais pas bien ce modèle, mais il n'y a pas un joint de culasse "multicouches" dont en enlève quelques couches sans en enlever trop pour que les soupapes ne touchent pas ?

Il me semble avoir vu ça quelque part (livre ?), sinon, il faut faire attention à l'épaisseur du joint.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: On s'y recolle !

Message non lu par elmo »

La Hiaute a écrit : 11 nov. 2021, 08:56 Merci Yvan .
J'ai mis de l'acétone dans les conduits admission et échappement , pendant une nuit ; rien de ce côté là . Démonté les deux soupapes çà coulisse tout bien . Aujourd'hui remontage des arbres à cames et là peut-être un doute sur le nombre de dents entre l' ACA et l' ACE, à une dent prêt çà expliquerait que ça touche légèrement ?
Tu veux dire qu'un AAC a une dent de plus que l'autre? :shock:
Je me goure ou sur la Goldstar les AAC sont engrenés direct sur le pignon moteur?
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: On s'y recolle !

Message non lu par philippe 13 »

Tu as roulé avec une soupape qui touche le piston et tu n’a rien tordu?
Tu es sur qu’elle touche?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: On s'y recolle !

Message non lu par zerton »

Il ne faut pas grand chose quelquefois pour qu'une soupape ne remonte pas aussi vite qu'elle le devrait.
Tu peux contrôler en plaçant la soupape dans un mandrin de perceuse ( ou de tour) et faire tourner, ça peut bien coulisser
dans le guide, mais pas forcément idéalement sur 360°...

Quant à un nombre différent de dents sur tes pignons de distri, ça me parait impossible parce que ça incrémenterait à chaque tour
moteur d'une dent, et ça finirait avec un diagramme décalé au mieux ou une touchette plus grave avec les soupapes et le piston.
Et puis, si une dent de plus ou de moins pour un pignon de même diamètre, le pas serait différent, donc pas d'engrenage possible. Et si même pas
avec une dent de plus ou de moins, diamètre différent du pignon suspect.

Enfin, c'est ce que j'imagine à la lecture de ton post.
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: On s'y recolle !

Message non lu par tritonwild »

le serrage a bien ramoné la tronche du cylindre et du piston... !

vas-tu pierrer le cylindre ?

au pire, tu peux faire nicasiler
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: On s'y recolle !

Message non lu par La Hiaute »

Trouvé :idea: Tout simplement une dent de décalage sur l'ACA ; depuis le flambage de la tige culbu d'admission , je l'ai changé et j'ai du bouger l'ACA et le replacer décalé d'une dent .
Voilà la Manoeuvre :
- pignon vilo claveté , clavette en bon état, un point de repère à faire correspondre avec le Y repère sur l'ACE , jusque la facile . de cette dent compter 5 dents en arrière et positionner l'ACA avec son repère sur cette cinquième dent .
Elémentaire sauf que moi j'étais sur la sixième dent :oops:
Un conseil , utiliser une RT en caractère plus gros que le Haynes .
Merci aux copains et à Francis que j'ai de nombreuses fois appeler au secours .
Pour l'amorce de serrage c'est très léger et ce seront les ...?
Je vous tiens au courant dès que çà pète , après calage de la magnéto .
Répondre