T140 : Embrayage qui colle

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par PHILIPPE »

:lol: :lol: :roll:
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par zerton »

Ce que j'aime bien avec Lunmad, c'est sa manucure: toujours impecc! juste une faute de goût, il ne boit pas de thé
durant la session....
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par gigi »

Ca nous donne un coup de d'jeuns !!!
J'ai l'impression d'être 40 ans en arrière !!! :lol:
petarel
Messages : 17
Inscription : 26 août 2016, 19:32

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par petarel »

Pour l'embrayage qui colle voilà ce que je fais maintenant :
1- au garage, je laisse la moto sur la béquille centrale,
2- j'essaye de le décoller lors du cérémonial (quelques coups de kick-dont un ou 2 en débrayant pour tanter le décollage-, contact, ouverture de l'essence, titillage et ca part du premier coup),
3- si je ne suis pas arrivé à décoller l'embrayage, au bout de quelques secondes (moteur encore très froid) je débraye et arrête le moteur, je décolle alors l'embrayage facilement :shock: c'est certainement pour cette raison que les concepteurs ont conçu un moteur qui vibre :lol:
4- et je redémarre du premier coup de kick, gaz à mis ouverture.
Une anglaise, ça se mérite :lol:
didier43
Messages : 44
Inscription : 16 oct. 2020, 19:18

Re: T120 : Embrayage dur

Message non lu par didier43 »

Bonjour à toutes et tous ! Je viens d'acheter il y a quelques mois une Bonnie T120 de 1968 et j'ai un embrayage très dur, il fonctionne très bien, ne colle pas, ne patine pas mais est très dur à la poignée ! Quelqu'un aurait il une idée pour rendre ça plus confortable, changer les ressorts ? les disques ? Merci à tous .
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par guyader »

Revoir le trajet du câble ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par PHILIPPE »

Tout les possesseur de japopif trouvent que mes embrayages sont durs :mrgreen:
Faut s'habituer
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: T120 : Embrayage dur

Message non lu par philippe c »

didier43 a écrit : 23 nov. 2021, 15:49 Bonjour à toutes et tous ! Je viens d'acheter il y a quelques mois une Bonnie T120 de 1968 et j'ai un embrayage très dur, il fonctionne très bien, ne colle pas, ne patine pas mais est très dur à la poignée ! Quelqu'un aurait il une idée pour rendre ça plus confortable, changer les ressorts ? les disques ? Merci à tous .

Essaie un câble comme ça, ça peut faire une grosse différence :

https://www.venhill.co.uk/triumph-feath ... hicle=9961

Celui-ci est pour guidon bas, existe aussi pour guidon haut.
didier43
Messages : 44
Inscription : 16 oct. 2020, 19:18

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par didier43 »

Mon câble est neuf et huilé, le cheminement du câble est bon et sans point dur. J'ai aussi une Matchless G12 CSR avec un embrayage très doux, je ne comprends pas ! Peut être changer les ressorts ?
didier43
Messages : 44
Inscription : 16 oct. 2020, 19:18

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par didier43 »

Image

Je viens de vendre une 3 TA qui avait un embrayage très doux comme sur la Matchless donc ça doit pouvoir s'arranger !
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par Joël 29 »

didier43 a écrit : 23 nov. 2021, 16:47 Mon câble est neuf et huilé, le cheminement du câble est bon et sans point dur. J'ai aussi une Matchless G12 CSR avec un embrayage très doux, je ne comprends pas ! Peut être changer les ressorts ?
Il faut aussi avoir le bon levier , la bonne "distant centres" comme disent les anglais 8)
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par philippe c »

Joël 29 a écrit : 23 nov. 2021, 23:01
didier43 a écrit : 23 nov. 2021, 16:47 Mon câble est neuf et huilé, le cheminement du câble est bon et sans point dur. J'ai aussi une Matchless G12 CSR avec un embrayage très doux, je ne comprends pas ! Peut être changer les ressorts ?
Il faut aussi avoir le bon levier , la bonne "distant centres" comme disent les anglais 8)
J'ai pu le constater en remplaçant mon levier suite à une chute de la moto. Avec le nouveau levier, l'embrayage était devenu beaucoup plus doux, certainement en raison de cette distance entre la vis du levier et la boule du câble qui était différente de quelques millimètres.
Le rapport entre la longueur du levier et entre articulation et boule de câble est très important pour la douceur.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par APEMA »

Oui, ce que beaucoup ont dit précédemment, la première cause d'un embrayage trop "dur", c'est d'abord le bon câble, puis le bon trajet, puis le bon levier...
Pourtant la T120 n'est pas spécialement réputée pour avoir un embrayage "dur"... Ceux qui n'ont pas essayé une LAVERDA 750 SF ne peuvent pas vraiment savoir ce qu'est un embrayage "dur" :mrgreen:

Au passage, très belle T120 de 1968 ! Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par Francis V »

Aussi quand on débraye le cylindre du câble dans le levier doit tourner dans son logement.( et pour la Laverda c'est ce que disent souvent aussi les nortonistes) 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par jean-pierre »

Il arrive aussi quand un embrayage est fatigué avec des disques usés comme un 45 tours jl Lahaie que le propriétaire économe serre les ressorts au dela de ce que la morale approuve .
Répondre