T140 : Embrayage qui colle

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par jean-pierre »

guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par guyader »

Bonjour,

je suis étonné que personne n' ait évoqué la question de l' état des créneaux de la noix et de la cloche d' embrayage.

A+,
Loïc.
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par laurentdom »

Salut Pascal,

Pour ton embrayage dur à manoeuvrer et en plus de ce que tu as vérifié et de ce que dit Francis, il y a aussi la hauteur de ta pile de disques qui est importante.

Si tu ne peux pas en récupérer un qque part, RGM (entre autres) vend un disque lisse supplémentaire, ce qui augmente la hauteur de la pile de disques, donc affaiblit un peu (mais pas trop) la pression du ressort-diaphragmme et rend le truc nettement moins dur à manoeuvrer.

Laurent
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par laurentdom »

Re- Pascal,

Holland Norton Works vend un Easy Pull clutch kit à 156 € qui comprend la pile de disques à la bonne hauteur, un câble et le levier qui va dans la boîte.

Le taulier Constant est très sympa et super fiable.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par zerton »

guyader a écrit : 16 nov. 2021, 13:36 Bonjour,

je suis étonné que personne n' ait évoqué la question de l' état des créneaux de la noix et de la cloche d' embrayage.

A+,
Loïc.
C'est à dire que le collage, appelé aussi "stick slip", est indépendant de la fonction débrayé - embrayé.
Ce phénomène appelé en français "collé - glissé" fait l'objet dune étude réjouissante à l'heure de l'apéritif :

http://www.joelsornette.fr/Archives/exo ... type64.pdf

Hélas, pour les embrayages en bain d'huile, le pire ennemi est l'inactivité.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par jean-pierre »

guyader a écrit : 16 nov. 2021, 13:36 Bonjour,

je suis étonné que personne n' ait évoqué la question de l' état des créneaux de la noix et de la cloche d' embrayage.

A+,
Loïc.
Cela ne s'appelle pas collage mais nikassion de l'embrayage
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par Francis V »

Pascal57 a écrit : 13 nov. 2021, 17:29 démonter et nettoyer disques embrayage sur une anglaise, ça ne prend pas trop de temps et tu auras surement l'explication de ton problème récurent si je comprend bien

je viens de l faire cet après midi sur ma 750 norton

moi, perso, j'ai un autre problème, c'est la dureté de l'embrayage: changement des disques, alignement du levier interne de la boite, câble et poignée d'embrayage....

rien n'y fait, il faut vraiment une poignée d'homme qui n'a pas de tendinite et ce qui me surprend, c'est que je n'ai pas se souvenir quand je roulais avec la même machine il y a + de 35 ans, l'âge n'aide pas, je vous l'accorde, mais je ne suis pas encore à la retraite...


si quelqu'un avait une idée...

Pascal

Peut-être que Loïc faisait allusion au message de Pascal 57 ? Et effectivement ,pour la commando,vérifier si la noix n'est pas marquée par les cannelures des disques garnis,si oui les disques coulissent difficilement latéralement et donc dureté au levier,à changer.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par elmo »

Sur ma T140, j'ai l'embrayage complet (Noix, cloche, disques, butée, ressorts ... la totale) SRM et je ne ressens absolument pas de dureté au levier.
C'est plutôt facile même.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7254
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par Tricati »

Parfois ces embrayages, même totalement neufs, collent, impossible de les décoller même en manœuvrant la moto vitesse enclenchée, je l'ai constaté moulte fois, surtout sur des machines qui restent longtemps au garage sans rouler. La seule solution, c'est que lorsque l'on sait que l'engin va rester immobilisé un certain temps il faut maintenir le levier d'embrayage en position débrayé avec un rilsan ou une sangle sur la poignée lorsque l'on rentre d'une balade, et avant d'enlever la sangle de kicker un bon coup pour vérifier qu'il ne s'est pas quand même collé !!!
Je ne reviendrai pas sur l'huile utilisée :lol: :lol: :lol: Mais il me semble que les matériaux utilisés pour les disques garnis, même les Surflex, n'apprécient pas trop les huiles modernes.
Bonifun
Messages : 500
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par Bonifun »

Bonjour une réflexion ma T140 sommeille depuis longtemps j'ai démonté pour changer la primaire. J'ai l'intention de nettoyer les disques (ultrason) ne serait il pas intéressant de passer un abrasif (léger) sur les frictions (phénomène de classage)
Bonne A-M
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par PHILIPPE »

pas besoin d'ultrason pour degraisser des disques d'embrayage :mrgreen: :mrgreen:
un chiffon ; une bouteille d'acetone et de l'huile de coude seront bien plus efficaces
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par alain 41 »

j'ai essayé et les diques restent collés malgrè tout
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par gigi »

Les gars , faudrait peut-être penser à vivre moderne ....Achetez une Velocette , l'embrayage , tel le riz Uncle Ben's , ne colle jamais !!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par jean-pierre »

La chose importante c'est de rouler ,l'embrayage qui colle à froid c'est normal cela fait partie du cérémonial de mise en route d'une vieille .Bien sûr il faut que ce soit en bon etat et pas une ruine ,de la bonne huile ,un bon réglage de la Butee .On peut faire la comparaison avec un couple qui a de la bouteille ca colle et ca baigne dans l'huile ... bon je passe sur la ruine et la Butee
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par jean-pierre »

a regarder jusqu"au bout pour rire
https://www.youtube.com/watch?v=Qst7nDhJ-SA
Répondre