Triumph 6T 1951 - Jeux alésage Piston réparation 020 / Bruit Haut moteur

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colors
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Triumph 6T 1951 - Jeux alésage Piston réparation 020 / Bruit Haut moteur

Message non lu par colors »

Bonjour à tous,

Après un grand moment d'absence, et oui j'ai consacré ces 3 dernières années à la restauration d'une Jaguar type E série1 (d'où la longue absence), je reviens voir si les afficionados de nos belles anglaise sont toujours présents et motivés :P

Je reprends avec mon fiston, un projet que j'avais un peu misérablement mis de coté durant ces dernières années : la remise en route de notre 6T de 1951.

Nous avons décidé de changer, il y a un mois, les guides de soupape et de changer les pistons en réparation 020 car la belle avait tendance à fumer plus que de raisonnable du côté droit.

Nous avons tout remonté ce week end et au premier coup de kick la belle rugit mais ... avec un bruit de clicquetis réguliers venant du haut moteur.

Nous avons bien évidemment coupé de suite le moteur afin de ne pas risquer de casser quelque chose, en pensant que ce bruit provenait des pistons qui devaient talonner très légèrement la culasse (ceci m'était déjà arrivé sur un T120 de 1966..).
Après démontage, aucune trace sur la culasse et rien d'anormal !? Nous avons déchemisé et contrôlé le jeux piston/alésage et nous avons entre 12/100 et 14/100 (et pas de jeux aux bielles).

Donc ma première interrogation est de savoir si ce jeux est correct ? Et si c'est le cas, je suis preneur de toutes pistes qui me permettrait de comprendre d'où vient ce bruit inquiétant...

Merci d'avance pour vos conseils et longue vie à nos anglaises !!!
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PHILIPPE

Re: Triumph 6T 1951 - Jeux alésage Piston réparation 020 / Bruit Haut moteur

Message non lu par PHILIPPE »

Culasse fonte = jeux zero aux culbus
philippe 13
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Re: Triumph 6T 1951 - Jeux alésage Piston réparation 020 / Bruit Haut moteur

Message non lu par philippe 13 »

12/100 de jeu aux pistons c’est correct et ça ne devrait pas faire de bruit.
Comme le dit Philippe, par contre aux soupapes il ne faut pas de jeu, sinon tu as beaucoup de bruits métalliques . Par contre ce n’est pas dangereux pour le fonctionnement sur le court terme.
Réglage cultus a 0 mm et tu verras bien. Laisse 1 ou 2 centièmes quand même pour être sur.
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gigi En ligne
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Re: Triumph 6T 1951 - Jeux alésage Piston réparation 020 / Bruit Haut moteur

Message non lu par gigi »

Et vérifie aussi que les embouts des tiges de culbuteurs soient bien solidaires de la partie centrale ! :cry:
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Kruel 79
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Re: Triumph 6T 1951 - Jeux alésage Piston réparation 020 / Bruit Haut moteur

Message non lu par Kruel 79 »

Attention, les pistons que tu as changé sont bien des 7/5 (basse compression) et non des Bonnevilles? c'est impératif sur une culasse 4 ailettes
colors
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Re: Triumph 6T 1951 - Jeux alésage Piston réparation 020 / Bruit Haut moteur

Message non lu par colors »

Bonjour,

Merci pour vos retours mais nous avons trouvé la cause : la bielle côté gauche qui bat la chamade (découverte douloureuse...)

Je pense que les coussinets doivent être en mauvais état, opération démontage et analyse ce week end :shock:

Bonne soirée à tous et encore merci !
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PHILIPPE

Re: Triumph 6T 1951 - Jeux alésage Piston réparation 020 / Bruit Haut moteur

Message non lu par PHILIPPE »

ben non , tes coussinets n'ont absolument rien pour la bonne raison qu'il n'y en a pas :mrgreen:

en 1951 c'etait encore des bielles regulées

aujourd'hui on trouve des bielles neuves equipées de coussinets pour ces vilo pre 56

https://www.trisupply.co.uk/product/con ... t-quality/
colors
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Re: Triumph 6T 1951 - Jeux alésage Piston réparation 020 / Bruit Haut moteur

Message non lu par colors »

Bonjour à tous,

Merci Philippe, tu as bien raison ...pas de coussinets 8) 8)

Donc, j'ai un maneton ovalisé (0.05 d'usure sur le côté droit) l'autre est bon.

La solution serait donc d'acheter une paire de bielle suivant le lien que tu m'as transmis et monté les coussinets qui sont proposés un peu plus bas (suivant la côte réparation dont j'ai besoin !?)

J'aurais trois questions, si tu sais y répondre :

1/ Ne pourrait on pas rectifier le vilebrequin et reprendre les bielles en fabriquant et adaptant des coussinets à la demande ?

2/ Avez vous une adresse d'un usineur / rectifieur "sérieux" que vous connaissez (pas vraiment d'adresse d'un professionnel fiable autour de Toulouse..)

3/ Vaut il mieux exécuter la même réparation des deux côtés (je pense que oui, mais dans le doute je préfère demander :lol: )

Merci d'avance pour vos retour et bon week end ensoleillé !!
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PHILIPPE

Re: Triumph 6T 1951 - Jeux alésage Piston réparation 020 / Bruit Haut moteur

Message non lu par PHILIPPE »

les bielles a coussinets ont une encoches et les coussinets aussi

celles modernisées utilisent des coussinets de 500 unit
donc il faut rectifier les DEUX manetons en fonction des cotes (au millieme) mesurées


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elmo
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Re: Triumph 6T 1951 - Jeux alésage Piston réparation 020 / Bruit Haut moteur

Message non lu par elmo »

A Toulouse j'ai plusieurs fois filer du travail sur des cylindres à réaléser et sur des culasses à AC31.
Ca marche, comme je n'ai pas mesuré son travail au palmer , je ne peux pas dire la qualité de son travail.
Peut être super, peut être pas. En tout cas ce que je lui ai confié marche bien.
Il fait surtout de la rectification de culasse.
Jamais fait rectifier de vilo.
Vois avec lui.

http://ac31.fr/rectification-usinage/

Sinon en mécanique de précision à Aussonne il y a Ruffié mécanique, il m'a rectifié des arbres de boîte et des bagues bronze des pignons qui se montaient sur les arbres.... Rien à dire, travail impeccable au 1/100

http://www.ruffie-mecanique.com/
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