dynamo lucas E3LM bloquée

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: dynamo lucas E3LM bloquée

Message non lu par greg94 »

J'ai une dernière question :P
Est-ce que une dynamo peut fonctionner en moteur et ne pas produire du courant ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: dynamo lucas E3LM bloquée

Message non lu par Pachi »

greg94 a écrit : 21 nov. 2021, 07:19 Un électronique Wessel + earth
Je dois supposer que ton faisceau électrique c'est avec le positif a la masse?

En ce cas, et seulement dans le cas que ton faisceau électrique soit avec positif a masse, je te passe le suivant schéma des branchements internes d'une dynamo Lucas E3E, E3H, E3L, d'origine et sans modifier.

Sur le schéma on comprends que:

F (Field ou bobine de champ ou d'induction), doit avoir une connexion d'excitation au négatif parce que l'autre bout se branche a la carcasse métallique, c'est a dire, a la masse que c'est positif. Nous comprenons que le régulateur va alimenter F avec un voltage variable, ou moyennant un pulse, négatif dans les deux cas.

D (Dynamo ou sortie du pole actif du rotor ou du bobinage induit ), c'est un charbon du rotor et pourtant c'est aussi négatif parce que le charbon contraire se branche a la carcasse, c'est a dire, au positif.

Image

Vérifie que ta dynamo a les mêmes branchements internes, en ce cas tu pourras continuer avec le test, en cas contraire ne continues pas et fais-nous un petit dessin pour étudier les branchements internes de ta dynamo.

Pour tester le dynamo on peut la motoriser, c'est a dire, supprimer le régulateur/disjoncteur. Pour faire le test de motorisation on doit démonter la dynamo de la moto et procéder par rapport au suivant schéma:
1-brancher avec un pont temporel D - F,
2-brancher un positif de la batterie a la carcasse de la dynamo et avec un fil branche au négatif de la batterie toucher le pont temporel entre D - F (pour alimenter a la bobine de champ et au bobinage induit), et la dynamo tournera doucement avec des tours réguliers.
Image

Pour tester la dynamo comme générateur il ne faut pas démonter la dynamo de la moto. On doit débrancher tous le câbles et connecter D - F avec un pont temporel. Pour surveiller le test on va brancher un voltmètre entre le pont temporel D - F et la carcasse, puis démarrer le moteur (aussi on peut connecter entre le pont et la carcasse une ampoule de phare de 35 W en fois de brancher un voltmètre, ou encore mieux, brancher le voltmètre et connecter en même temps une ampoule de 35W)

Attention, on ne doit jamais faire tourner très vite le moteur, au ralenti suffit. Le voltmètre doit nous indiquer un voltage inférieur a 12V qu’après 30 seconds ou 1 minute doit se placer vers les 8 ou 9 V (le courant d'amorçage besoin un peu de temps). A partir du moment que le voltage se stabilise au ralenti quelque soit le voltage (5v, 6v, 7v,...), on peut accélérer un petit peu le moteur et le voltage devra augmenter, EVITER que le voltage dépasse 13,5V, nous n'avons pas de régulateur. et la dynamo va se charger elle-même et rapidement peut arriver a la saturation magnétique.

Ce test doit être brève pour ne surchauffer les bobinages, on ne doit pas oublier que la finalité du test c'est de tester la génération de puissance par la dynamo sans le régulateur. Un fois vérifié que la dynamo c'est capable de donner plus de 12v, et de même dépasser 13,5 V, continuer le test n'a pas de sens et il ne mérite pas la peine de continuer ou forcer un grand voltage, donc nous courons le risque de brûler un bobinage un fois que nous sommes déjà absolument sûrs que la dynamo n'est pas l’élément problématique.

PS: la polarité d'un régulateur n'est pas le facteur plus important, sinon la polarité de'excitation, d'amorçage, et de l'alimentation régulée de la bobine de champ de la dynamo et pour y arriver on peut avoir les 4 combinaisons possibles: faisceau avec - a la masse avec exc de la dynamo a + , ou avec exc de la dynamo a - , faisceau avec + a la masse avec exc de la bobine a + , ou avec exc de la dynamo a - . J'imagine que le régulateur aura au moins un simple schéma électrique de connexion. Moi sur mon E3H j'ai un faisceau électrique avec - a la masse avec un régulateur avec excitation a -, et pour y arriver j'ai du modifier les branchements internes de la dynamo, une dynamo peut se modifier pour monter un régulateur avec n'importe quelle sorte de combinaison avant décrite. Tu connais si ta dynamo a été modifiée?
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: dynamo lucas E3LM bloquée

Message non lu par greg94 »

Merci Pachi
Oui je suis en positive earth. voici le montage
Image Mais ce que je ne comprend pas c'est que même si OK en moteur une dynamo peut ne pas produire en générateur
Je ne sais pas si la dynamo a été modifiée c'est une rotation horaire montée comme tel
Ce que je sais c'est que à un moment je me suis gouré dans le montage et en moteur elle tournait en anti horaire
j'ai changé après le régulateur pensant que cela l'avait endomagé
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: dynamo lucas E3LM bloquée

Message non lu par elmo »

Je ne pense pas que ce soit grave, le sens de rotation en moteur.
Quand j'avais checké la mienne, j'avais trouvé qu'elle tournait dans le mauvais sens par rapport à ce qui est dit dans les pages techniques du MAC.
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... egulateur/
Et je pense que si elle tourne dans un sens quand elle est entrainée par le moteur et que donc elle marche en générateur, elle doit théoriquement tourner en sens inverse quand on la fait tourner en moteur. Mais comme c'est une vrai prise de tête cette histoire, je ne suis pas sûr et j'écris sous la surveillance des spécialistes.

Et puis si elle ne produit pas de courant (ou très peu) quand on la fait tourner, c'est peut être aussi que le courant d'excitation n'a pas eu le temps de re-magnétiser le noyau de fer doux.
Une dynamo produit du courant que si ce courant d'excitation existe et entretient le magnétisme du noyau de fer doux (qui n'est pas un aimant permanent) .
Mais une dynamo, si elle est restée inactive trop longtemps, n'a plus de magnétisme rémanent dans le noyau de fer doux, elle ne produit alors pas de courant du tout (puisqu'il n'y plus de magnétisme), donc elle ne peut pas produire de courant d'excitation non plus, donc ne peut pas magnétiser le noyau de fer doux, donc ne peut pas produire de courant et c'est le chat qui se mort la queue.
Il faut trouver un moyen d'envoyer du courant (quel voltage? quelle intensité?) dans l'inducteur (ou dans l'induit, je ne sais plus) artificiellement.
Quand l'arrêt de la dynamo n'est pas trop long, alors il reste un peu de magnétisme rémanent dans le noyau de fer doux, la dynamo peut commencer à fonctionner normalement.

C'est peut être pour cette raison que ta dynamo tourne en moteur mais ne produit pas de courant. Si elle en produit un peu, c'est gagné, il faut juste la faire tourner suffisamment longtemps pour que le noyau de fer doux se ré-aimante.

Je crois avoir bon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: dynamo lucas E3LM bloquée

Message non lu par Pachi »

Oui, comme dit Elmo ne t’inquiètes pas.

Quand tu motorises la Dynamo elle tourne et en principe il vaut mieux penser que tout marche bien.

Quand une Dynamo a été polarisé pour générer, le sens de rotation c’est contraire au sens de générateur, mais ça n’a pas d’importance puisque la dynamo génère quand le rotor tourne dans un champ magnétique quelque soit le sens de rotation ou sa polarisation. Le sens de rotation n’est plus qu’une variable qui s’ajoute aussi a la polarisation des éléments magnétiques (noyau en fer douce de la bobine d’induction que c’est un l’électroaimant, que génère aussi de l’autre côté de la carcasse un pôle magnétique contraire), dont polarité tu peux changer avec le courant d’amorçage qui fera office de rappel de polarisation du magnétisme résiduel qui va aligner sur un sens (ou le contraire si tu changes la polarité du courant d’amorçage), aux atomes de fer de l’électroaimant qui vont rester alignés sur ce sens de polarisation des lignes magnétiques pendant quelque temps si on n’y touche rien, et je te rappel qu’on peut aussi changer les branchements internes de la dynamo pour l’adapter à n’importe quelle sorte de regulateur.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: dynamo lucas E3LM bloquée

Message non lu par PHILIPPE »

quand tu la fait tourner en moteur , *. Si elle tourne très lentement le bobinage de la masse polaire est défectueux, si elle tourne par saccades ou à coups c'est l'induit qui est en cause, il doit être remplacé



test de voltage de la dynamo :
déconnecte les deux fils F et D de la dynamo , prend 2 morceaux de fil les introduire dans chaque terminal F& D et les raccorder ente eux, branche une ampoule 12 V ou un voltmètre (échelle 20V) à l'extrémité du raccordement et la masse de la moto (cadre ou corps de la dynamo). Avec la perceuse tournant au ralenti ;accéléré la lampe brillera, un voltmètre indiquera une lecture entre 14- 20 V, ne pas effectuer le test plus d'une minute au dessus de 10V car n'étant pas régulé l'induit peut brûler
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: dynamo lucas E3LM bloquée

Message non lu par greg94 »

Elmo tu es confirmé par Pachi :lol: En moteur le sens de rotation doit être l'inverse de celui d'entrainement en générateur.
Mais dans le doc moto-anglaise que tu me mettais en lien et que j'avais comme bible :) il est dit
Note: afin de simplifier dans ce qui suit, quel que soit le branchement initial, j’appelle « masse » le pôle de batterie relié au cadre et « phase » l’autre pôle qui alimente le circuit.
CONTRÔLE DE LA DYNAMO EN MOTEUR: dynamo déposée, relier ses pôles « D » et « F »,
relier ce pontage (shunt) à la phase de la batterie(ou d’un chargeur) et la carcasse de la dynamo à la
masse: La dynamo doit se mettre franchement en rotation dans le sens gravé sur le carter. Si le sens
est mauvais, il faut le corriger en agissant comme suit:
-en inversant les 2 charbons
-ou en inversant le branchement de leurs fils
-ou en inversant les 2 fils du stator
puis revérifier.


Dans mon cas la masse est donc le + et si je fais le branchement indiqué j'ai bien la rotation horaire indiqué sur le corps.
J'ai fait aussi le test de polarité donné dans ce doc et je suis bien en + à la masse! :lol:
Où est-ce que j'ai faux. J'en père mon hébreu :oops:
Merci Philippe pour le diag de l'induit, il tourne régulièrement et sans à coup
HELP :lol:
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: dynamo lucas E3LM bloquée

Message non lu par greg94 »

Pensez-vous que je fait une erreur de branchement?
L'idée que cela tourne dans des sens contraire me semblait logique puisqu'on inversait le fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: dynamo lucas E3LM bloquée

Message non lu par PHILIPPE »

Le sens de rotation fixé par la fleche gravée varie suivant les marques de moto
En moteur elle tourner dans le sens de fonctionnement en generateur
Pour avoir le bon sens , tu verifie en faisant tourner en moteur et si c'est pas le bon , suffit d'inverser les deux fils qui sortent du bobinage fixe
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: dynamo lucas E3LM bloquée

Message non lu par greg94 »

Ok merci, je maintiens le branchement qui fait tourner dans le sens indiqué sur carcasse.
A au régime elle ne délivre que 5V. L'induit a dû en prendre un coup avec l'inducteur mal serré. J'attends un nouveau rotor. Je vous donnerai le résultat
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: dynamo lucas E3LM bloquée

Message non lu par greg94 »

Bon, inducteur bien sérré et nouvel induit, j'ai 8V à un ralenti un peu accéléré.
Mais comme les em... volent en escadrille, après 2/3 essai en vérifiant les contacts des branchement car rien à l'ampèremètre, j'ai tout perdu feux stop, klaxon, veilleuse et phare!!!
Le fusible est nickel, j'ai 6,5 volt entre -batterie et le cadre! je suis dans le noir :roll:
Une idée?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: dynamo lucas E3LM bloquée

Message non lu par Pachi »

Tu as fait l'essai avec le régulateur?
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: dynamo lucas E3LM bloquée

Message non lu par greg94 »

Oui, le régulateur est branché.
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: dynamo lucas E3LM bloquée

Message non lu par greg94 »

Bon :lol: après avoir vérifié le circuit pas tous les bout, j'asticote les cosses de la batterie et...... la lumière fut!!
au ralenti accéléré j'ai 7V et quelque au lieu des 6,4 à l'arrêt, pas de déviation de l'aiguille de l'ampère mètre mais je vais rouler un peu pour voir pour tester.
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: dynamo lucas E3LM bloquée

Message non lu par greg94 »

A votre avis combien de temps il faut faire tourner le moteur pour que la dynamo fournisse de quoi charger.
Au bout de 5mn l'ampère mètre déviait toujours en décharge alors que j'ai 7 et quelque V aux bornes de la batterie. Est-ce le signe que cela charge quand même?
Merci
Répondre