Pour amuser les Nortonistes

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par michelm »

Moi aussi j'ai cassé une bielle de 850MK3, pour moi ce n'est pas une légende.

Je l'avais achetée neuve, et moins d'un an après, de mémoire vers 20 000 km (ou moins ? mais je roulais beaucoup) roulement de vilo FAG NJ306E HS, je suis rentré (appel au concessionnaire qui n'était pas étonné, problème connu) et la remise en état a été prise en charge par Norton.
Donc roulement changé coté transmission, et arbre à cames bien sûr (usé prématurément comme bien d'autres à l'époque).

Plus tard (30 ou 40 000 km peut-être) casse de la bielle du même coté, lubrification impeccable, quand je me suis arrêté le moteur tournait au ralenti sur 1 cylindre.
La bielle a tapé et cassé le cylindre, le carter de devant jusque derrière, a tapé le démarreur ce qui a cassé le carter primaire.
Pour moi la bielle (pas changée) était légèrement faussée suite au roulement HS, le coussinet était légèrement usé d'un coté plus que de l'autre. Aucune trace d'échauffement ou de serrage, manetons impeccables etc.

Suite à ce petit problème :mrgreen: j'ai refait le moteur en 920 cc, bielles alu réalésées pour les axes plus gros, culasse grosses soupapes (Hemmings), arbre à cames 4S, carbus MK2 de 34 mm, 24 dents en sortie de boîte...
Et rien n'a cassé !
Enfin si le carter moteur a fini par se fendre doucement :mrgreen: :mrgreen: mais quand même j'ai trouvé que ce n'était pas si fragile que ça après cet excès !
Un jour il faudra que je m'en occupe...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6836
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par Pachi »

Bon, en Octobre, le pote qui avait emporte a Carmela pour passer le contrôle, quand il avait vidange tout l’huile de sa Commando MK3, a trouvé en 3 morceaux un círclip d’un boulon de bielle.

Je vous jure que la trouvaille aussi a été très amusante pour lui.

PS: je prends note dans mon cahier de français: amuser prélude d’angoisse.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15175
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par Francis V »

michelm a écrit : 21 nov. 2021, 19:29 Moi aussi j'ai cassé une bielle de 850MK3, pour moi ce n'est pas une légende.

Je l'avais achetée neuve, et moins d'un an après, de mémoire vers 20 000 km (ou moins ? mais je roulais beaucoup) roulement de vilo FAG NJ306E HS, je suis rentré (appel au concessionnaire qui n'était pas étonné, problème connu) et la remise en état a été prise en charge par Norton.
Donc roulement changé coté transmission, et arbre à cames bien sûr (usé prématurément comme bien d'autres à l'époque).


Donc à l'origine Michel c'était un problème de roulement et pas de bielle . 8)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par michelm »

Je ne sais pas si comme moi d'autres ont eu le roulement HS et pas de remplacement de la bielle, avec la casse par la suite ce qui pourrait (?!) expliquer cette mauvaise réputation des bielles de 850MK3.
Dans ce cas la cause initiale serait cette série de roulements qui ne tenaient pas et le manque de contrôle des bielles pour le remontage.
Il faut dire qu'une prise en charge, réparation, sous garantie est rarement une affaire très rentable pour un concessionnaire, il me semble. Et sûrement à l'époque (la fin de Norton) seul le roulement était remplacé sous garantie.

Ce que je me rappelle c'est que : anxieux du bruit de grognement du roulement de vilo HS, j'ai demandé si c'était raisonnable de revenir (environ 450 km), on m'avait dit oui !
Pas forcément une bonne idée...
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par Michel H »

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7764
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par jean-pierre »

certains mauvais pensants emmétreront que la cause est l'isolastic avançant la théorie qu’un moteur qui est fortement secoué et non maintenu se fragilise de l'intérieur .
d'ailleurs le terme "secoué" est utilisé pour une personne pas bien équilibré au niveau des neurones (cela n'a rien a voir avec les motos qui vibrent et secouent celui qui est dessus)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15084
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par zerton »

Ouf ! 8)
Cette précision était nécessaire, j'ai eu peur un instant.... :lol:
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par Piaf »

je suis etonne de lire que trois litres d'huile s'echappent lors d'une casse moteur.je pensais jusqu'ici qu'il y avait tres peu d'huile dans ce moteur a "carter sec" vu que la pompe a huile vidange le carter en permanence. une explication ?
je ne vois pas d'autre explication que la rupture de la bielle en premier qui entraine la casse totale. meme un poussoir ne peut entrainer la casse d'une bielle, a mon avis.
Gaaazzz!!
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7764
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par jean-pierre »

il est possible que comme les AMAL il y a eu des pièces made in SPAIN a Cadix avec de l'alliage moins performant ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15084
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par zerton »

Piaf a écrit : 22 nov. 2021, 09:07 je suis etonne de lire que trois litres d'huile s'echappent lors d'une casse moteur.je pensais jusqu'ici qu'il y avait tres peu d'huile dans ce moteur a "carter sec" vu que la pompe a huile vidange le carter en permanence.
En effet, il ne peut pas y avoir 3 litres d'huile dans le carter, je pense qu'il s'agissait d'une métaphore.
En tout cas, dans l'anecdote que j'ai cité, il y avait peu d'huile par terre mais suffisamment sur le pneu ...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15175
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par Francis V »

Cela ne nous donne pas plus d'information sur une hypothétique "fragilité" des bielles de 850 MK3 qui auraient subies des modifications mais on ne sait lesquelles surtout que leur référence est toujours la même pour toutes les commandos (06...... étant la nouvelle nomenclature) 8)
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par Michel H »

Les bielles mk3 ne sont pas les mêmes et ce sont en majorité celles-là qui lâchent, celles avec un petit ”D” inscrit dans un cercle. Plus de 200 commentaires sur Access Norton mais apparemment personne ne sait pourquoi elles lâchent et pourquoi Norton a changé ces bielles car les précédentes fonctionnaient très bien !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15175
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par Francis V »

Oui effectivement j'ai lu aussi ces commentaires,il y a longtemps pour certains,et............le mystère demeure. 8)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par michelm »

Il ne faut pas longtemps à la pompe pour vider le réservoir d'huile, la pompe (enfin une bonne pas avec 2/10 de jeu comme celle que j'ai vue) doit débiter environ 10 L / mn (je n'ai pas calculé :oops: ), mais c'est vrai que le circuit de lubrification était resté intact pour mon moteur, donc seulement les "fuites" normales au niveau des manetons, j'avais une traînée d'huile derrière moi mais pas de problème de pneu qui glisse. Évidemment la pompe de retour ne pouvait plus rien faire il n'y avait plus de carter !

Pour moi l'Isolastic permet de bien s'isoler des vibrations et de rouler plus vite que ce que l'on devrait, quand j'ai pris une Bonneville j'ai cru que tout allait péter et je me suis bien plus limité qu'avec les Norton. La Bonneville était en avance sur son temps il y avait déjà un régulateur de vitesse !
Alors que le bas moteur est moins sollicité, moins de course : environ 81 mm et bielles plus longues.

Comme je l'ai écrit, je pense que les casses de bielles ont été dues aussi aux problèmes de roulement de vilo HS, bielles non remplacées en garanti (enfin pour moi) et fragilisation par la suite.
Moteur fonctionnant aussi à plus bas régime, plus sur le couple, avec le 22 dents en sortie de boîte.
Une qualité de fabrication et des pièces hors tolérances pour agrémenter le tout en fin de vie de Norton.
Tout ça n'a pas arrangé les choses, il me semble...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15084
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par zerton »

Pour répondre aux commentaires de Michel H et Francis V ci dessus, la raison est assez simple si on raisonne en terme
de logique industrielle:

- soit ton fournisseur connait un passage à vide, une pénurie de personnel, un retard de livraison de matière première, un incendie
etc...et tu te tournes alors vers un autre fournisseur qui a faim et qui te dépanne. La référence produit est la même puisque sa définition est identique.

- soit tu décides que ton fournisseur te vend trop cher et tu cherches ailleurs. Du reste, je ne serais pas surpris qu'il y ait là l'explication du "D" dans un cercle,
sûrement la marque du fabricant.

Quoiqu'il en soit, légende urbaine ou non, des bielles ont lâché, majoritairement sur les 850 et sans raison ou signe avant-coureur. Pour ma part, je pencherais
pour une qualité moindre de la part d'un fournisseur temporaire à qui il n'a pas été imposé de nuance de matière.
Répondre