Pour amuser les Nortonistes

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par Michel H »

Voici un bel exemple de moteur de Norton 850cc MK3 explosé et à échanger contre un neuf.
La différence de valeur étant justifiée par son caractère historique (le pilote a survécu à l'accident et une plaque commémorative sera remise à l'heureux amateur).

Image

Image

Image

Sans rire (et bien que ce ne soit pas la bonne rubrique) si un Nortoniste en a un à vendre, cela fera plaisir à un ami qui voudrait profiter de l'hiver pour le remonter sur sa bécane.
Me contacter par MP.
Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par tigerTR7 »

Vingts dieux, le désastre !! :x

J'ai pas encore compris ce qui a pu causer tout çà... c'est quoi ?
Dernière modification par tigerTR7 le 21 nov. 2021, 09:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par PPAT »

N'empêche que l'AàC est solide : tordu mais pas cassé :mrgreen:
Pour les carters, je cherche et te dis...
Après, moi je fais du style "Kalder" avec, ça vaudra peut-être des sous un jour... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par ET »

Ouch .... une idée de la cause du décès ?
Surtout qu'on à l'air d'être sur une machine de route ...

E.T.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7765
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par jean-pierre »

dur dur
il me semble que c'est bien sec ,peut être cela va ouvrir un sujet sur l,huile ?
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par Michel H »

Réponse de l'intéressé (qui n'a pas accès au forum pour des raisons mystérieuses):

"Moto achetée d’occasion il y a 25 ans ( historique inconnu) et moteur entièrement révisé à ce moment là. Moteur explosé à 120 km/h en essayant d’impressionner un ami et son Tmax. 60.000 km depuis la révision et entretiens scrupuleux tous les 1500 km. Vilebrequin intact, coussinets et pistons comme neufs après les 60.000 km, preuve qu’il ne faut pas chercher de ce côté là !
Il reste les bielles mk3 qui ont mauvaise réputation ? Chaîne de distribution cassée avant ou après ? Ou alors une scoumoune d’enfer ! J’avais contacté Ashley chez AN pour lui demander son avis et voir si j’avais intérêt à remplacer les bielles de mes autres Norton mk3 (achetées neuves celles-là ). Il m’a rassuré en me disant qu’en général l’arbre à cames lâche avant l’embiellage et qu’il sera toujours temps à ce moment là d’intervenir. Ajoutant que cette histoire de bielles fragiles sur les mk3 était une légende. Pourtant ce sont les seules qui ont un autre n° de pièce donc à mon avis différentes des précédentes. Dernier détail, je suis le seul à intervenir sur mes Norton, ceci explique peut-être cela !
"

Bref, si quelqu'un ou quelqu'une a un moteur Norton 850cc MK3 à céder (je ne prends pas de commission)...
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par ET »

J'ai déjà désossé un moteur de mk3 (désossé est le bon terme) ... une bielle était serrée sur le vilo et était tordue dans le sens avant arrière, pas cassée.
Les bielles forgées sont quasi indestructibles par elles même. Il leur faut en général de l'aide pour s'arracher comme ça.
Si la chaine d'aac casse, on aura à minima une soupape pliée + piston et culasse détruits et ce n'est pas le cas.
Mais si une pastille du poussoir d'aac se barre et vient se plaquer entre piston et vilo (voir échancrure sur la jupe du piston ... ). la bielle s'arrache, au tour suivant elle vient en bélier plier l'aac et défoncer le carter avant ... ça peut être une piste.

Et pas trop de bobos pour le pilote ? Car un lâché de 3l d'huile sur le pneu arrière en passant par l'aspersion des genoux ... :evil:

E.T.
Dernière modification par ET le 21 nov. 2021, 13:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par Michel H »

L'autopsie du cadavre se poursuit.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par PPAT »

Pour moi, les bielles Norton sont solides (je ne savais pas que les MK3 étaient différentes ?)...Comme toutes les pièces en mouvement, ça fonctionne toujours bien avant....de casser !
Sinon, j'ai une paire de carters 330688, le gauche a deux petits cordons de soudure, faits par Bruno P. À voir...
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par philippe c »

On voit bien qu'une semelle de poussoir a cassé. L'arbre à cames semble avoir forcé sur le carter au point de le casser ainsi que le carter de distribution.
Est-ce que la semelle cassée ne se serait pas retrouvée coincée entre l'arbre à cames et le carter d'où cette casse.
Pour la bielle, c'est peut-être une conséquence de tout ça.

C'est juste mon ressenti au vu des photos.

Autrefois, j'ai eu sur ma Commando une semelle de poussoir qui s'était cassée aussi, mais cela m'avait bloqué le moteur en kickant, donc pas trop de conséquences. Si c'était arrivé en roulant, cela aurait été autre chose.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7765
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par jean-pierre »

Un bout qui se barre c'est la loterie,il y a une vingtaine d'années à la fin de l'hiver je vais faire un petit tour avec ma Bonneville histoire de la chauffer avant vidange ,quand je sort le bouchon de Carter il y a une petite résistance et une fois retire je chope un bout de piston, ma première idée c'est qu'avec le Morgo cela cliquetait un peu à chaud et qu'un piston a ramassé ,j'ai pas pensé à plus car la moto marchait impec .Donc démontage et la le tsunami Un piston avec un gros bout en moins la bielle vrillée et fendue bas du cylindre fendu avec la tete de vis du volant coincée .Je doute que si ce jour là j'avais pas penser à vidanger et fait une grande sortie c'était tout mort ,ce qui est étonnant c'est que j'ai rien entendu ou sentit je ne sais pas combien de temps ca à tourne comme cela .les têtes de vis de vilo qui cassent c'est arrivé à d'autres je pense que les modèles selon les annees n'ont pas de rondelles et c'est peut être la cause ,donc le coup de la pastiile Norton est peut être la cause .La bielle vieillissante ? SRM disent bien "est ce raisonnable de monter des bielles qui ont des dizaines d'années?" Cela est peut être aussi un argument pour vendre leurs bielles
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par zerton »

ET a écrit : 21 nov. 2021, 12:54 Car un lâché de 3l d'huile sur le pneu arrière en passant par l'aspersion des genoux ... :evil:

E.T.
Je remonte dans le temps vers 1980. Sortie dominicale avec les potes. Mon pote Jacques roulait en 850 MK III qu'il avait achetée neuve.
On était entre La Rochelle et Rochefort, nuit tombée depuis peu et on était tous en duo. Dans une ligne droite, je vois la Commando qui fait des zig-zag
désordonnés et de belle amplitude, et heureusement sans tomber. On s'arrête à sa hauteur, pensant tous à un pneu crevé, on regarde, mais non.
Et c'est là qu'on voit de l'huile sous le berlingot. Y'en a un qui avait une petite lampe électrique, et là on voit un beau trou dans le carter et on aperçoit
un trognon de bielle. Outre sa frayeur, il nous dit "qu'il n'y a pas eu de souci en roulant, juste l'impression d'avoir heurté quelque chose, mais pas avec les roues".

Ça reste encore une énigme à ce jour.
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par Michel H »

Dernière réaction:

"Une dernière supposition, la bielle a cassé et envoyé tout le restant dans les étoiles ! Merci pour la proposition des carters, mais comme tout est foutu j’ai besoin d’un moteur complet.
De toute façon j’ai encore un peu de temps devant moi, il me reste encore deux Norton et une Vincent à démolir et comme je ne suis plus tout jeune cela risque de prendre un certain temps, comme le fût du canon (merci Fernand).
Mais tout cela attendra des journées plus ensoleillées ! Merci pour vos réactions"
razblanchard
Messages : 586
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par razblanchard »

Michel H: MP
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Pour amuser les Nortonistes

Message non lu par Francis V »

ET a écrit : 21 nov. 2021, 12:54 J'ai déjà désossé un moteur de mk3 (désossé est le bon terme) ... une bielle était serrée sur le vilo et était tordue dans le sens avant arrière, pas cassée.
Les bielles forgées sont quasi indestructibles par elles même. Il leur faut en général de l'aide pour s'arracher comme ça.
Si la chaine d'aac casse, on aura à minima une soupape pliée + piston et culasse détruits et ce n'est pas le cas.
Mais si une pastille du poussoir d'aac se barre et vient se plaquer entre piston et vilo (voir échancrure sur la jupe du piston ... ). la bielle s'arrache, au tour suivant elle vient en bélier plier l'aac et défoncer le carter avant ... ça peut être une piste.

Et pas trop de bobos pour le pilote ? Car un lâché de 3l d'huile sur le pneu arrière en passant par l'aspersion des genoux ... :evil:

E.T.


Je pencherais aussi pour la version d'E.T et de Philippe C surtout quand on voit la tronche du poussoir (bien bruni) qui est cassé et après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres ...........sinon jamais entendu parlé que les bielles des 850 MK3 (la version la moins poussée de toutes les commandos) seraient plus fragiles.

Les bielles de commandos,d'après les parts-lists d'usine d'Andover Norton sont toutes les mêmes (ancienne référence NM.... et plus récente 06.....) depuis la toute 1ère version jusqu'à la 850 MK3,750 et 850 donc.
Dernière modification par Francis V le 21 nov. 2021, 21:49, modifié 1 fois.
Répondre