vidange norton MK3(on ne se moque pes trop)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
thierry_du_34
Messages : 39
Inscription : 13 sept. 2021, 13:58
Localisation : Nord de L'Hérault

vidange norton MK3(on ne se moque pes trop)

Message non lu par thierry_du_34 »

bonjour a tous,
grand soleil,t shirt de rigueur......un beau jour pour aller se balader mais avant une vidange s impose.trivial me direz vous...que nenni.la bete est retive.j ai bien enlevé les 2 bouchons sous le moteur(j ai retourné le garage pour trouver une clef de 37!!!! qui a fait l affaire.).j ai démonter le filtre a huile et j ai du recuperer un quart de litre d huile....je me plonge dans la bible RMT et au chapitre entretien courant rien de concret.j ai compris qu il fallait vidanger la vache a huile mais comment?
merci de votre aide et patience .
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: vidange norton MK3(on ne se moque pes trop)

Message non lu par Francis V »

Tu dévisses les 2 vis du cache latéral droit et il y a la vis de vidange en bas du réservoir,l'idéal c'est de faire la vidange moteur chaud,en même temps jette un oeil sur le fond du réservoir c'est souvent bien pâteux et là pour le nettoyer correctement faut le démonter sans s'énerver pour la vis de dessous ............
Avatar de l’utilisateur
thierry_du_34
Messages : 39
Inscription : 13 sept. 2021, 13:58
Localisation : Nord de L'Hérault

Re: vidange norton MK3(on ne se moque pes trop)

Message non lu par thierry_du_34 »

ahhh,.....merci mon bon maitre.je m en vais mettre en application de suite et je reviens pour donner le resultat. :lol:
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: vidange norton MK3(on ne se moque pes trop)

Message non lu par zerton »

Et je m'étonne que mon éminent collègue du dessus n'ait pas évoqué, tant que le réservoir d'huile est vide, l'excellente idée
de nettoyer le tamis qui se trouve sur la grosse vis qui traverse le banjo de descente d'huile... :lol:

Un oubli sans doute... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
thierry_du_34
Messages : 39
Inscription : 13 sept. 2021, 13:58
Localisation : Nord de L'Hérault

Re: vidange norton MK3(on ne se moque pes trop)

Message non lu par thierry_du_34 »

et voila ,pas tres pro mais fonctionnel.zerton,je le note pour la prochaine fois dans pas longtemps.heu,tant que j y suis un conseil pour le reamorcage du circuit d huile?.
https://zupimages.net/up/21/47/1bem.jpg
Dernière modification par thierry_du_34 le 22 nov. 2021, 11:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: vidange norton MK3(on ne se moque pes trop)

Message non lu par zerton »

Comme disait mon prof de maths: "seul le résultat compte !"
Tu aurais pu incliner la moto vers la droite avec une chandelle 3 pieds sous le repose-pied.

( tu devrais changer tes bielles, c'est une MK III ! :shock: :shock: :mrgreen: rapport au post " pour amuser les Nortonistes"...)
Avatar de l’utilisateur
thierry_du_34
Messages : 39
Inscription : 13 sept. 2021, 13:58
Localisation : Nord de L'Hérault

Re: vidange norton MK3(on ne se moque pes trop)

Message non lu par thierry_du_34 »

j y retourne.heu,tant que j y suis un conseil pour le reamorcage du circuit d huile?.
pour info filtre a huile purflux LS 131(twin citroen 2 CV & co).
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: vidange norton MK3(on ne se moque pes trop)

Message non lu par Alain B. »

zerton a écrit : 22 nov. 2021, 11:08 Et je m'étonne que mon éminent collègue du dessus n'ait pas évoqué, tant que le réservoir d'huile est vide, l'excellente idée
de nettoyer le tamis qui se trouve sur la grosse vis qui traverse le banjo de descente d'huile... :lol:

Un oubli sans doute... :mrgreen:
...on y ajoutera le nettoyage du fond de réservoir d'huile, qui ne manque pas de stocker une appétissante mayonnaise blanche....
Pour ce faire, déposer le banjo de départ d'huile et laver le fond avec un pinceau long et un peu de pétrole en poussant la mayo par l'orifice ainsi ouvert. Finir à l'air comprimé pour sécher le tout.
Prévoir des bouteilles plastiques coupées pour récupérer ce qui en sort...

Enfin, c'est ce que je fais ...
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: vidange norton MK3(on ne se moque pes trop)

Message non lu par Richard »

thierry_du_34 a écrit : 22 nov. 2021, 11:32 j y retourne.heu,tant que j y suis un conseil pour le reamorcage du circuit d huile?.
pour info filtre a huile purflux LS 131(twin citroen 2 CV & co).
Bonjour,
pas de réamorçage .
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: vidange norton MK3(on ne se moque pes trop)

Message non lu par philippe c »

La cartouche va mettre du temps pour se remplir, mais comme elle est sur le circuit de retour, ce n'est pas grave.

L'huile du réservoir va être aspirée par la pompe de pression pour lubrifier le bas moteur et le haut, puis redescendre dans les carters pour être aspirée par la pompe de retour et renvoyée vers le réservoir d'huile en passant par le filtre.

Quand le circuit s'est rempli (huile qui gicle dans le réservoir), il faut revérifier le niveau dans le réservoir, car le filtre contient une certaine quantité d'huile. Ensuite le revérifier après avoir roulé quelques kilomètres.

Le fait que l'huile ne gicle pas de manière continue est normal, car le côté pompe de retour a plus de capacité que le côté pression pour être sûr que le carter se vide bien.
Avatar de l’utilisateur
thierry_du_34
Messages : 39
Inscription : 13 sept. 2021, 13:58
Localisation : Nord de L'Hérault

Re: vidange norton MK3(on ne se moque pes trop)

Message non lu par thierry_du_34 »

ok,merci de vos conseils.dans le doute et avant lecture de vos réponses ,j ai reamorcé au demarreur apres avoir enlevé les bougies.
du coup,étant dans le cambouis ,j ai aussi vidangé la boite.
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: vidange norton MK3(on ne se moque pes trop)

Message non lu par zerton »

philippe c a écrit : 22 nov. 2021, 14:37

Quand le circuit s'est rempli (huile qui gicle dans le réservoir), il faut revérifier le niveau dans le réservoir, car le filtre contient une certaine quantité d'huile. Ensuite le revérifier après avoir roulé quelques kilomètres.

Et ne pas vérifier le niveau avant de démarrer quand la moto n'a pas roulé depuis quelques semaines, ça sert à rien.
Tu démarres, et au bout de quelques minutes tu peux vérifier le niveau, quand la pompe a tout remonté dans le réservoir. 8)
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: vidange norton MK3(on ne se moque pes trop)

Message non lu par Alain B. »

Enfin, là, on est au début du commencement du B-A BA de la maintenance...
Y'a urgence à potasser la RTM ... y'a beaucoup d'infos là dessus ...
Si on l'applique, manque plus que le coup de main !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: vidange norton MK3(on ne se moque pes trop)

Message non lu par PHILIPPE »

Commando-850-MKIII-Workshop-Manual-1975.pdf


manuel_norton_1973_commando-850_anglais.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: vidange norton MK3(on ne se moque pes trop)

Message non lu par michelm »

( tu devrais changer tes bielles, c'est une MK III ! :shock: :shock: :mrgreen: rapport au post " pour amuser les Nortonistes"...)
Ce n'est pas sympa il ne va plus rouler serein et tranquille !
Thierry il ne faut pas regarder ce sujet.

C'était des options à l'époque, roulement de vilo, bielle, arbre à cames, roulement de boîte, noix d'embrayage, culasse poreuse, roue libre de démarreur...
J'avais pris beaucoup d'options, je n'ai pas été déçu ! :mrgreen:
Répondre