Vidange / Reglage Tendeur de chaine primaire T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Gazigator
Messages : 28
Inscription : 14 nov. 2021, 18:40

Vidange / Reglage Tendeur de chaine primaire T120

Message non lu par Gazigator »

Quelques précisions concernant l’accès au tendeur de chaine sur un modèle de 1966... l’accès au tendeur se fait en déboulonnant le boulon situé a la base du carter , le fait de l'enlever sous entend il de laisser s’écouler l'huile du primaire afin d’effectuer la vidange ou faut il enlever le carter totalement ?

Une fois le boulon retiré , on a en principe accès au réglage proprement dit du tendeur de chaine , faut il un tournevis spécifique pour ce faire ?

J'ai fabriqué a partir d'un boulon de quelques centimètres , une tête plate pouvant faire office de tournevis en l'actionnant avec une clé a œil mais hélas ça ne semble pas marcher ...comme si la pièce que l'on visse venait se caler telle la vis de réglage du frein arrière , c'est a dire en faisant un mouvement de 180°avant de se caler correctement un cran au dessus , chose impossible a faire avec mon système du fait d’être limité en rotation par la présence du cadre , merci de vos lumières averties .... :roll:
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Vidange / Reglage Tendeur de chaine primaire T120

Message non lu par guyader »

Et avec une clé à cliquet ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Vidange / Reglage Tendeur de chaine primaire T120

Message non lu par philippe c »

Il faut enlever effectivement l'écrou de vidange du carter, mais pas le carter.

Ensuite faire prendre dans la fente de l'écrou du tendeur un outil de ce genre qu'on peut se faire soi-même, qui doit être assez court, c'est pourquoi on n'y arrive pas avec un tournevis.


Image

Ensuite tourner l'outil avec une clé plate (ou à œil si on peut).
Gazigator
Messages : 28
Inscription : 14 nov. 2021, 18:40

Re: Vidange / Reglage Tendeur de chaine primaire T120

Message non lu par Gazigator »

Effectivement , je me suis fabriqué une telle pièce a partir d'un boulon et ça devrait fonctionner avec une petite clé a cliquet.

Le "Owners Workshop Manual" préconise quant a lui l'aide d'un tournevis flexible , on peut voir sur un des documents photo du site un croquis en éclaté du systeme de tendeur dans l'essai "1960 Triumph T100 A 6" , la piece que l'on visse est telle une vis de réglage de frein arrière et se règle demi tour par demi tour.

Selon vous , peut on considérer que la chaine est à changer a partir du moment ou on arrive au maximum de son réglage , donc de sa tension , cela semblerait logique.....
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Vidange / Reglage Tendeur de chaine primaire T120

Message non lu par guyader »

Il faut garder un jeu de débattement à la chaîne, à toi de l' estimer, si tendeur à fond et qu' il y a encore trop de débattement...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Vidange / Reglage Tendeur de chaine primaire T120

Message non lu par philippe c »

Si tu as un doute, mieux vaudrait déposer le carter pour voir si la chaîne se décolle beaucoup de la denture de la cloche quand on tire dessus.

Une chaîne usée s'allonge du fait des jeux qui s'additionnent et ne correspond plus à la denture.

Tu peux en profiter pour déposer les disques d'embrayage, tout nettoyer et vérifier l'état des différentes pièces.
Répondre