APPEL AUX SPECIALISTES DE NORTON

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jpm
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APPEL AUX SPECIALISTES DE NORTON

Message non lu par jpm »

Salut à tous,
J'ai décidé de me lancer dans la remise en état du moteur de ma Commando 70.(bruit suspect au niveau des roulements de vilo) la vue des dernières photos parues récemment sur le forum ont fini de me convaincre.
Donc , action !!!
le moteur est sorti du cadre, jusque-là tout va bien. Cela se corse au moment de démonter la culasse, je ne parviens pas à la basculer suffisamment vers l'avant à cause de la présence de goujons trop longs !!! En fait la culasse est maintenue par 6 goujons (voir photos) au lieu des boulons comme illustrés sur les docs techniques en ma possession (wokshop manual,spare parts catalog, RMT..).
J'ai fini par y arriver en soulevant la culasse de quelques cm, ce qui m'a permis de saisir les goujons avec une pince étau et de les dévisser petit à petit.
J'ai cherché vainement sur la toile et je n'ai trouvé aucune trace d'un tel montage. s'agit il d'une modif de l'époque ???????
Deuxième question ; Quelqu'un pourrait il me renseigner sur la numérotation des culasses et des cylindres ?
Ma culasse porte le n° 06-0380, et les cylindres le n°24237 ;
Troisième question, y a t il un autre moyen que l'extracteur Norton pour démonter le timing pinion, et où peut-on se le procurer ailleurs qu'en GB ?
Je vous remercie par avance !













Est ce que ce montage est

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Francis V
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Re: APPEL AUX SPECIALISTES DE NORTON

Message non lu par Francis V »

Combien de kilomètres ont ces roulements ? Ce sont des superblends ? Tu es sûre de l'origine du bruit.

Les 6 goujons ce n'est pas d'origine mais ca a l'air pas plus mal,peut-être un truc de G.Lelièvre ? (qui n'était pas 1 lapin de 6 semaine pour avoir rouler sur Manx)

Les numéros sur ton cylindre je pense des numéros de fonderie,ca ne correspond pas à une référence de pièce Norton.

Pour les différentes culasses : Dave Comeau (Canada) http://atlanticgreen.com/nhth.htm
Dernière modification par Francis V le 26 nov. 2021, 22:52, modifié 2 fois.
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zerton
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Re: APPEL AUX SPECIALISTES DE NORTON

Message non lu par zerton »

Etrange idée que d'enlever la culasse moteur en place si tu veux ouvrir le moteur sur l'établi... :roll:
Ce montage de goujons est original et semble bien fait.
Le marquage de culasse intéressant se trouve juste au dessus de la trappe échappement droit, du genre RH quelque chose.
Tu es dans quel coin ?
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Francis V
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Re: APPEL AUX SPECIALISTES DE NORTON

Message non lu par Francis V »

Il a sorti le moteur du cadre non ?
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Francis V
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Re: APPEL AUX SPECIALISTEShttps://www.hollandnortonworks.eu/#:~:text=Holland%20Norton%20Works%20bouwt%20voor%20u%2 DE NO

Message non lu par Francis V »

Pour l'extracteur voit du côté de HNW (https://www.hollandnortonworks.eu/#:~:t ... ouwbare%20) ou Norton vintage en Autriche (https://www.vintage-motorcycle.com/en),si c'est la dame qui répond au téléphone elle parle un peu français,peut-être qu'HPRacing l'a ?
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zerton
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Re: APPEL AUX SPECIALISTES DE NORTON

Message non lu par zerton »

Francis V a écrit : 26 nov. 2021, 20:17 Il a sorti le moteur du cadre non ?
Mais oui, tu as raison !
Je ne comprenais pas le blème pour la culasse.... :oops:
jpm
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Re: APPEL AUX SPECIALISTES DE NORTON

Message non lu par jpm »

j'ignore le kilométrage des roulements et de quel type il s'agit.
l'ancien propio l'a achetée aux Pays Bas où elle a été "restaurée". En fait elle a été visiblement remontée à l'économie.(mais çà je m'en suis aperçu à l'usage !) elle avait pourtant belle allure et le prix raisonnable. J'ai pêché par ignorance et aveuglement.
Tout ça pour dire que j'ai décidé de la reprendre à zéro. J'ai déja refait une partie du circuit électrique qui avait été ...comment dire...simplifié !
Je préfère démonter le moteur et la boite pour rien, plutôt que de ramasser les morceaux de bielles et de carter sur la route!
Il me semble avoir lu quelque part que le n°06-0380 correspond à une culasse de 750 ATLAS. vrai ?
SI c'est le cas quelles sont les différences entre une culasse atlas et une commando ?
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Francis V
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Re: APPEL AUX SPECIALISTES DE NORTON

Message non lu par Francis V »

Commentaire dans le lien que je t'ai mis.

* Quelques extraits de Jim Bush sur une tête de mercure 650.
J’ai une lettre du président du CNU, John Hudson, adressée à l’ancien propriétaire en 1993. John a déclaré que « le casting 06-0380 était la tête du commando et ne conviendrait pas ». Eh bien, j’ai évidemment une exception car la tête 06-0380 que j’ai est définitivement usinée pour la taille du dôme 650, le motif de boulon et l’alimentation en huile supérieure. Les nervures de coulée latérales ont presque toutes disparu (usinées) selon n’importe quel Commando. Il n’a pas
été modifié du tout, moulage d’origine tout autour, pas de soudure. Je suppose que cette tête est un article de remplacement de la fin du 650 (Mercury) ou du début des années 1970, faisant partie d’un petit lot produit pour les travaux de stock / garantie en cours.
Tous les Dominator 650 et 750 ont une alimentation en huile supérieure et partagent le même moulage 25319 # (à la petite exception 06-0380 notée ci-dessus) Tous les Commando ont une alimentation en huile latérale - coulée # 06-0380 La seule raison pour laquelle je vois qu’ils passent à l’alimentation en huile latérale est que les goujons de montage stables de la tête islastique vont là où va le trou d’alimentation en huile supérieur. Il n’était pas nécessaire de changer de coulée pour mettre l’alimentation en huile sur le dessus ou sur le côté.
Ce sont les 650 Mercury head pix fournis par et avec mes remerciements à Jim Bush.


John HUDSON a travaillé 30 ans à l'usine Norton dont une bonne partie au service qualité et après-vente.

C'est vrai qu'à la vente elles ont toutes belle allure ces commandos,mais souvent le plumage par rapport au ramage...................8)
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ET
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Re: APPEL AUX SPECIALISTES DE NORTON

Message non lu par ET »

Vu la qualité d'usinage des goujons on pourrait parler de modification et non de bricolage.
Je dirais que plus le goujon est long mieux on peux maitriser le serrage par allongement.

E.T.
jpm
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Re: APPEL AUX SPECIALISTES DE NORTON

Message non lu par jpm »

je suis d'accord, les seuls problèmes sont le montage et le démontage à cause de l'angle des tiges de culbuteurs. Le filetage supérieur est trop court pour visser 2 écrous pour serrer correctement le goujon. La seule solution que j'ai trouvée est de surélever la culasse de 4 ou 5 cm d'insérer une cale et ensuite de serrer le goujon avec une pince directement sur la partie lisse. Mais le serrage n'est pas optimal, mais bon ça avait l'air de tenir jusqu'à présent.
C'est quand même bien compliqué pour un gain très relatif !
Je ne sais pas si je peux revenir à la solution standard.
Merci pour les adresses et les docs sur la culasse.
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michelm
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Re: APPEL AUX SPECIALISTES DE NORTON

Message non lu par michelm »

Salut JPM,

Je pense que tu as raison de tout vérifier, quand ces motos ont subi plusieurs remontages et modifications ce n'est pas forcément bon signe.
Je n'ai jamais vu ce type de montage, pour quel gain mais surtout à cause de quoi ? Un problème récurent sur ce moteur peut-être...

Ce qui pose souvent problème ce sont les filetages des 2 goujons avant de la culasse, le pas est relativement fin et peu profond, au bout d'un moment ça lâche.
Bien sûr il y a aussi ceux des écrous d'échappements, un grand classique.

Pour ceux des goujons je pense que ça foire d'autant plus que l'on a souvent du mal à appliquer un couple de serrage optimal.

Sur AccessNorton il y a une comparaison des différentes solutions (Helicoil Inserts) :

https://www.accessnorton.com/NortonComm ... ost-441378

Une vidéo de Jim :
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Francis V
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Re: APPEL AUX SPECIALISTES DE NORTON

Message non lu par Francis V »

Nous on a mis des inserts il y a 8 ans sur les 3 et ca n'a pas bougé depuis plusieurs milliers de kms,c'était le goujon avant gauche qui était foiré dans la culasse résultat la longue vis semblait serrée normalement mais en fait elle se desserrait en roulant,
Proche de la frontière française sur l'autoroute en Allemagne,revenant du rallye inter Norton à BREMEN elle est tombée sans que je m'en rende compte et.......le joint de culasse à claquer pile à sa hauteur. :cry:
C'était autour de 80 000 kms.
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