difficulté pour retrograder norton 850 mk3

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
thierry_du_34
Messages : 39
Inscription : 13 sept. 2021, 13:58
Localisation : Nord de L'Hérault

difficulté pour retrograder norton 850 mk3

Message non lu par thierry_du_34 »

bonsoir a tous,
la boite fonctionne bien,elle est plutot douce mais j eprouve de difficultés pour retrograder de 4 a 3 et des fois de 3 a 2.il faut baisser le selecteur,le laisser remonter puis réappuyer pour que la vitesse passe.ca ne le fait pas la montée des vitesses.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: difficulté pour retrograder norton 850 mk3

Message non lu par elmo »

Le ressort??? Je parie.
A vous les studios :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: difficulté pour retrograder norton 850 mk3

Message non lu par Francis V »

Je parie aussi,m'enfin 9 fois sur 10,si tout le reste est OK. 8)
Image

Ce réglage ca doit faire la 29 ème fois que je le mets mais si ca peut aider. :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: difficulté pour retrograder norton 850 mk3

Message non lu par zerton »

C'est souvent lui qui fout le bordel. Si on pense avoir réussi du premier coup le remontage, c'est qu'on est de nature optimiste. :lol:
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: difficulté pour retrograder norton 850 mk3

Message non lu par laurentdom »

Ce ressort probablement.

Ce qu'on ne voit pas sur le croquis de Francis (mais qu'il a déjà dit si je me souviens bien), c'est qu'il faut un "léger jeu" entre les deux brins du ressort et le pawl (la pièce hachurée) pour que ça marche.

"léger jeu" : je dirais 2-3/10èmes. Old Brits dit qu'il suffit de le sentir à la main

Pour l'obtenir, tu tords avec doigté les deux brins du ressort. Si tu les refermes tu augmentes le jeu, si tu les rapproches tu le diminues.

Tu remontes ton couvercle et tu testes la montée et descente de vitesses à l'arrêt avant de tout resserrer et de remettre de l'huile quand c'est OK, ou d'affiner ton réglage sinon.

Pas évident à faire la première fois. Bon courage !
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: difficulté pour retrograder norton 850 mk3

Message non lu par laurentdom »

* si tu ECARTES les brins du ressort, tu diminues le jeu.

Ou l'inverse, je ne sais plus mais tu le vois vite... :)
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: difficulté pour retrograder norton 850 mk3

Message non lu par joe »

depuis que çà c'est produit , j'en ai toujours un en stock , au cas ou . la premiere fois je l'avais juste resserré à la main et çà a tenu plusieurs milliers de bornes .

Image
Avatar de l’utilisateur
thierry_du_34
Messages : 39
Inscription : 13 sept. 2021, 13:58
Localisation : Nord de L'Hérault

Re: difficulté pour retrograder norton 850 mk3

Message non lu par thierry_du_34 »

bonjour a tous,
merci de votre aide,
la vue de la photo et de l eclaté de la RMT ont quelque peu ruiné mon dimanche mais il en "ressort" que c est realisable puisque certains l on fait :lol:
dans le futur proche,ça va rester comme ça en esperant que cela ne soit pas remis aux calendes greco grandes bretonnes.
bon dimanche
Vmotard.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: difficulté pour retrograder norton 850 mk3

Message non lu par Pachi »

Une chose c'est la théorie (qui ressemble être très simple), et autre chose bien différente c'est la pratique.

Si tu ne réussis pas un bon tact des vitesses parce que tu n'as pas pu tordre les deux brins du ressort pour avoir le bon jeu après le troisième essai..., ne t’exaspères pas!, j'ai vu a des experts de parfois perdre la calme après plusieurs essais. :lol:

PS: surtout vérifie que tout marche bien avant de remplir d'huile la boite..., démonter le couvercle extérieur pour retordre de nouveau les brins c'est fastidieux, mais si encore tu dois vider tout l'huile c'est, pénible.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: difficulté pour retrograder norton 850 mk3

Message non lu par PHILIPPE »

Il faut aussi que le selecteur soit bien horizontal
Trop incliné , ça marche po
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: difficulté pour retrograder norton 850 mk3

Message non lu par Francis V »

Et si on n'y arrive pas après plusieurs essais c'est peut-être bien aussi que ce ressort en épingle est bien fatigué donc mettre un neuf ça coute 3 euros 6 centimes. 8)

Voir aussi si là où les 2 brins portent sur la pièce vissé (https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... e-04-0052-) il n'y a pas trop d'usure car souvent ce ressort casse là,en avoir un dans la sacoche c'est bien aussi quand il casse en roulant. 8)
Dernière modification par Francis V le 28 nov. 2021, 15:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: difficulté pour retrograder norton 850 mk3

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 28 nov. 2021, 15:37 Et si on n'y arrive pas après plusieurs essais c'est peut-être bien aussi que ce ressort en épingle est bien fatigué donc mettre un neuf ça coute 3 euros 6 centimes. 8)
oui , quand çà arrive en plein été , tu démontes et tu fais avec celui en place . à cette époque de l'année, faut pas chercher : un ressort neuf et basta !
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: difficulté pour retrograder norton 850 mk3

Message non lu par laurentdom »

Et quand tu as réussi à régler ce foutu ressort, c'est que tu es au niveau pour une autre joyeuseté des Commando : remonter la culasse avec mise en place des tiges de culbu (avec le moteur dans le cadre bien sûr).
Répondre