Jantes alu piquées.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par Bruno_c »

Ces jantes ont l'air d'avoir trainé dehors et sont profondément attaquées. Je vais donc commencer avec du papier abrasif à l'eau grain 600.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par Pachi »

Bruno_c a écrit : 29 nov. 2021, 20:32 Ces jantes ont l'air d'avoir trainé dehors et sont profondément attaquées. Je vais donc commencer avec du papier abrasif à l'eau grain 600.

Une dernière observation que j'ai appris dans les temps ou je récupérais pièces de moto de la casse, en particulier pour les jantes akront en alu.

Si tu ne connais pas l’origine des jantes, la première chose que on devrai faire (avant de dédier temps et effort en nettoyer la croûte d'alumine), ça serait de vérifier le parfait alignement du périmètre des jantes, de peur qu'elles soient décentres pour avoir reçu un fort coup comme pour tordre son rebord ou un secteur (arc), et les rendre inutilisables sans avant rectifier son périmètre pour les recentrer (dans le cas d’être possible), travail pour lequel on devrait payer a un bon professionnel et qui probablement sera cher avec un résultat qui sera toujours sous suspect jusqu’à ce qu'on monte la jante sur la moto et qu'elle réussisse l'essai de roulage.
nouméaden
Messages : 81
Inscription : 11 déc. 2018, 03:09

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par nouméaden »

Bruno_c a écrit : 29 nov. 2021, 20:32 Ces jantes ont l'air d'avoir trainé dehors et sont profondément attaquées. Je vais donc commencer avec du papier abrasif à l'eau grain 600.
si ce n'est pas déjà fait, vérifie bien que l'intérieur, au niveau des trous de rayons et de la valve n'est pas trop corrodé et que ça mérite les efforts. J'ai déjà vu des vieilles jantes alu bouffées de l'intérieur, trop longtemps stockées sous les intempéries avec un pneu de monté...sous nos latitudes :cry:
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 915
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par nino »

ET a écrit : 29 nov. 2021, 19:54 Je nettoie l'alu au pétrole lampant avec du papier carrosserie 600, voir 320 dans les cas graves.
Je finis au 1200 toujours au pétrole. Puis ultra finition au Belgom alu ...
E.T.
Pareil
çà doit être l'école du Nord 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15182
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par Francis V »

Pareil pour moi, donc sûrement (bien que je connaisse un parisien exilé en Ardèche qui l'utilise aussi :wink: 8) )
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par gigi »

Et la laine d'acier 00 ?
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3994
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par Alain B. »

Francis V a écrit : 30 nov. 2021, 11:21 Pareil pour moi, donc sûrement (bien que je connaisse un parisien exilé en Ardèche qui l'utilise aussi :wink: 8) )
Ne serait-ce pas le gars qui est grand amateur d'isolastic ??? :mrgreen:

Côté finition sur l'alu, j'utilise du Mirror au chiffon: pas bien cher et très efficace!
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par serge »

Comme vous il m'arrive d'utiliser, W40, laine d'acier, tampon jex, mais j'utilise toujours pour nettoyer l'alu, ces produits ci-dessous :

W5 moins de 2€ chez lidl, mais il y aussi un produit spécial jantes alu chez Édouard, il faut bien mouiller avant avec de l'eau , frotter avec un brosse, pinceau... et bien rincer à l'eau ensuite

Les tubes de Glanzol et Herdblank, acheté sur une bourse il y a déjà quelques année, très bon produit, si j'ai bonne mémoire environ 15€ les deux tubes.

Image
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par Shadock44 »

nino a écrit : 30 nov. 2021, 10:50
ET a écrit : 29 nov. 2021, 19:54 Je nettoie l'alu au pétrole lampant avec du papier carrosserie 600, voir 320 dans les cas graves.
Je finis au 1200 toujours au pétrole. Puis ultra finition au Belgom alu ...
E.T.
Pareil
çà doit être l'école du Nord 8)
Pareil, papier à carrosserie de plus en plus fin, sans pétrole mais avec de l'eau et liquide vaisselle pour grain le plus fin. 8)
finition pâte à polir / brosse rotative, puis nettoyage essence C puis Mirror.
alain 41
Messages : 1366
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par alain 41 »

le chateau Margaux , c'est très efficace pour les problémes du palais irritè, vérifiè par moi même
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15182
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par Francis V »

serge a écrit : 30 nov. 2021, 12:08
Les tubes de Glanzol et Herdblank, acheté sur une bourse il y a déjà quelques année, très bon produit, si j'ai bonne mémoire environ 15€ les deux tubes.

Image

Oui très efficace ces 2 tubes,on les trouve aussi sur internet maintenant. 8)
manx69
Messages : 684
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par manx69 »

J’en ai restaurée deux récemment borrani de Ducati. Microbillage au bicarbonate intérieur et extérieur. Puis polissage satin extérieur. Comme neuves
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par elmo »

Vous êtes tous minables avec vos méthodes de vieux :mrgreen:

https://www.vapourblasting.fr/accueil

Faudrait vivre avec votre époque les gars
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par Shadock44 »

Pour des bécanes de vieux, rien de tel que des méthodes de vieux !

Bon, sinon c'est pas mal la méthode de fainéant à la vapeur turbo-galactique... :roll:
Répondre