Jantes alu piquées.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Jantes alu piquées.

Message non lu par Bruno_c »

Bonjour,
J'ai récupéré deux roues équipées de jantes alu ( type akront). Elles sont en bon état mais, malheureusement, les jantes sont fortement piquées. Quelqu'un a-t- il une méthode pour leur redonner un aspect propre. Je ne cherche pas un état "concours", simplement qu'elles n'aient pas l'air de sortir d'une poubelle.
Merci d'avance.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par Pachi »

Pareil que pour les vielles casseroles en alu: de l'eau, savon, éponge grattante en acier, puis éponge vert a récurer et frotter.

Si les piqûres sont profondes...

Image

...frotter encore plus!

Et si tu aimes la finition miroir après de frotter, polissage.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 780
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par Richard »

Bonjour,
laine d'acier triple zéro peut-être, avec du Mirror
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par Pachi »

Ne mérite pas la peine, avec la classique éponge en acier de cuisine avec un bon savon concentré suffit pour gratter la croûte superficiel, après pour donner un propre et léger polissage avec l’éponge vert a récurer, la typique de cuisine, qui soit de bonne qualité, tel que le scott. Pense a la jante pareil que pour une vieille casserole.
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par Bruno_c »

Merci pour ces premières réponses.
Si certains ont d'autres méthodes, n'hésitez pas à les proposer.
Je les essaierai toutes et je vous dirai ce qui marche le mieux.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par Pachi »

Ça dépend de tes moyens. :lol:

Tu as une hydro-nettoyeur haute pression et un patio ou un petit terrain extérieur?

Une cabine de polissage par micro sphères dans la cave?

Un moteur électrique avec un kit complet de polissage dans le grenier?

Une perceuse et quelques disques de polissage et une chambre sans occuper ou un garage?

Ou tout simplement une salle de bain et une baignoire?
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par APEMA »

guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par guyader »

Je dirais comme Richard : laine d' acier 000 imbibée de WD 40 et huile de coude.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par Pachi »

Si je ne me trompe pas la formule du Belgom a de l’hydroxyde de sodium, n'est ce pas?

En cas affirmatif c'est indiscutable qu'avec un bon enveloppe on peu payer plus pour utiliser soude caustique pour désincruster.

Moi je préféré la soude caustique avec de l'huile, communément connu comme savon.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par Pachi »

guyader a écrit : 29 nov. 2021, 19:08 Je dirais comme Richard : laine d' acier 000 imbibée de WD 40 et huile de coude.

A+,
Loïc.
Vous parlez tan et si bien du WD 40 que j'ai fini par penser qu'il s’agisse du vraie baume magique de Fierabras et j'en ai acheté un! :lol:
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par guyader »

Pachi, le WD 40 n' est pas intéressant pour tout, loin de là !
Ce n' est pas un lubrifiant, prévu pour repousser l' humidité et faciliter les contacts électriques, cependant, pour désincruster la crasse et l' oxydation, c' est pas mal.
Pour décoller les stickers, également.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par Pachi »

Pour décoller les stickers aussi?

Je dois en essayer, et pour la prochaine je ne devrai emprunter plus le séché-cheveux de ma femme aussitôt qu'elle quitte la maison! :mrgreen:
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par guyader »

8)
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par ET »

Je nettoie l'alu au pétrole lampant avec du papier carrosserie 600, voir 320 dans les cas graves.
Je finis au 1200 toujours au pétrole. Puis ultra finition au Belgom alu ...
Avant d'utiliser du kérozène, j'utilisait du WD40, mais ce n'est pas le même budget :mrgreen:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jantes alu piquées.

Message non lu par Pachi »

En tout cas, l'alu c'est le métal que plus remercie un généreux et habituel nettoyage de temps en temps donc sa surface se rouille et forme une fine croûte d'oxyde d'aluminium (imperméable et très résistant aux acides), qui protégé l'aluminium qui est en dessous.

Les jantes akront ont une bonne fonderie peu poreuse, et pourtant les piqûres ne seront pas profondes comme sur une vielle casserole dont fonderie est très poreuse. Je ne serais en aucun cas très agressif sauf que les jantes aient étés exposées a l’intempérie pendent décennies dans une casse. Il ne faut qu'enlever la croûte d'alumine superficiel et puis polir un peu l'aluminium qui est en dessous sans rouiller.

PS: le savon n'a seulement que la fonction de dégraisser, aussi fait de lubrifiant pour frotter avec le plus moindre effort.
Répondre