Jeu des (7?) erreurs

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Thierry35
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Jeu des (7?) erreurs

Message non lu par Thierry35 »

Bonjour
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu solliciter l'avis des spécialistes, mais comme ça roule, je profitais de la moto avant de mettre le moteur sur la table d'opération pour un démontage complet imminent.
Il y a un souci avec les robinets d'essence sur cette moto, ils ne tombent pas à la bonne place, à gauche, il touche carrément le carburateur, provoquant une usure du corps de ce dernier. Outre les robinets, à droite, le camembert vient toucher (et abîmer) le réservoir d'huile. Pourquoi? je n'en sais rien. Est-ce le réservoir qui n'est pas le bon pour cette machine? Est-ce les pipes d'admission qui ne sont pas correct?
Je soumets donc à la sagacité de ceux qui savent, ces quelques photos (je peux en faire d'autres si nécessaire) pour avoir vos avis.

Merci d'avance pour vos réponses

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Hirondeau
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Re: Jeu des (7?) erreurs

Message non lu par Hirondeau »

Bonjour
Je viens de faire 3 photos sur ma T120:
Je n'ai pas ce souci. Mes robinets ne semblent pas orientés tout à fait comme sur tes photos.
Je les ai légèrement tournés vers l'intérieur pour que la manette d'ouverture ne touche pas le bord du filtre à air.
Sur ma dernière photo, tu vois qu'il y a un espace d'un bon demi cm entre le filtre et le réservoir d'huile.

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Amicalement
Christian
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gigi
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Re: Jeu des (7?) erreurs

Message non lu par gigi »

Est-ce que tes pipes d'admission sont vissées à fond ???? Ca pourrait expliquer le décalage !
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PHILIPPE

Re: Jeu des (7?) erreurs

Message non lu par PHILIPPE »

c'est ce j'allais dire

si on compare les photos d'hirondeau avec la tienne , on voit bien que tes pipes ont un bout de filetage qui depasse


vu la rouille sur tes pipes , va fallioir chauffer pour serrer sans degats
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Thierry35
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Re: Jeu des (7?) erreurs

Message non lu par Thierry35 »

Effectivement, sur les photos de Christian, les pipes semblent plus courte. Pourrais-tu mesurer la longueur de la partie cylindrique, de derrière l'écrou jusqu'à la bride. Ca résoudrait le problème du camembert dans le réservoir d'huile, mais pas le robinet gauche qui touche le carbu.
C'est possible que les miennes ne soient pas vissées à fond (le pourquoi m'inquiète un peu d'ailleurs) ou qu'elles ne sont pas du bon modèle (trop longues). Pour le démontage, je m'attend effectivement à un peu de sport, chalumeau et dégrippant de rigueur. On verra ça, culasse dans l'étau.
Ca me fait penser à une autre petite question concernant les robinets, ils n'ont pas de position "réserve"?

Bonne soirée
yvan d
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Re: Jeu des (7?) erreurs

Message non lu par yvan d »

Il y a la cale anti calorifique aussi qui décale le tout
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PHILIPPE

Re: Jeu des (7?) erreurs

Message non lu par PHILIPPE »

il n'y a qu'un modele de pipe et la cale n'a rien a y voir , sur les photos on vit bien qu'il y a du filetage qui depasse sur une et pas sur l'autre
pas besoin de culasser , suffit de demonter les carbus et de desserer l'ecrou

et les robinets , tu les tourne de maniere que le levier ne touche plus le camembert
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jean-pierre
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Re: Jeu des (7?) erreurs

Message non lu par jean-pierre »

sans rien ajouter.... il n'y a pas de joint autre que le torique entre pipe et carbu sauf sur les modèles plus anciens c'est d'ailleurs un plus de chez Triumph le montage avec des coupelles et rondelles caoutchoucs qui
evite les déformations des carbus ,je ne donne pas un conseil technique c'est juste pour rappeler le montage d'origine ,sinon c'est vrai que les pipes doivent aller a fond (B.Lahaie ma vie mon œuvre tome2)
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jean-pierre
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Re: Jeu des (7?) erreurs

Message non lu par jean-pierre »

une image prise sur internet
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Thierry35
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Re: Jeu des (7?) erreurs

Message non lu par Thierry35 »

jean-pierre a écrit : 02 déc. 2021, 20:33 sans rien ajouter.... il n'y a pas de joint autre que le torique entre pipe et carbu sauf sur les modèles plus anciens c'est d'ailleurs un plus de chez Triumph le montage avec des coupelles et rondelles caoutchoucs qui
evite les déformations des carbus ,je ne donne pas un conseil technique c'est juste pour rappeler le montage d'origine ,sinon c'est vrai que les pipes doivent aller a fond (B.Lahaie ma vie mon œuvre tome2)
Ok, donc pas de cale d'origine, mais c'est mieux s'il y en a une. Ca + le vissage de la pipe, je devrais solutionner le problème du filtre qui touche le réservoir d'huile. Par contre, pour ce qui est de dégager le robinet d'essence du carbu gauche comme sur la dernière photo de Jean-Pierre ou celle de Christian, ça ne me parait pas évident.
Ces photos me rappelle d'ailleurs une autre question concernant les câbles d'accélérateur, mais j'ouvrirai un autre sujet pour ça.
PHILIPPE a écrit : 02 déc. 2021, 20:03 il n'y a qu'un modele de pipe et la cale n'a rien a y voir , sur les photos on vit bien qu'il y a du filetage qui depasse sur une et pas sur l'autre
pas besoin de culasser , suffit de demonter les carbus et de desserer l'ecrou et les robinets , tu les tourne de maniere que le levier ne touche plus le camembert
Philippe, je le ferai culasse dans l'étau car comme je l'ai dis dans mon premier post, le moteur va passer au démontage complet. De plus, pour avoir quand même essayé, il n'est pas aisé de passer une grosse clé plate tel quel at avoir une bonne prise. Dans l'état où se trouvent ces pipes et leurs écrous, ça risquerait d'être le massacre.
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PHILIPPE

Re: Jeu des (7?) erreurs

Message non lu par PHILIPPE »

PHILIPPE a écrit : 02 déc. 2021, 20:03 les robinets , tu les tourne de maniere que le levier ne touche plus le camembert
Gazigator
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Re: Jeu des (7?) erreurs

Message non lu par Gazigator »

Ca me fait penser à une autre petite question concernant les robinets, ils n'ont pas de position "réserve"?

Le robinet de gauche fait office de réserve , celui de droite est celui qui doit être ouvert pour rouler avant réserve.
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PHILIPPE

Re: Jeu des (7?) erreurs

Message non lu par PHILIPPE »

ouais theoriquement

mais si tu tire un peu dessus avec un seul robicot , t'as toute les chances de manquer d'essence et de percer un piston

le reservoir a environ entre 200 et 250 bornes d'autonomie , a nos age , faire une pause toute les 200 bornes est souvent une necessité ( vessie , genou etc )
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jean-pierre
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Re: Jeu des (7?) erreurs

Message non lu par jean-pierre »

le montage d'origine est apprécié par Jivaro qui n'est pas le plus Triumphiste que je connaisse :lol: :lol: il est certain que comme on le dit depuis des années les ingénieurs de Meriden étaient des bricolos notoires sans compétences et que la déformation des carbus n'était pas une de leur préoccupations donc il ont inventé a la sortie d'un apéro dinatoire a grand force de fish and chips des pipes d'admission avec des goujons partiellement s filetés et des écrous indesérables qui tiennent des coupelles avec des rondelles caoutchouc qui permettent d'absorber les effets de dilatation . bon chacun sa crémerie
personnellement et sans prétentions j'ai ce montage depuis l'origine dans les 50 ans et plus de 250.000 bornes
sur l'image on peut voir du filetage des pipes pourtant elles sont vissées au taquet ,quoique sur certaines culasses selon le rapport mâle femelle il faut parfois desserrer d'un demi tour .j'avais dit que je ne m'occuperai plus de sujets (technique) mais la j'ai pas résisté
PS: j'ai des wassell depuis peu et ça va super ,j'ai changé les Amal qui avaient plus e 20 ans et avaient une certaine usure mais pas déformés

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APEMA
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Re: Jeu des (7?) erreurs

Message non lu par APEMA »

Sur la mienne (1969), il y a la place pour manipuler le robinet d'essence, même avec la cale (joint ?) entre la pipe et le carbu :
Carbu gauche.jpg

A droite, le robinet passe facilement, et le filtre à air ne touche pas le réservoir d'huile (la photo n'est pas très bonne, mais il y a bien 1/2 cm d'écart)
Carbu droit.jpg

Je n'ai jamais cherché de position "réserve" (robinet de gauche), car je préfère ouvrir les deux robinets en même temps....Bon, je me fie au compteur journalier : A 180 ou 200 km, je fait le plein. Mais il m'en restait toujours un peu, malgré le petit réservoir US, mais une consommation qui ne dépasse pas 5 litres /100 ...
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