Commande de gaz T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Commande de gaz T120

Message non lu par Thierry35 »

Bonjour
Lors de mon dernier sujet "Le jeu des (7?) erreurs", j'ai remarqué sur certaines photos (voir celle de Jean-Pierre ci-dessous) un montage que je voudrais faire sur la mienne.
Ma commande de gaz est constituée d'un câble avec tendeur partant de la poignée d'accélérateur, et qui arrive sous le réservoir sur un dédoubleur en plastique (sans réglages), duquel partent deux autres câbles (également sans réglage) jusqu'aux carburateurs qui eux sont équipés d'une vis tendeur pour l'équilibrage. Ce montage provoque une cassure au niveau de ces carbus (voir la deuxième photo), ce qui donne une commande de gaz anormalement dure.
Ma question est la suivante: que faut-il que je fasse pour installer une commande comme sur la photo de la moto de Jean-Pierre?


Image



Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Re: Commande de gaz T120

Message non lu par Thierry35 »

Il n'est pas nécessaire de changer le chapeau du carbu? Il suffit d'ôter la vis tendeur et remplacer les 2 câbles carbus/dédoubleur par 2 autres avec embout spécial et tendeur?
Chez Scootermarket, c'est celui-là: https://www.scootermarket.fr/cables-d-a ... esults=605
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Commande de gaz T120

Message non lu par philippe c »

Sur la mienne, j'ai mis une poignée de gaz avec 2 câbles, donc plus de dédoubleur sous le réservoir et un réglage pour chaque câble facilement accessible.
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Re: Commande de gaz T120

Message non lu par Thierry35 »

philippe c a écrit : 06 déc. 2021, 11:47 Sur la mienne, j'ai mis une poignée de gaz avec 2 câbles, donc plus de dédoubleur sous le réservoir et un réglage pour chaque câble facilement accessible.
Ca pourrait être une solution envisageable. En ce qui concerne la poignée à double câble, c'est de l'adaptable ou on trouve d'origine Triumph?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Commande de gaz T120

Message non lu par PHILIPPE »

D"origine c'est un cable avec dedoubleur
Tu prend n'importe quelle poignee double tirage en 7/8
(22mm) de preference en doherty
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Commande de gaz T120

Message non lu par jean-pierre »

ça doit se trouver en vraie ,par contre pour les câbles prendre des UK car l'on en trouve aussi des US qui sont plus longs

https://www.scootermarket.fr/poignees-d ... esults=118
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Re: Commande de gaz T120

Message non lu par Thierry35 »

PHILIPPE a écrit : 06 déc. 2021, 13:08 D"origine c'est un cable avec dedoubleur
Tu prend n'importe quelle poignee double tirage en 7/8
(22mm) de preference en doherty
jean-pierre a écrit : 06 déc. 2021, 13:12 ça doit se trouver en vraie ,par contre pour les câbles prendre des UK car l'on en trouve aussi des US qui sont plus longs

https://www.scootermarket.fr/poignees-d ... esults=118
Intéressant, ça permet d'avoir les tendeurs plus accessibles que sous le réservoir. Merci pour votre aide.
bsa-man
Messages : 202
Inscription : 17 oct. 2020, 10:51
Localisation : pezenas 34

Re: Commande de gaz T120

Message non lu par bsa-man »

bonsoir. j'ai une tommaselli double tirage neuve de stock ( daytona - 2c ) en trop. je fais une photo et après .... 8) je cherche le prix :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Re: Commande de gaz T120

Message non lu par Thierry35 »

bsa-man a écrit : 06 déc. 2021, 18:28 bonsoir. j'ai une tommaselli double tirage neuve de stock ( daytona - 2c ) en trop. je fais une photo et après .... 8) je cherche le prix :lol:
Merci de penser à moi, mais je préfère rester sur une poignée type Doherty, même si je dois prendre une réplique.
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Commande de gaz T120

Message non lu par jacques F »

Pour les câbles, des câbles de dérailleurs de VTT , en meulant un peu la boule pour la rentrer dans le boisseau et un serre câble dans la poignée, ça va trés bien.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Commande de gaz T120

Message non lu par joe »

jacques F a écrit : 08 déc. 2021, 16:02 Pour les câbles, des câbles de dérailleurs de VTT , en meulant un peu la boule pour la rentrer dans le boisseau et un serre câble dans la poignée, ça va trés bien.
mettre les gaines aussi . Ces gaines de dérailleurs sont pourvues de teflon en interne . çà glisse mieux
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commande de gaz T120

Message non lu par Francis V »

Thierry35 a écrit : 08 déc. 2021, 11:16
bsa-man a écrit : 06 déc. 2021, 18:28 bonsoir. j'ai une tommaselli double tirage neuve de stock ( daytona - 2c ) en trop. je fais une photo et après .... 8) je cherche le prix :lol:
Merci de penser à moi, mais je préfère rester sur une poignée type Doherty, même si je dois prendre une réplique.

J'avais une réplique il y a une quinzaine d'années ( pour remplacer sur les 850 MK3 celle qui est intégré au commodo ce qui permet en l'éloignant d'une paire de centimètres à l'extérieur de serrer le levier de frein plus à son extrémité avec moins de force cela améliorer un petit peu le freinage) et bien elle me cassait le câble d'accélérateur à 1-2 cms de la boule tous les 3-4000 kms et je me suis aperçu que sur cette poignée la sortie du câble coupait comme un rasoir..............depuis (25 000 kms au moins) j'ai une DOHERTY originale et le câble est toujours le même. 8)

Donc si tu mets une réplique mets n'importe laquelle à défaut d'une originale (juste un câble de rechange dans la sacoche) d'autant que J'ai l'impression qu'on n'en trouve pas facilement aujourd'hui ?
Répondre