Royal enfield 750 interceptor

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zerton
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Re: Royal enfield 750 interceptor

Message non lu par zerton »

Belle brochette de 750 ! Et les proprios n'ont pas l'air d'être en colère contre leurs montures !

Peut-être n'ont-ils pas de pompe à crachats pour le graissage ? :lol: :lol: :lol:
Komar
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Re: Royal enfield 750 interceptor

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Pachi a écrit : 08 déc. 2021, 16:16La pompe d'huile fait le graissage a crachats comme sur les gromono?
Salut Pachi,

sur les twins (sauf sur l'ultime Interceptor Série 2), les deux pompes à huile à piston fonctionnent comme sur les mono RE.

Le vilebrequin fait tourner une vis sans fin qui engrène perpendiculairement un arbre latéral terminé de tétons désaxés à chaque extrémité. De chaque côté, pour chacune des deux pompes, ces tétons tirent et poussent leur piston de pompe qui monte et descend dans un corps oscillant, transformant ainsi le mouvement rotatif initial en mouvement translatif.

Ci-dessous une photo de l'arbre et des deux pompes d'un mono RE :
Image

La pompe de départ (à gauche sur la photo ci-dessus) injecte l'huile dans la soie de vilebrequin, après être passé à travers le filtre en feutre, et l'huile est projetée dans le bas moteur, la chemise et sous la jupe du piston moteur, puis elle retombe dans le carter de vilebrequin où elle est alors pompée par la pompe de retour qui a un débit plus gros, grâce à un piston de plus gros diamètre (à droite sur la photo ci-dessus). La pompe de retour renvoie l'huile aux paliers de culbuteurs où elle s'épanche dans la culasse. Elle redescend le long des tunnels des tiges poussoirs, remplit le carter de distribution jusqu'à un trou de mise à niveau ou elle verse dans le réservoir d'huile situé derrière le carter moteur... et le cycle continue ainsi de suite.

Sur le circuit de retour, dans la fonderie du carter moteur, un clapet à bille sert de régulateur de pression.

Au musée national de la moto de Birmingham en 2019, j'avais pris cette photo d'un twin RE en "crevé" :

Image

Et au salon Automédon 2015, sur le stand du Club Triton, j'ai pris cette photo de l'ami Serge exposant un crevé de twin RE qu'il a réalisé :

Image

On voit tout en bas le filtre à huile dans son logement et juste au-dessus (caché), se trouve l'arbre des pompes à huile placées aux extrémités du carter de distribution. On distingue la vis sans fin en bout de la soie de vilebrequin qui entraine l'arbre des pompes (caché).
Komar
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Re: Royal enfield 750 interceptor

Message non lu par Komar »

zerton a écrit : 08 déc. 2021, 17:01 Belle brochette de 750 ! Et les proprios n'ont pas l'air d'être en colère contre leurs montures !
Des quelques propriétaires de RE anglaises que je connais, dont certains sont devenus des amis, il me semble qu'ils sont vraiment très passionnés de leurs motos. Comme les RE anglaises sont rares en France, ils constituent un tout petit milieu, très affuté, très solidaire.
Serge et Philippe, ceux que je connais le plus, sont même de vrais spécialistes, parmi les plus avertis de ce côté-ci de la Manche.
Pour avoir parcouru de nombreux kilomètres avec eux pour aller en concentre avec vous ou plus souvent, lors des éditions de la regrettée "Gelée Royale", je peux témoigner que leurs motos marchent bien.

Personnellement, tombé amoureux des Bullet il y a 20 ans avec les 500 indiennes, je me suis ensuite intéressé à la marque Royal-Enfield et je suis maintenant propriétaire d'une Bullet "Big head" anglaise, dernier modèle des Bullet produites à Redditch et toujours utilisateur au quotidien d'une Bullet indienne (la deuxième en 20 ans) qui fonctionne à merveille et s'avère d'une fiabilité et d'une disponibilité exemplaire.
En ce qui me concerne, je préfère les monocylindres et les Bullet, tant anglaises qu'indiennes sont de très bonnes motos.

Ci-dessous ma Bullet 500 anglaise de 1959 :
Image
Image

Et ici ma Bullet indienne de 1992 que de nombreux franciliens d'entre-vous connaissent bien pour l'avoir vue à plusieurs reprises :
Image
Image

En France, l'un des spécialistes des twin RE anglais fut longtemps Francis Rossin, parti récemment au paradis des mécaniciens.
Je ne l'ai pas connu personnellement.

Je pense que les Royal-Enfield méritent mieux que la mauvaise réputation qui leur est faite ... mais ce n'est qu'un avis personnel. En tout cas, leurs propriétaires de ma connaissance gagnent à être connus, ça c'est certain !
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PHILIPPE

Re: Royal enfield 750 interceptor

Message non lu par PHILIPPE »

alors on va relativiser

j'ai pas dit ce sont des grosses daubes , j'ai dit que pour moi c'etait loin d'etre le plus beau moteur de twin anglais*
et ça me gonfle qu'a chaque fois qu'on voit une , y a toujours un mec (un lecteur de moto lesglandes ?) qui sort sentencieucement " ce moteur c'est une cathedrale) avec la moue du connaisseur averti (qui en vaut deux ) et une levée de sourcils a la alindelon :mrgreen: :mrgreen:

j'ai un pote qui a une 700 , j'ai jamais poussé un truc aussi lourd ( pour la monter sur une remorque ) :mrgreen:

*on peut parler des monos hein gigi
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gigi
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Re: Royal enfield 750 interceptor

Message non lu par gigi »

Ah , Philippe, on peut en parler, oui , mais nous , en plus de la cathédrale, on a le quartier canonial et les maîtresses de l 'Evêque !
Et c'est en couleur ! Bon, d'accord, au singulier, la couleur .... :P
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PHILIPPE

Re: Royal enfield 750 interceptor

Message non lu par PHILIPPE »

et les pets de nonnes au demarrage :mrgreen:
manx69
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Re: Royal enfield 750 interceptor

Message non lu par manx69 »

Ça se trouve une à refaire?
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Pachi
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Re: Royal enfield 750 interceptor

Message non lu par Pachi »

Je te remercie Komar ta réponse. Je doutais si les twin RE avaient encore le même système de graissage que ma model J de 1937.

J'ai vu que rien du graissage a change par rapport ma RE de 1937 (sauf le double port pour la jupe du piston).

Moi je connais les pompe d'huile par vis sans fin (que j'ai l'habitude d'appeler a crachats pour ne graisser pas avec une pression permanente sinon par des petits coups de pression minime mais effective), et sincèrement, pour mon expérience elles en sont compliques (elles en sont un ensemble de plusieurs pièces mobiles), elles en ont besoin d'une supervision permanente pour surveiller que tous les pièces marchent bien, aussi comme prendre soin d'accoupler bien les engrenages sans fin chaque fois qu'on démonte le couvercle sans parler des possibles obstructions des petits trous du passage d'huile entre le couvercle et le bloc moteur. Je reconnais qu’après de prêter attention a ces points-la, la pompe est très fiable et robuste a vitesse de croiser, mais leurs pièces s'usent beaucoup et se dérèglent facilement en haut régime moteur soutenu, pour tant ce moteur n'est pas conçu pour être une pure sang explosif sinon plutôt un calme, robuste et infatigable percheron.

Je reconnais qu'avec une minime supervision quotidienne et un contrôle en cas de besoin ou de doute, cette pompe a crachats a un graissage très fiable pour un usage normal du moteur (pour se déplacer de A a B sans faire des courses), surtout si on prête beaucoup d'attention a la viscosité de l'huile donc en été, avec un huile plus fluide par les hautes températures, diminue le rendement de ce sorte de pompes qui marchent meilleur avec un huile d'haute viscosité.

En tout cas je ne veux pas démoraliser aux futurs propriétaires d'un twin RE (je ne les connais pas), au contraire, j'aimerai parler sur son fiabilité par rapport ma RE de 1937 puisque elle a les mêmes pièces originales de sa pompe d'huile encore dans un bon état malgré son usure, vous dire que tous les pièces de son complexe ensemble ont été réglées et planifies plusieurs fois et qu'il y a du matériel pour les régler et planifier encore quelque fois, et que les dents de son engrenage de vis sans fin gardent encore un correct entaillage malgré son long service. Mais l'utilisation de ma moto a été celui d'un percheron.

En résume, je pense que un twin RE c'est un tres bon choix pour un grand routier qui n'aime pas faire des courses sinon se déplacer tranquillement sur la route d'une maniéré calme et fiable sans être pressé pour arriver le plus tôt possible, sinon d'arriver quand on y arrive. Par contre son propriétaire seulement doit s'occuper de connaitre au détail la pompe d'huile pour pouvoir le prêter tous les soins qu'elle mérite donc le reste de sa mécanique c'est très simple, sans aucune complication mécanique.
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zerton
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Re: Royal enfield 750 interceptor

Message non lu par zerton »

Merci messieurs Komar et Pachi pour ces précisions techniques et lubrifiantes.

Dons, si je comprends bien, on peut se faire encore plussss peur en mettant un mano de pression d'huile sur un twin RE
que sur une Norton ?! :shock: :shock: Comment c'est possible ? :lol: :lol:
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Pachi
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Re: Royal enfield 750 interceptor

Message non lu par Pachi »

Les RE a partir de 1939 ont un manomètre de pression au sortie du vilebrequin.

RE a ete toujours a l'avant-garde!

PS: le problème c'est qu'au ralenti c'est un clignotant que de parfois s'allume et que de parfois ne s'allume pas au rythme des crachats! :lol:
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Re: Royal enfield 750 interceptor

Message non lu par philippe c »

J'avais eu l'occasion de voir un moteur de 700 démonté. Le vilebrequin était très massif avec de gros manetons, des queues de bon diamètre et semblait robuste. Il semblerait que ces vilebrequins étaient équilibrés en usine.

Par contre les bielles tout en alu avaient les chapeaux fixés avec des vis BTR vissant dans l'alu, ce qui semblait un peu osé techniquement.

J'ai été également surpris par le petit diamètre des pistons de la pompe à huile, surtout pour un moteur de twin avec des coussinets. Pour ne rien arranger, l'étanchéité de l'arrivée d'huile au vilebrequin se faisait par une sorte de bague en liège.

Des améliorations ont été apportées ensuite, mais je ne sais pas si tout les défauts ont été corrigés. L'embrayage était connu comme peu résistant (le même que les monos ?)

J'ai connu quelqu'un qui roulait avec une 700 sans problème et même assez fort, mais il connaissait bien la mécanique et avait bien soigné le montage du moteur.
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Pachi
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Re: Royal enfield 750 interceptor

Message non lu par Pachi »

elmo a écrit : 07 déc. 2021, 20:31 Image

Et là, c'est qu'un mono.... très très longue course :oops: :arrow: :arrow:
Curieux, Il ne manque qu’un grand feu de bois sous un petit toit soutenu par chapiteaux sur la dernière section octogonale!
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Pachi
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Re: Royal enfield 750 interceptor

Message non lu par Pachi »

philippe c a écrit : 08 déc. 2021, 19:52 Pour ne rien arranger, l'étanchéité de l'arrivée d'huile au vilebrequin se faisait par une sorte de bague en liège.
Oui, c'est un petit bouchon conique en liégé perce par le centre ou passe la tige du vis qui fait de raccord de graissage entre le couvercle de distribution, ou se place la pompe d'huile, et le vilebrequin, aussi comme accouplement du manomètre de pression (sur les modelés RE a partir de 1939), et en même temps sert aussi de fixation central du couvercle (j'adore ce vis pour être multifonction et très accessible),..., au moins sur ma RE.
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SERGE INTER
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Re: Royal enfield 750 interceptor

Message non lu par SERGE INTER »

C'est pas gentil Pachi d'alimenter les quolibets de la concurrence :shock: :P

Le souci de fonctionnement mécanique que tu évoques existe peut être sur des modèles de monos d'avant guerre ayant beaucoup de km. Mais sur les twins, ce sont bien des éléments dont on ne se préoccupe jamais. Toutes les pièces travaillent dans l'huile sans effort notable et aucune usure anormale est constatée. Depuis 65 000 km mes pompes à huile sur l'Airflow font leur boulot en se faisant oublier.

Quant au démontage et remontage du carter de distribution, il doit se déplacer librement avec une légère pression sans forcer sur la vis sans fin en faisant tourner la roue en arrière pour l'enlever et l'inverse au remontage.

Sinon pour l'huile, je mets de la minérale 20 w 60 ......et elle doit s'en contenter à tous les repas, sans hoquets ou crachats :lol:
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Jivaro
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Re: Royal enfield 750 interceptor

Message non lu par Jivaro »

j'suis en train de remonter une 750. C'est beau, plutôt qualitatif, avec des solutions et des idées assez différentes de autres anglaises, j'aime bien. Je comprend facilement que l'on en tombe amoureux. Perso, je classe ça dans la même catégorie que les Velocette, les Goldies, ou les Scott et autres Douglas, on adore ou on déteste. En fait, c'est pas mieux ou pire que les autres, ça roule comme les autres, vu que je n'ai pas connaissance d'une marque ayant fabriqué des motos exclusivement à pousser, ou à explosion moteur commandée. Moi, je suis passé à coté, mais je comprend. Si ça te fait envie, ben, fait le, personne ne le fera pour toi.
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