Moteur Trident T150

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Moteur Trident T150

Message non lu par Tricati »

Disque d'embrayage : épaisseur 7,5 mm pour un fonctionnement correct, si moins épais alors embrayage très dur, le ressort diaphragme n'est pas assez "à plat" au repos.
Gaffe si tu démontes l'embrayage, repère bien la position du plateau dans le moyeu, l'ensemble est équilibré.
Disque AR : sur les T150 c'est un moyeu conique tambour ! Sinon roue AR de T160, moyeu moins large qu'un de T140, les disques AV et AR sont identiques sur les T140, T160 et AV T150
DENIS.L
Messages : 670
Inscription : 29 mai 2007, 21:28
Contact :

Re: Moteur Trident T150

Message non lu par DENIS.L »

Merci Tricati.

Cette vidéo est intéressante, mets j'ai pas encore bien compris, l'anglais pour moi. Je vais y réfléchir devant l'embrayage pour mieux comprendre.


Ça marche pas !

Le lien youtube : https://youtu.be/qmiH0BcKStA
Avatar de l’utilisateur
domino77
Messages : 993
Inscription : 22 nov. 2009, 14:31
Localisation : SERVON

Re: Moteur Trident T150

Message non lu par domino77 »

DENIS.L a écrit : 02 janv. 2022, 21:29 Merci Tricati.

Cette vidéo est intéressante, mets j'ai pas encore bien compris, l'anglais pour moi. Je vais y réfléchir devant l'embrayage pour mieux comprendre.




Le lien youtube : https://youtu.be/qmiH0BcKStA
DENIS.L
Messages : 670
Inscription : 29 mai 2007, 21:28
Contact :

Re: Moteur Trident T150

Message non lu par DENIS.L »

Merci Domino77
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Moteur Trident T150

Message non lu par Tricati »

C'est une astuce pour trouver la meilleure position du couvercle, qui souvent est déformé, afin d'avoir un dégagement régulier du plateau de pression sur toute la portée avec le disque et le ressort à diaphragme
DENIS.L
Messages : 670
Inscription : 29 mai 2007, 21:28
Contact :

Re: Moteur Trident T150

Message non lu par DENIS.L »

Questions techniques.

Je dois faire rectifier le vilebrequin qui est à la côté standard.
Donc je vais passer en 0.10
Bielles le diamètre doivent être entre 40.985mm et 40.996mm.
Pour les deux paliers du vilebrequin entre 48.451mm et 48.438mm. C'est OK pour vous ?

Pour les cylindres passage en 0.20.
Il faudrait mettre combien de jeux entre piston et cylindre. 0.1mm a votre avis ou 0.08mm ?

Quelle est la référence des roulements des vilebrequin et le type de précision du jeux ?

Idem pour le roulement pignon sortie de boîte vitesse ?

Dans la pochette de joints, il y a aussi les joints spi boîte à vitesses etc...?

Je ne trouve pas chez LP. Williams les références.
Les deux vis TF tuyaux graisse vilebrequin numéro 35 ?
Les 3 vis fixations cache numéro (dedans il y a le joint spi pignon sortie boîte vitesse pièce 11 vis TF avec numéro 14 ?
Il existe un nouveau tendeur de chaîne ?


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Moteur Trident T150

Message non lu par Francis V »

Pour le jeu pistons-cylindre Denis c'est le fabricant normalement qui le donne ou le vendeur,à une époque c'était écrit sur la boîte,rien vu sur celle des JP que j'ai depuis 4 ans. 8)
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Moteur Trident T150

Message non lu par Tricati »

7/100 èmes jeu piston/chemise. Et prendre impérativement des segments Goetze Federal Mogul, chance ils sont dispos en +020
Pour la rectification du vilebrequin prendre le plus grand diamètre des côtes réparation.
Appelle moi et je te dirai pour les roulements.
Quant au tendeur de chaine primaire il est du type BSA à partir de 1974, le couvercle du primaire est par conséquent différent.
Dans la pochette de joint il y a tous les joints sauf joints spi et joints toriques car ils sont différents suivant boite 4 ou 5
DENIS.L
Messages : 670
Inscription : 29 mai 2007, 21:28
Contact :

Re: Moteur Trident T150

Message non lu par DENIS.L »

Hi,

Remontage du moteur de triumph Trident t150.
Réalesage des cylindres et pistons en côté 0.20,rectification vilebrequin côté 0.10,pochette joints moteur, roulements etc...
Bonjour la facture pour les pièces et de la rectification moteur. Ça pique.
J'ai acheter les pièces chez British only Autriche , LP williams très peu de pièces en stock, livre sterling trop élevé par rapport Euros et non merci pour les taxes environ 200€ de plus.

Image


Image
William T160R3
Messages : 193
Inscription : 01 nov. 2011, 11:33
Localisation : chelles

Re: Moteur Trident T150

Message non lu par William T160R3 »

Salut Denis

As tu contrôlé les bielles une fois montées si elles tournent sans point dur
A+ au norton
William
DENIS.L
Messages : 670
Inscription : 29 mai 2007, 21:28
Contact :

Re: Moteur Trident T150

Message non lu par DENIS.L »

Oui Williams et contrôle de l'ovalisation aussi des 3 bielles
Cette après midi, fabrication d'un support moteur, vérification de la pompe à huile, mise en place d'un bouchon sur les deux paliers.

Une question, vous avez rajouté des joints sur les guides des soupapes ? Ou pas nécessaire avec des guides neuf ?
Si oui, faut-il faire une modification sur les guides ? Et vous avez mis quoi comme joints référence svp.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Moteur Trident T150

Message non lu par Francis V »

Si besoin,pour les joints sur les guides,oui Denis il faut qu'ils y aient une gorge pour les fixer comme sur les commandos sur l'admission. 8)
Répondre