Soucis sur primaire T140 + Présentation

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par Bonnie81 »

J'en ai trouvé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par PHILIPPE »

Moi j'ai toujours pas trouvé a quoi ça sert de mettre une cale en teflon a cet endroit
fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par fredtriumph »

salut Bonnie 81
je viens de découvrir ton post. On est voisin de quelques kilomètres, je viens de la très grande ville à l'ouest de la tienne ou nous prononçons toutes les syllabes avec un fort accent!!!
j'ai pas mal d'outils pour nos anglaises et je travaille régulièrement dans ton département. donc n'hésites pas si tu as besoin.
tu as déjà découvert que nos anglaises sont pleines de surprise dans leur conception. mais ici on aime ca !!!
a bientôt
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par elmo »

PHILIPPE a écrit : 11 janv. 2022, 19:02 Moi j'ai toujours pas trouvé a quoi ça sert de mettre une cale en teflon a cet endroit
Moi non plus.... je ne comprends pas. Je ne vois pas l'intérêt.... de cette cale (pourquoi en téflon? pourquoi là?)..... et du ressort d'amortissement qui amortirait quoi?
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par Bonnie81 »

fredtriumph a écrit : 11 janv. 2022, 19:03 salut Bonnie 81
je viens de découvrir ton post. On est voisin de quelques kilomètres, je viens de la très grande ville à l'ouest de la tienne ou nous prononçons toutes les syllabes avec un fort accent!!!
La fameuse ville des exagérateurs ?
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par Bonnie81 »

elmo a écrit : 11 janv. 2022, 19:46
PHILIPPE a écrit : 11 janv. 2022, 19:02 Moi j'ai toujours pas trouvé a quoi ça sert de mettre une cale en teflon a cet endroit
Moi non plus.... je ne comprends pas. Je ne vois pas l'intérêt.... de cette cale (pourquoi en téflon? pourquoi là?)..... et du ressort d'amortissement qui amortirait quoi?
Pour la cale j'ai compris ceci, mais peut-être je me trompe :
Le patin, en utilisation normale, sans cale, en cas de fort retrogradage ou de roulage en forte descente sur le frein moteur a tendance à vouloir se bomber à l'envers sous la pression de la Triplex. La cale permet de limiter cette déformation.

Pour ce qui est du ressort amortisseur, celui sert à donner un degré de liberté au patin en translation le long de son axe de guidage. Car actuellement le patin est bloqué entre ses 2 axes fixe et coulissant, ce qui favorise la fameuse déformation sous la pression de la Triplex. Le ressort amortisseur doit être taré judicieusement.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par PHILIPPE »

je savais pas que la longueur et la tension de la chaine primaire variait avec le regime moteur :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par Bonnie81 »

C'est juste que le brin tendu est haut en marche normale, mais il est en bas en cas de retrogradage
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par PHILIPPE »

en haut , t'as 2 cm de debattement avec un tendeur bien reglé et en bas t'as rien a cause du tendeur


t'en as d'autre des theories alakon dans le genre ?



apres y a des garnitures sur le patin , quand elles sont usées , on change le patin sinon ferraille sur ferraille , ça s'use
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par Bonnie81 »

Alakon ?
T'es qui toi ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par elmo »

La forme du patin est fixe et uniquement due à l'écartement réglable entre les 2 axes entre lesquels il est fixé .

Je suis d'accord avec toi à l'accélération le brin du haut de la chaine est tendu car c'est le pignon moteur qui tire sur la chaine, en frein moteur c'est la couronne d'embrayage qui tire et c'est le brin du bas qui est tendu.
Mais il est tendu sur le patin en glissant dessus. Et à moins que la matière du patin soit défectueuse, je ne vois pas comment la force exercée sur le patin au rétrogradage ou en frein moteur (ce qui est la même chose) pourrait changer la forme du patin. Sauf si il casse. Comme on a vu le tien cassé.
Mais j'ai fait des kilomètres de T140 en montagne avec rétrogradage et frein moteur en descente, mon tendeur de chaine est monté comme l'origine et n'a jamais posé de problème durant les 50000 kms que j'ai infligé à cette moto.
Je reconnais que je suis le contraire d'un pilote violent.... je me balade.
Je reconnais aussi que le montage et démontage du patin moteur dans le cadre n'est pas une partie de plaisir et que c'est de ce côté là qu'il faudrait chercher des améliorations.
Je pense (je ne suis pas le premier) qu'une tige en 2 morceaux serait peut être une solution.... à voir.
Pour commencer, pour pas cher chez un fraiseur, j'ai commis ça. Je ne l'ai pas encore monté mais au prochain démontage du patin ou la prochaine fois que je mets le moteur sur l'établi ça sera fait.

Image

Ça devrait rendre le démontage/remontage beaucoup moins casse pied
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par Bonnie81 »

Elle est jolie ta pièce.
Bon, c'est vrai qu'en principe le mécanisme tel qu'il est fait d'origine tient sur beaucoup de T140.
Sur ma première, il y a 40 ans, n'a jamais cassé.
Mais alors pourquoi a-t-il alors cassé sur celle-ci ?
La vérité est peut-être ailleurs.
Peut être que finalement c'est dû à un resserrage trop important du patin. Tout simplement.
Mais j'ai lu plus haut que certains l'on cassé plusieurs fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par elmo »

Il y a peut être un défaut de métallurgie dans les patins qu'on trouve aujourd'hui (refabrication)?????

Et je pense à un truc : Un des problèmes pour démonter est que la vis de réglage ne peut pas sortir car elle cogne dans le cadre quand on la dévisse. Mais a t elle besoin d'être aussi longue si le réglage vis enfoncée à fond déforme trop le patin?
Faut peut être changer la chaine avant d'arriver à ce réglage?
Donc on peut peut être raccourcir la vis de réglage?????
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par philippe c »

Avec ma T120 et la T100 que j'ai eue avant, j'ai fait plus de 100 000 kms sans aucun problème avec ce patin. J'ai une conduite pas du tout brutale, tout en avançant quand même.
Par contre, j'ai parlé récemment avec quelqu'un qui avait travaillé chez un concessionnaire Triumph vers 1970, il m'a dit sans que je lui demande rien que la Bonneville était une bonne moto, mais que le point faible était ce patin, surtout avec en usage "musclé". Peut-être qu'en cas de rétrogradage brutal ou d'usage excessif du frein moteur, la contrainte fait qu'il casse. En accélération, c'est le brin du haut qui est tendu, pas trop de souci à se faire.
La modification envisagée ne me paraît pas aberrante, à voir. Il est sûr qu'une chaîne trop tendue ne doit pas aider à faire durer le tendeur non plus.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par gigi »

Le jeu en latéral sur le vilebrequin induit des casses , soit su patin, soit de la tige qui sert de tendeur (is the night ) ....Savoir basé sur l'expérience ....
Répondre