Soucis sur primaire T140 + Présentation

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Jeff38
Messages : 109
Inscription : 30 oct. 2008, 19:33
Localisation : Grenoble

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par Jeff38 »

Bonsoir,
J'ai du changer ce tendeur sur une T140 E de 1980 au moins cinq ou six fois, à tel point que j'avais fini par le soutenir par une cale en alu entre le dessous du patin et la tige en acier du système de tension (ceci a fonctionné sans problème). J'ai finalement changé toute la transmission primaire et le tendeur et depuis je n'ai plus eu de casse. La moto avait plus de 100 000 km et le primaire aussi ce qui expliquait les casses à répétition.
J'ai toujours réussi à remonter ce tendeur sans démonter le primaire mais au prix de quelques efforts car ne pouvant extraire l'ensemble ( 6,7,8 et 9) puisque tout détendu il venait buter contre le cadre (platine repose pied). Il me semble bien que je réussissais à sortir la pièce frontale enfoncée dans le carter moteur, pièce dans laquelle vient s'insérer la tige et l'avant du tendeur côté pignon de vilo et que je remontais le tout en un ensemble complet. Suis-je clair?
Attention, je réussissais cette manœuvre en forçant un peu et peut être aussi grâce à l'usure de l'ensemble de la transmission primaire.
Après, on voit sur tes photos que l'alternateur est quasi démonté donc dévisser le moyeu d'embrayage pour faire légèrement coulisser l'ensemble (moyeu/cloche) sur son axe (arbre de BV) ne demande plus beaucoup d'efforts.
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par Joël 29 »

Si tu as réussi à faire 1/4 de tour , ça m'étonnerait qu'elle soit matée.
Il faut que tu la fasses travailler en faisant serrage et desserrage successif elle devrait venir doucement 8)
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par Bonnie81 »

@Jeff38, j'ai essayé de tirer sur l'axe-guide avant inséré dans le carter mais il semble emmanché en force, il ne bouge pas d'un micron.

@Joel 29, je retenterai le démontage en affinant la taille de la clé de 11. Je n'ai pas beaucoup de solution.

Quand je recule la tige le plus en arrière possible dans son logement du carter, il reste une petite dizaine de mm avant de sortir la tige de l'axe-guide avant, celui emmanché dans le carter.
Si j'avance la tige le plus en avant possible (lorsque celle-ci n'est pas enfilée dans le carter mais enfilée dans l'axe-guide avant) il reste environ 20 mm entre l'arrière de la tige et l'entrée de son logement dans le carter.

Difficile à expliquer, un croquis vaut mieux qu'un long discours. Je ferai des photos.

Je serais bien tenter de modifier le concept pour faciliter le remontage. Genre, faire une tige en 2 parties.
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1149
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par La Hiaute »

Salut .
Comme Jeff , au bout de deux patins cassés , ras le bol ! c'est monté et je ne peux donc te faire voir ma modif mais elle est très simple .
La moto est une Triton donc je n'ai pas eu de problèmes pour sortir la tige et le système de réglage . Mais une fois sorti tu te fais dans du Téflon un petit bloc qui percé pour permettre le passage de la tige et placé sous la lame tendeur permettra un léger débattement à celle ci et n'empêchera pas le réglage de la tension de la chaine .
Plus facile à faire qu'a expliquer ... mais si tu es un peu bricoleur c'est facile à confectionner . 32000 klm et pas de problème .
Une pièce de plus que nous vendent les "Bréxiteux" qui est une m...e !
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par Bonnie81 »

Je ne comprends pas trop le principe. Désolé, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps.
Je comprends que tu mets une cale en Téflon mais tu fais quand même le réglage de la chaîne. Du coup c'est quoi l'utilité de la cale ?
Je pensais que si tu mets une cale c'est pour t'affranchir du système de réglage d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par Bonnie81 »

En tout cas, le plus problématique dans l'affaire c'est de remettre en place le patin. Même si j'arrive à dévisser la pièce 8, je pense que je vais quand même galérer. Car une fois la tige enfilée dans le carter, il faudra mettre le patin en place sur la tige et l'enfiler sur l'axe avant. J'ai pas l'impression qu'il y a un jeu latéral énorme qui permettra cette gymnastique du patin.
J'attends mon patin neuf, wait and see, comme ky disent les rosebifs.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3994
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par Alain B. »

Bonnie81 a écrit : 30 déc. 2021, 10:11 J'attends mon patin neuf, wait and see, comme ky disent les rosebifs.
Du côté de Reims, ils disent Moët Hennesy ...
Ca doit être du patois local... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par PHILIPPE »

En 38 ans , j'ai jamais casse de patin (ni vu non plus)
Si il casse , c'est qu'il est trop courbé donc que la chaine est archi morte et que la couronne d'embrayage n'a plus de dents (c'est frequent quand on roule sans huile dans le primaire)
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par Bonnie81 »

Bon ben bravo les gars,
Grâce à vos infos et astuces j'ai réussi à enlever la totalité du mécanisme de tension dont la fameuse pièce 8. Pour y arriver il m'a fallu enlever le coude gauche. Après déblocage de la pièce 8, il a fallu gaver de WD40 devant-derrière les filets du carter et de la pièce 8, serrer fort la vis et le contre-écrou sur la pièce 8, puis cascailler avec une clé de 11 sur l'écrou et ça finit par venir sans trop de problème.
J'attends maintenant vos astuces pour mettre en place l'ensemble tige+patin.
Merci les gars c'est quand meme grâce à vous.
😀
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par Bonnie81 »

J'ai réussi à remettre en place le nouveau patin que j'ai reçu de chez Valdevit, ça n'a pas été trop difficile, une fois le mécanisme enlevé c'est vrai que c'est plutôt facile de remettre en place le patin.
Toutefois un autre problème est apparu, j'ai quand même essayé d'enlever la primaire pour contrôler le pignon de sortie de boite et je n'ai pas réussi à enlever le pignon du vilo. Faut dire que je n'ai pas l'outil d'extraction. Donc je dois en acheter un ou en fabriquer un.
Je me pencherai sur le blême tres bientôt.
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1149
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par La Hiaute »

Pour la calle en téflon , elle est percée pour permettre son montage et le passage de la tige ; son but est d'éviter que la lame descende trop bas lors du rétrogradage . Il faut laisser un peu de jeu , et cela n'empêche pas le réglage de la tension .
Philippe , remontage pignon moteur , couronne d'embrayage en très bon état et chaîne neuve ; deux patins HS ! pour ce coup tu fais parti des chanceux :idea:
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par Bonnie81 »

La primaire semble en plutôt bon état, voir les photos plus haut.
Bravo pour l'astuce de la cale en Téflon, c'est un truc auquel je n'avais pas idée.
Vu le nombre de longues grandes descentes qu'il y a dans ma région qu'on descend en seconde entièrement au frein moteur, certaines de plusieurs dizaines de kilomètres, ça doit méchamment faire travailler le patin dans de mauvaises conditions. Donc la cale en Téflon est, je trouve, une super bonne idée à adopter.
Top ! Merci du tuyau.
Faut juste trouver le morceau de Téflon. Peut-être qu'une autre matière pourrait aussi faire le travail.
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1149
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par La Hiaute »

Pareil que toi , je roule essentiellement en montagne , donc rétrogradage , frein moteur , çà lui tire sur la tête au patin . Pour le téflon ou nylon ou autres çà serre juste de cale donc aucun frottement . Tu dois facilement trouver du rond qui va bien aussi comme entretoise , tu en prends 20 cm et tu tailles dedans à la scie à métaux ,lime à bois et perceuse çà se travaille facile .
Quand j'ouvrirais le primaire ( pas utile pour l'instant ) je ne manquerais pas de faire un petit post avec photos .
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par Bonnie81 »

Petite présentation de ce qu'il serait peut être envisageable de faire pour améliorer le tendeur de chaine primaire d'une Triumpht T140.
Il faut un nouvel axe de guidage spécialement usiné, une rondelle d'appui et un ressort assez fortement taré.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par Alan »

Bonnie81 a écrit : 05 janv. 2022, 14:58 Faut juste trouver le morceau de Téflon. Peut-être qu'une autre matière pourrait aussi faire le travail.
Tu trouveras du PTFE (téflon) ici :

https://www.blockenstock.fr/ptfe-plat-c102x3157866

C'est aussi un excellent site pour les métaux
Répondre