commando , perte compression

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

commando , perte compression

Message non lu par joe »

Pas flagrant au roulage , mais au kick , de façon subite . Je prends les compressions (cadeau du père noel .... mais comment à t'il su ? ) . 6 bars et 5 bars . je crains le pire !
finalement , peut être juste le joint de culasse . Le cerclage acier est cassé sur les 2 cylindres , cisaillé coté intérieur dans l'épaisseur . Chemises apparemment pas rayées . les soupapes sont étanches au test de l'essence . j'ai pas encore vérifié l'état des segments . segment cassé aussi ? ou l'état du joint suffit à perdre 3 bars ?



Image

Image
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: commando , perte compression

Message non lu par loulou »

Un joint de culasse défectueux et des plans de joint qui ne sont pas parfait tu peux perdre beaucoup de compression
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: commando , perte compression

Message non lu par joe »

loulou a écrit : 02 janv. 2022, 16:56 Un joint de culasse défectueux et des plans de joint qui ne sont pas parfait tu peux perdre beaucoup de compression
comment un joint cerclé d'acier peut se détruire à ce point ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: commando , perte compression

Message non lu par Francis V »

Vieillissement ? Vu la calotte des pistons et d'après la photo le joint doit aussi avoir des milliers de kilomètres.Problème de resserrage de la culasse ? Vérifie que les 3 goujons sur la culasse restent bien serrés quand tu mets les écrous dessus au bon couple. 8)
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: commando , perte compression

Message non lu par Alain B. »

Oui, si tu avais un sifflement au joint de culasse, ça peut suffire à perdre pas mal de compression...
Dernière modification par Alain B. le 03 janv. 2022, 22:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: commando , perte compression

Message non lu par zerton »

Un petit surfaçage de culasse serait peut-être judicieux, pour offrir des surfaces propres au nouveau joint.
Et comme les copains, ton joint dans cet état suffit à mon avis aussi à expliquer tes pertes de compression.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: commando , perte compression

Message non lu par PPAT »

Je ne voudrais pas enclencher de polémique (Victor...), mais les joints Klingérite cerclés claquent parfois (?) un cuivre suintera (peut-être ?) mais ne claquera pas. Un question de choix, donc... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: commando , perte compression

Message non lu par Francis V »

Effectivement les joints cuivre fuient sur les commandos malgré des resserrages régulièrement, c'est courant,l'usine les avait abandonné assez rapidement pour un klingérite puis un klingérite cerclé métal autour des alésages.

L'avantage du cuivre c'est qu'il claque quasiment jamais pas comme le klingérite qui te laissera au bord de la route. 8)
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: commando , perte compression

Message non lu par Xpongebob »

Houla, mais y’a quand même un sujet sur tes calottes de piston là :lol:
Tu les a fait tremper dans de l’eau de mer ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: commando , perte compression

Message non lu par zerton »

Xpongebob a écrit : 04 janv. 2022, 12:30 Houla, mais y’a quand même un sujet sur tes calottes de piston là :lol:
Tu les a fait tremper dans de l’eau de mer ?
Cet homme voit le mal partout.... :mrgreen: Z'ont rien, ces pistons... Un peu de calamine tout au plus.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: commando , perte compression

Message non lu par joe »

zerton a écrit : 04 janv. 2022, 15:04
Xpongebob a écrit : 04 janv. 2022, 12:30 Houla, mais y’a quand même un sujet sur tes calottes de piston là :lol:
Tu les a fait tremper dans de l’eau de mer ?
Cet homme voit le mal partout.... :mrgreen: Z'ont rien, ces pistons... Un peu de calamine tout au plus.
la perte de compression est effectivement apparue alors que je revenais d'aller chercher des huitres dans un vivier en bord de mer :mrgreen: Il doit avoir un peu de bornes ce moteur . Un nettoyage est effectivement prévu avant remontage , ainsi que le contrôle du jeu à la coupe des segments . voir un déglaçage chemises :| mais est ce vraiment nécessaire ? lors de la dernière grosse sortie ce moteur à consommé 50 cl en 2000 bornes .
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: commando , perte compression

Message non lu par zerton »

Bah...50 cl, ça fait tout de même un demi-litre...C'est pas énorme, mais ça commence à compter.
Tant que tu y es, ça vaut le coup d'enlever le cylindre et de vérifier tout ça.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: commando , perte compression

Message non lu par joe »

zerton a écrit : 04 janv. 2022, 16:56 Bah...50 cl, ça fait tout de même un demi-litre...C'est pas énorme, mais ça commence à compter.
Tant que tu y es, ça vaut le coup d'enlever le cylindre et de vérifier tout ça.
tu trouves qu'avec 25 cl de conso au 1000 , l'usure des chemises demande à être vérifiée ? avec des pistons en état et des jeux aux coupes des segments dans les tolerances ?
je dois , de toute façon, déposer le bloc cylindre pour vérifier l'état des jupes des pistons , je suis pas à l'abris d'une nouvelle surprise . Et pour le repeindre aussi , peut être en gris . c'est un MKI
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: commando , perte compression

Message non lu par Francis V »

Pour moi un quart de l'huile d'huile au 1000 kms c'est bien correct ce moteur devant être refait quand il consomme 1 litre aux 1000.

Mais depuis Joe un segment a pu cassé ou ton joint de culasse d'où la perte de compression. :?:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: commando , perte compression

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 04 janv. 2022, 20:46 Pour moi un quart de l'huile d'huile au 1000 kms c'est bien correct ce moteur devant être refait quand il consomme 1 litre aux 1000.

Mais depuis Joe un segment a pu cassé ou ton joint de culasse d'où la perte de compression. :?:
joint de culasse Francis , je n'ai point de doute . le weekend prochain je démonte le bloc cylindre .....



Image
Répondre