commando , perte compression

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: commando , perte compression

Message non lu par zerton »

Pour la conso d'huile, j'ai bien écrit que ça commence à compter. Bien sûr qu'on peut rester comme ça,
ça n'empêche pas de rouler et on sait qu'il faut surveiller la descente. Mais à ce stade du démontage, autant vérifier
ce qui peut l'être.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: commando , perte compression

Message non lu par gigi »

" Le mieux est l'ennemi du bien "
25 cl aux 1000 , pour moi, ça va bien ....C'est ce que consomme la Velopette depuis toujours...Le B50 sifflant allègrement sa boutanche pour la même distance ... :P
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: commando , perte compression

Message non lu par joe »

Comme prévu , le cylindre est sorti cet aprèm . Bonne surprise , pistons pas rayés . juste un bon nettoyage et une segmentation neuve , à mon appréciation . le jeux à la coupe du 1er segment coupe feu piston droit est hors tolerance , j'ai pas vérifié les autres , çà ne me parait pas nécessaire . Pas équipé en comparateur j'ai fait la mesure du jeu entre piston et chemise avec une cale , celle de 0,05 , et qui ne passe pas . j'ai pas plus fin , mais çà me parait dans la tolerance :roll: ?
la calamine sur la calotte était superficielle . 5 mn de grattage ont suffit et l'inscription + 0,20 est apparue . je la découvre ...


Image




Image


Image
DENIS.L
Messages : 670
Inscription : 29 mai 2007, 21:28
Contact :

Re: commando , perte compression

Message non lu par DENIS.L »

En même temps regarde le jeux latéral du vilebrequin et des bielles.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: commando , perte compression

Message non lu par Francis V »

Si tu veux repartir "d'un bon pied" il faut que tu fasses la métrologie du cylindre,en haut au milieu et en bas,puis celle des pistons qui ont l'air d'avoir des dizaines de milliers de kms et bien bien calaminés sur le haut. 8)
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: commando , perte compression

Message non lu par joe »

DENIS.L a écrit : 07 janv. 2022, 21:29 En même temps regarde le jeux latéral du vilebrequin et des bielles.
justement , j'ai pris ces mesures et la cale de 0,5 passe en jeu latérale bielles ....jeu en tolérance ? par contre le jeu lateral du vilo , je ne sais pas comment m'y prendre . il n'a aucun jeu vertical .


Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: commando , perte compression

Message non lu par elmo »

Joe..... je n'y connais pas grand chose mais je crois qu'il est nécessaire de protéger tes bielles des bords du carter avec un chiffon, un bout de carton ou autre.
Ne me demande pas pourquoi. Pour ne pas abimer la bielle le moins du monde (je crois). Je n'en sais rien mais tous les mécaniciens me l'ont conseillé.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: commando , perte compression

Message non lu par joe »

elmo a écrit : 07 janv. 2022, 21:46 Joe..... je n'y connais pas grand chose mais je crois qu'il est nécessaire de protéger tes bielles des bords du carter avec un chiffon, un bout de carton ou autre.
Ne me demande pas pourquoi. Pour ne pas abimer la bielle le moins du monde (je crois). Je n'en sais rien mais tous les mécaniciens me l'ont conseillé.
oui , c'est fait . là c'était pour prendre les mesures . et aussi pour éviter qu'un "machin" tombe dans le carter :mrgreen:




Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: commando , perte compression

Message non lu par Francis V »

joe a écrit : 07 janv. 2022, 21:38
DENIS.L a écrit : 07 janv. 2022, 21:29 En même temps regarde le jeux latéral du vilebrequin et des bielles.
justement , j'ai pris ces mesures et la cale de 0,5 passe en jeu latérale bielles ....jeu en tolérance ? par contre le jeu lateral du vilo , je ne sais pas comment m'y prendre . il n'a aucun jeu vertical .
Pour le jeu latéral du vilo enlève l'alternateur et le pignon moteur. 8)
DENIS.L
Messages : 670
Inscription : 29 mai 2007, 21:28
Contact :

Re: commando , perte compression

Message non lu par DENIS.L »

Mettre une cale au bloc moteur et prendre un outil style demonte pneu et faire légèrement pression de la droit puis vers la gauche. (côté allumage, puis côté alternateur).
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: commando , perte compression

Message non lu par zerton »

Tu n'auras de jeu latéral au vilo que si tes roulements sont à rouleaux.
Le sais-tu ? Si oui, tu peux enlever le stator d'alternateur et tirer / pousser le rotor.
S'il y a du jeu, tu as des roulements à rouleaux. Et là, c'est bien de mesurer ce jeu avec un comparateur.

A part ça, la calamine de tes pistons descend quand même jusqu'au bas de l'axe de piston, donc mesurer l'ovalisation des cylindres.
Et changer les segments est un minimum.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: commando , perte compression

Message non lu par joe »

zerton a écrit : 08 janv. 2022, 11:23 Tu n'auras de jeu latéral au vilo que si tes roulements sont à rouleaux.
Le sais-tu ? Si oui, tu peux enlever le stator d'alternateur et tirer / pousser le rotor.
S'il y a du jeu, tu as des roulements à rouleaux. Et là, c'est bien de mesurer ce jeu avec un comparateur.

A part ça, la calamine de tes pistons descend quand même jusqu'au bas de l'axe de piston, donc mesurer l'ovalisation des cylindres.
Et changer les segments est un minimum.
un jeu latéral est perceptible en prenant dans les bielles . Je peux en déduire que ce sont des roulements à rouleaux ? concernant les pistons , j'imagine que c'est préférable de changer les circlips des axes.
DENIS.L
Messages : 670
Inscription : 29 mai 2007, 21:28
Contact :

Re: commando , perte compression

Message non lu par DENIS.L »

Il faut que te regarde combien de jeux latéral sur le vilo,très important Joe.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: commando , perte compression

Message non lu par Francis V »

Francis V a écrit : 07 janv. 2022, 22:23
joe a écrit : 07 janv. 2022, 21:38
DENIS.L a écrit : 07 janv. 2022, 21:29 En même temps regarde le jeux latéral du vilebrequin et des bielles.
justement , j'ai pris ces mesures et la cale de 0,5 passe en jeu latérale bielles ....jeu en tolérance ? par contre le jeu lateral du vilo , je ne sais pas comment m'y prendre . il n'a aucun jeu vertical .
Pour le jeu latéral du vilo enlève l'alternateur et le pignon moteur. 8)
Ensuite en tirant et en poussant sur la queue du vilo tu peux évaluer le jeu,le max c'est 0.35 mm. 8)
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: commando , perte compression

Message non lu par joe »

petite découverte de gravure manuelle en nettoyant la culasse . sur le dessus , sous la patte de fixation au cadre . L' assembleur ou le démouleur de cette culasse en 73 ?


Image
Répondre