Compte tour Veglia HS

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Compte tour Veglia HS

Message non lu par PHILIPPE »

y a un cout
mais y a surtout un delai
plus tot tu l'envoie
plus tot tu le recupere
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Compte tour Veglia HS

Message non lu par Pachi »

Bonnie81 a écrit : 04 janv. 2022, 19:14 Yop,
La première chose que j'ai essayé de faire lors de l'ouverture du boîtier du compte tour, c'est de retiré l'aiguille. J'ai forcé au maximum de ce que je pense pouvoir faire sans détériorer le mécanisme. Rien n'est venu.
A partir de là ça devient risqué pour le mécanisme.
Je tâcherai de voir s'il est possible de faire mieux dans quelques jours.
Merci de ton aide.
A suivre ...
Comme je t'ai dit, on a du mal a retirer l'aiguille, et sans l'aide du bon outil on peut abîmer quelque chose: l'axe, le cadran, la tête de l'aiguille...

Mais au moins on peut écarter un glissement de l'aiguille sur son axe, ce qui n'est pas du tout une bonne nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Compte tour Veglia HS

Message non lu par Pachi »

Bonnie81 a écrit : 04 janv. 2022, 19:47
Donc mon premier défi sera de trouver ma limite avant de l'envoyer chez un pro.
Parce que le faire réparer chez un pro doit avoir un coût non négligeable.
Je suis du meme avis que toi sur le sujet. Mais ne nous trompons pas, nous deux sachons que continuer comme ça on risque de trouver le limite quand on case quelque chose.

Avec l'aide d'un bon outil et après d'avoir eu l’expérience de caser plusieurs fois quelque chose mon ratio d’échec c'est de 1 sur 4.

C'est un jeu dangereux mais très amusant quand même! :lol:

Maintenant tu as déjà endommagé l'anneau de sertissage ( 18€ ), heureusement tu n'as pas case le verre.

J'ai vu que chez moi ton compte tours neuf coût 160€, pourtant tu as déjà gaspille le 10% de son valeur.

Comme je t'ai dit ton compte tours c'est une version économique et ne coûte pas les 220€ d'un comptetours Veglia Norton ou NVT.

Image

Il y a un truc un peu risqué. C'est curieux que le même mécanisme pour les voitures coûte 1/3 du valeur du même mécanisme pour une moto. Pourtant s'agit de trouver un vélocimètre Veglia de voiture, par exemple le Talbot 150.

Le jeu agit de démonter le mécanisme de l’odomètre et d'adapter le raideur de son ressort aux t.p.m.de ta moto et monter directement son mécanisme. Aussi on pourrait profiter quelque pièce du vélocimètre neuf de Talbot comme pièce de rechange pour remplacer la pièce usée ou endommagée de ton compte tours..., mais c'est risqué comme je t'ai dit, donc la plus minime variation de la serie peut faire inexploitable le vélocimètre comme donneur de pièces.

Le prix de prendre ce risque c'est de 54€, c'est a dire, avec l'anneau un 50% d'un compte tours neuf..., mérite la peine?


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Compte tour Veglia HS

Message non lu par Bonnie81 »

Mais quel est donc cet outil miraculeux dont vous parlez ?
Est-il possible de s'en procurer un facilement ou de le fabriquer soi-même ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Compte tour Veglia HS

Message non lu par Pachi »

Ce n'est pas un outil miraculeux.

C'est un vieux outil de mon premier office quand j’étais jeune dont point fine en angle droit et divisée mais très rigide et raide peut s'introduire entre l'axe sous l’aiguille et qui me permet tirer avec force et sans peur d'endommager rien.

Il ne s'agit pas du meilleur outil mais c'est très utile! :lol:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Compte tour Veglia HS

Message non lu par Bonnie81 »

Cool, merci,
Je vais essayer de m'en confectionner un.
Il faudra aussi fabriquer une petite plaque d'appui pour protéger le cadran en plastique sur lequel l'outil doit s'appuyer pour faire levier.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Compte tour Veglia HS

Message non lu par Pachi »

Tu devras bien tremper l'acier pour que ne se déforme pas. Avant de mon premier essaie avec cet outil j'ai déformé plusieurs trucs en angle droit parce qu'ils doivent être très fins (mince), pour y entrer entre l'aiguille et le cadran.

Avec un simple tissu sur le cadran suffit donc tu ne dois pas appuyer l'outil sur le cadran sinon contre l'aiguille et puis tirer. Ne fais pas levier contre le cadran! Commence a tirer avec une force progressive, arrête si n'en sort pas et essaie tous les fois nécessaires!

Aussi tu devras presser avec une pince sur l'axe avec beaucoup de soin pour ne la tordre pas et pour ne tirer pas beaucoup de la cassolette inférieure en haut et ne laisser pas tout l'effort de rétention sur la cassolette contre le corps porte axe blanc en plastique qui va faire de boutoir.

Mais prête beaucoup d'attention parce que certaines aiguilles ont beaucoup du mal a sortir de son axe et si on y tire beaucoup on peut tordre ou couper l'axe, endommager le ressort, déformer la cassolette..., c'est mon maudit ratio d’échec de 1 a 4, mais dans mon cas la plus part de fois c'est pas grave parce que je garde encore beaucoup de mécanismes de rechange, mais dans ton cas tu n'as qu'une seule chance: réussir a la première tentative.

PS: s'il te plait, arrête avant d'arriver au limite dont nous avons parle. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Compte tour Veglia HS

Message non lu par zerton »

Je peux vous assurer que cette activité "découverte" est moins onéreuse avec de vieux réveils...

Mais je suis admiratif de la maitrise du sujet par notre ami Pachi qui manie le français avec toujours plus d'aisance
et de bonnes photos pour étayer sa démonstration. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Compte tour Veglia HS

Message non lu par Pachi »

Zerton, ma première moto, ma Ducati Road, je l'avais acheté a un ami du groupe de spéléo a un bon prix. Mais les deux comptoirs (vélocimètre et compte tours), ne marchaient pas.

Dans ces temps la je n'avais pas de sous, et dans un acte téméraire je me décidai a les réparer.

Ma première expérience fut catastrophique: anneau coupé, verre casé, aiguille abîmée, cadran tordu..., a la fin j'allai voir un vieux ami de ma famille avec un atelier de Cagiva, Jawa et Laverda pour lui demander un conseil et c'est quand il va me présenter a "l'homme des horloges" qui entre en colère après de regarder le ravage que j'avais commis contre le vélocimètre (il est connu aussi par le surnom "le bionique" parce qu'il avait déjà en ces temps-là 2 hernies discales qui le provoquaient dans les jours pluvieux un cheminer semblable aux personnages bioniques de science-fiction).

Apres qu'il s'est calme il va me demander aller a une casse qu'il connait pour acheter deux vélocimètres de Sanglas 400 a fin de profiter son mécanisme. Apres que je l'es ai achetés il m'invite aller a son atelier (qu’était dans le même quartier de l'atelier de mon ami), pour m'enseigner quelque qu'autre truc et il me conseille de ne jeter jamais aucun comptoir et il va me demander en échange de la réparation, du vélocimètre et du compte tours, que je demande aux amis les comptoirs casses qu'ils vont jeter a la poubelle et âpres les emporter a son atelier.

Et bon..., moi je m'amuse de temps en temps avec tous les trucs que je garde dans ma grande boite fourre-tout des horloges! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Compte tour Veglia HS

Message non lu par Bonnie81 »

Eh bien, je suis impressionné par vos riches expériences. Trop forts!
Ça me fait penser que j'ai de vieux compteur et compte tour Nippondenso qu'il me reste d'une vieille Ducati que j'ai eu (900 SD Darmah), je vais me faire les dents dessus. Ils sont en pièces mais je ne pense pas qu'ils soient trop détériorés. Toutefois je ne pourrai évidemment pas récupérer de pièces dessus pour éventuellement réparer mon compte tour Veglia.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Compte tour Veglia HS

Message non lu par Pachi »

Bonnie81 a écrit : 05 janv. 2022, 14:47 Eh bien, je suis impressionné par vos riches expériences. Trop forts!
Ça me fait penser que j'ai de vieux compteur et compte tour Nippondenso qu'il me reste d'une vieille Ducati que j'ai eu (900 SD Darmah), je vais me faire les dents dessus. Ils sont en pièces mais je ne pense pas qu'ils soient trop détériorés. Toutefois je ne pourrai évidemment pas récupérer de pièces dessus pour éventuellement réparer mon compte tour Veglia.
Si le compte tours marche et la cassolette c'est de 80 mm tu devras connaitre la démultiplication des deux compte tours.

D'être la démultiplication des deux compte tours la même (ou très proche), tu peux essayer de monter le cadran et l'aiguille de ton compte tours Triumph sur le vélocimètre Nipondenso. Tu ne dois qu'adapter les trous de fixation du cadran sur les trous des vis du corps qui porte l'axe de l’aiguille ou se visent les vis de fixation du cadran Nipondenso d'origine. Surement que ne seront dans le même endroit mais tu peux après dissimuler les trous avec deux petits cercles en vinyle noir (moi j'ai fait ça avec le cadran et l'aiguille d'un compte tours Norton Veglia, sur un mécanisme de compte tours Smiths générique et un fois monté le compte tours dans la cassolette noire Norton qu'il y a sur la tige on ne voit que l'anneau, le verre et le cadran avec son aiguille Veglia et personne peut s'imaginer que le reste du compte tours c'est un Smiths).

Mais malheureusement dans le cas d'un compte tours Ducati, dont limite du moteur est a 11.000 t.p.m. avec une ligne rouge du compte tours qui arrive aux 14.000 t.p.m. j'envisage très complique d'ajuster le ressort avec la bonne tension pour un limite de 6.500 t.p.m. et une ligne rouge qui finit a 8.000 t.p.m.

Tu peux faire tourner avec une perceuse le compte tours Ducati avant de le démonter (si marche bien), et prendre note de la vitesse de rotation que tu as du choisir pour marquer 4.000 - 4.500 t.p.m. sur le cadran Nipondenso et aussi prendre note de l'angle ou se place l'aiguille a compter a partir du boutoir de gauche de l'aiguille sur la position 0 dans la sphère du cadran pour avoir une bonne référence après de monter le cadran Triumph de 8.000 t.p.m. Avant de faire rien imagine la position de l'aiguille aux mêmes t.p.m. sur le cadran Triumph pour te faire une idée de la viabilité de changer un cadran pour l'autre. Si l'angle de positionnement de l'aguille se déplace beaucoup sur le cadran Triumph (Veglia), a droite ou a gauche tu auras beaucoup de problèmes pour ajuster la bonne tension du ressort..., dans ce cas (8.000 t.p.m. contre 14.000 t.p.m.), multiplie pratiquement par 2 la différence, mais aussi il faut tenir en compte la démultiplication du renvoi ( la prise du renvoi), qui peut jouer a ton faveur..., comme en contre.

On doit faire beaucoup d'essaies et prendre beaucoup de notes pour étudier la viabilité, tu ne vas pas t'ennuyer avec les essaies pratiques!

PS: je ne connais pas les Nipondenso et je ne peux pas t'aider parce que tu vas explorer un monde inconnu pour moi..., mais par mon expérience, pratiquement toujours, la démultiplication de la prise joue a faveur et tous les mécanismes avec un accouplement directe du cable de renvoi (qui n'ont pas une démultiplication par engrenages internes comme c'est le cas des Motometer de BMW ou les Veglia-Bressel de Sanglas-Yamaha dont compte tours et vélocimètres sont plus volumineux et de diamètre plus grand pour monter engrenages de démultiplication internes entre le cable du renvoi et l'axe de l'aimant ), ont un réglage semblable et pour tant sont interchangeables ou adaptables. Surement que la sortie du de la prise du renvoi Ducati tourne mois vite que la prise du renvoi Triump et que pour les mêmes t.p.m. de la perceuse l'aiguille se place sur les 8.000 t.p.m. sur le Nipondenso et sur les 4.000 t.p.m. sur le Triumph.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Compte tour Veglia HS

Message non lu par Bonnie81 »

Ça me paraît plus facile de retendre le ressort en spirale, ça n'est pas sans risque mais je trouve encore plus risqué de tirer fortement sur l'aiguille qui à l'air emmanché très serré sur son axe. Le ressort en spirale est facilement accessible et il peut être manipuler sans effort mais avec une grande délicatesse avec des pinces brucelles.
En fait c'est ce que je viens de faire, je l'ai retendu de 2mm.
Par contre il va me falloir attendre pour essayer et voir le résultat, car ma T140 est en partie démontée et c'est pas fini. J'ai pas mal de boulot sur la primaire et sur le décalaminage de la culasse.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Compte tour Veglia HS

Message non lu par Pachi »

Magnifique!

J’espère que l'essaie soit bon.

Je ne conseille jamais agir sur le ressort donc il est très fragile.

Si l'essaie est bon mets une petite goutte d’araldite entre les 2 languettes de retenue et la queue du ressort pour éviter que se glisse.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Compte tour Veglia HS

Message non lu par Bonnie81 »

Merci Pachi,
Je ne manquerai pas de donner sur le forum le résultat de la manipulation que je viens de faire quand ma T140 roulera à nouveau.
Rapidement j'espère !
Répondre