Batterie Gel

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9712
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Batterie Gel

Message non lu par elmo »

Alors à part qu'on peut la positionner dans n'importe quel sens, quels sont les avantages/inconvénients d'une batterie au gel par rapport à une batterie plomb/acide?

Précautions (résistance au froid, à la décharge) , entretien.....etc etc
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Batterie Gel

Message non lu par alain 41 »

tu n'as plu les niveaux à faire, et j'ai constaté que les dernieres batterie: eau acide avait une durée de vie trés bréve
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9712
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Batterie Gel

Message non lu par elmo »

Parce que la batterie de ma BSA est morte (ne tient plus la charge dixit mon chargeur "intelligent") .
Elle n'a pas duré longtemps, faut dire aussi (à sa décharge :mrgreen: ) qu'avec les problèmes de régulateurs que j'ai eu, recevoir du 16/18V, elle n'a pas du aimer.
J'ai bien cru qu'elle avait supporté .... mais elle est morte, aujourd'hui.
loulou
Messages : 3799
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Batterie Gel

Message non lu par loulou »

Tu la fais incinérer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9712
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Batterie Gel

Message non lu par elmo »

Non.... congeler. Et ça deviendra une batterie au gel :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Batterie Gel

Message non lu par nino »

là çà part fort :mrgreen:
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Batterie Gel

Message non lu par Xpongebob »

Je suis en train de tester les batteries lead crystal utilisées pour les alarmes entre autres, avec des cosses plates. C'est censé résister aux décharges profondes et dispo en 6v.
À voir.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15209
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Batterie Gel

Message non lu par Francis V »

Batterie au gel = pas d'entretien du tout,si le régulateur déconne elle va pas résister bien sûr mais au moins elle va pas bouillir en "repeignant",par son reniflard,tout le train arrière de la moto,bon si le cadre était à repeindre cette partie là au moins est déjà décapée :shock:

L'idéal c'est au gel système AGM,elles n'ont pas de reniflard,recyclage interne.,sur mon ancienne Guzzi elle a 9 ans :shock: bon d'accord c'était une 30 AMP,sur la commando,14 AH, 7 ans avec le démarreur. 8)

Après comme n'importe quelle batterie la recharger 1 fois par mois quand la moto roule pas sinon elle va pas durer. 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15094
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Batterie Gel

Message non lu par zerton »

Sur la Commando, la Zerton, et le quad du petit-fils, ce sont les trois mêmes et c'est super bien.
Décharge plus lente il me semble. Mais z'attention: chargeur spécifique en théorie.
Sur la Guzzi, c'est une Odyssée au gel qui va avoir ses 9 ou10 ans sous peu. C'est génial, et le démarreur d'origine
n'a jamais tourné aussi vite !
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Batterie Gel

Message non lu par Pachi »

Sur ma BMW mal, a mon avis parce que son régulateur ne régule pas bien la tension d'amorçage de l’alternateur Bosch par électroaimant.

J'ai retourné au batterie de plomb acide.

PS: quel modelé de batterie a ta Guzzi Zerton, 30A pareil que sur ma BMW?, parce que les deux moteurs sont semblables, les deux montent un démarreur semblable (Valeo ou Bosch), mais dan mon cas la batterie de gel ne marche bien que les premiers 4 ans et après elle prenne la charge mais de maniéré erratique ce qui affecte au l'allumage électronique et marche... bizarre?, quel mot serait le plus précis pour dire que ne marche ni bien ni mal sinon tout le contraire?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9712
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Batterie Gel

Message non lu par elmo »

Mes problèmes de régulateurs semblent résolus.... Ca régule le courant de charge à 13,5V sans soucis. Mais le (les) régulateurs pour dynamo et batterie 12V que j'avais avant celui là (ceux là) était (ent) nul et claquait (ent), je ne sais plus pour quelles raisons, on en avait longuement parlé ici.

Mais ce n'est pas le sujet, la batterie a sûrement reçu du 16/18V pendant au moins 1/2 heure. Quand je suis rentré chez moi, je l'ai rebranchée au chargeur Optimate4 et celui ci m'affichait que tout allait bien : elle chargeait et maintenait sa charge pendant les phases de test de l'Optimate..... Comme une batterie en bonne état.

Mais grosse opération de mécanique et la moto est à l'arrêt au garage, batterie en place, tout circuit sur off depuis fin aout (ça fait donc 4 mois) et j'ai négligé de brancher l'Optimate sur cette batterie pendant tout ce temps là.
Il n'a pas fait un froid de canard dans mon garage mais ce n'est pas chauffé non plus.

Bref, l'Optimate me dit qu'elle ne tient plus la charge contrairement à la batterie de la T140 pour laquelle il ne signale aucun défaut.
Donc je la considère comme morte et je vais en changer.

Je roule assez peu l'hiver et les motos restent au garage pendant un long moment.

C'est quoi le chargeur qui va bien pour une batterie au gel?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15094
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Batterie Gel

Message non lu par zerton »

elmo a écrit : 06 janv. 2022, 00:43
C'est quoi le chargeur qui va bien pour une batterie au gel?
Je m'ai mal exprimé... C'est pour une batterie gel Lithium ion qu'il faut (faudrait ?) un chargeur spécifique.
Pachi a écrit : 05 janv. 2022, 22:13
PS: quel modelé de batterie a ta Guzzi Zerton, 30A pareil que sur ma BMW?,

C'est une 32 Ah, si tu veux je te donnerai les caractéristiques.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7273
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Batterie Gel

Message non lu par Tricati »

Regarde les batteries Maxtools chez Amazon.... Bon certains n'aiment pas, je veux pas les "emmerder" :mrgreen:
J'en ai acheté deux, depuis 18 mois, aucun soucis, jamais rechargées, mais contrôlées régulièrement, une sur la Matchless, une sur la Kawa.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7785
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Batterie Gel

Message non lu par jean-pierre »

j'ai des GP au gel depuis belles burettes c'est mieux plus bien que les batteries qui peuvent déborder et tout pourrir ,bon aprés c'est comme pour les huiles chacun sa seringue

Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7785
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Batterie Gel

Message non lu par jean-pierre »

je voulais dire : chacun son bidon (je regarde trop la télé)
Répondre