Décalaminage moteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par Tricati »

Exact, guides et soupapes à changer.....
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par Alain B. »

Oui, bien sûr.
Surtout maintenant que c'est déposé, faut faire ce qu'il faut...
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par tritonwild »

soupapes covidées, par guides acier ?
à remplacés par des guides bronze... astra zen? ou bien ? :shock:
Dernière modification par tritonwild le 15 janv. 2022, 17:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par elmo »

Oui, des Kibblewhite.
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par Transgarp »

Pareil ici, Kibblewhite
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par Bonnie81 »

Voilà, le taf est fait chez un pro. 166 euros de guides et soupapes et 274 euros de main d'œuvre, changement des 4 guides et rectification des sièges.
C'est en cours de remontage. Test de démarrage aujourd'hui :shock:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par Bonnie81 »

Voilà tout est remonté et elle roule.
J'ai essayé de respecter le processus de serrage de la culasse expliqué dans la RTM, ça s'est passé plutôt bizarrement.
Avec un joint Klingerite, il faut serrer plus fort (2.5 et 3 daN) dans un premier temps, puis après avoir fait chauffer le tromblon, resserrage à froid à un couple moindre (2 et 2.5 daN).
Sauf que, j'ai du refaire bien 4 fois le tout premier serrage tellement le joint fluait. Après 10 km de roulage comme préconisé, j'ai pu constater que le joint avait encore flué à moins de 2daN. J'en ai donc remis un coup (avec re-réglage des soupapes). Mais à mon avis il va encore fluer bien avant les 800 km préconisé par la RTM.
Image
Je commence à en avoir un peu plein le luc ...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par elmo »

Tu sais que tu n'es pas obligé de démonter les rocker boxes pour resserrer.....?
Tu vas recouper et retailler une clé allen de 11 pour qu'elle rentre dans le 6 pans creux des 4 goujons de la culasse qui sont dans les rocker boxes. Et tu mets une douille de 11 (ou une clé à fourche, c'est selon) sur ta clé dynamométrique
Tu peux aussi l'acheter tout fait mais il te faudra une douille en pouces
https://www.thunderbirdspares.com/cylin ... -917-p.asp


Image

Image

La pièce 25 est vissée sur le goujon et c'est elle qui assure le serrage de la culasse. C'est donc elle qu'il faut resserrer au couple.
La pièce 33 est vissée dans la pièce 25 et vient juste faire bouchon et renforcer la fixation du rocker box.
Donc une fois que tu as fabriqué l'outil dont je parle plus haut , tu enlèves la pièce 33 et tu installes l'outil dans la pièce 25 et tu resserres au couple.


Moi je fais un serrage à
0 kms
10kms
100kms
1000kms
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par elmo »

Autre chose:
Tes carbus sont montés souples avec le raccord caoutchouc dédié qu'on voit partout chez les revendeurs.
C'est très bien , sauf que le caoutchouc, ça n'est plus ce que c'était et ceux là se fendent assez vite. En tout cas ils n'ont pas la résistance requise pour supporter le poids de carbus. Me demande pas comment je le sais....
Je te conseille donc de les remplacer par de la durite armé (qu'on utilise pour les vérins hydrauliques des pelleteuses) ou au moins de soutenir tes carbus (je pense qu'il le sont côté filtre à air mais .... à vérifier, un raccord qui lâche à pleine ouverture, c'est un mélange trop pauvre et risque de piston percé.... dommage)

Image
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par Bonnie81 »

Pour l'outil à passer dans le boîtier des culbus j'ai juste coupé une clé allen de 10 retaillée à 9,5 d'un côté pour être reprise de l'autre par une douille de 10 montée sur la clé dynamométrique.
Je ferai un resserrage à 100km car vu comment le joint a flué sur 10km je pense que je vais vite avoir des fuites.

Pour ce qui est des pipes je les inspecte régulièrement, c'est vrai qu'elles sont un peu "molles", pas très fiables ou en tout cas pas très crédibles.
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par chris31fr »

Pareil qu'Elmo pour les manchons.
j'ai acheté ca : https://www.chausson.fr/quincaillerie/t ... p-840513-1
Ca bouge plus, c'est bien moins cher et vu la longueur t'as de quoi voir venir. J'avais un doute sur la tenue en temperature et en fait ca va bien.
La dessus tu rajoutes des colliers qui bouffent pas le caoutchouc quand tu serres (ABA) et t'es tranquille.
Là ou ailleurs : https://www.puteaux-sa.fr/collier-serrage-aba.html
bruno 64
Messages : 185
Inscription : 25 juil. 2021, 20:07
Localisation : Salies de Béarn

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par bruno 64 »

Bonjour . Et la tenue aux hydrocarbures ? Si il faut démonter pour voir si ça ne se " bouffe " pas de l' intérieur ...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par elmo »

Non, ça tient.... Déjà dans les vérins c'est de l'huile et ensuite, j'ai vérifié au premier démontage puis à chaque fois que j'ai démonté ça.
Et ça fait longtemps que je roule avec ça. Aucun souci
Le mien s'achète chez le marchand de roulements et autres fournitures industrielles et aussi chez les fournisseurs de raccords hydraulique.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par Bonnie81 »

Yen a qui vont dire que je pinaille mais le système que vous proposez ne me semble pas très adapté, explications en image :
Image
Ou alors il faut combler l'espace avec un autre tuyau-entretoise.
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par Xpongebob »

Ça, s’pas grave, les turbulences homogénéisent le mélange air carburant.
Répondre