Décalaminage moteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9701
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par elmo »

philippe c a écrit : 12 janv. 2022, 07:50 Si tu veux un résultat miraculeux, vas chercher de l'eau à Lourdes.
Bonne idée, j'habite pas loin.... je peux vous en avoir pour un prix très modique 8)
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1890
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par tritonwild »

la bataille de .......... l'eau lourde :roll:

j'ai oublié de préciser que mes potes avaient déculassé la R 5 apres traitement, ce qui avait permis de constater l’efficacité !
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3129
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par joe »

en quelle quantité ? cette eau miraculeuse ? ne se transformerait pas elle en hydrogène dans ces tourbillons de mélange ?
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par Bonnie81 »

Bon, j'ai pris la décision de ne pas faire ingurgité de drogues illicites à mon moulin, même de l'eau, du coup j'ai décidé de déculasser.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7266
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par gigi »

Quand j'étais jeune , j'ai oeuvré sur des byclindres 2 temps de chez Johnson/Evinrude. ils avaient un modèle fragile au niveau des joints de culasse , et on savait à l'avance que le joint allait lâcher : le moteur prenait 3/400 tours de mieux...
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par b3954 »

Bonnie81 a écrit : 13 janv. 2022, 16:12 Bon, j'ai pris la décision de ne pas faire ingurgité de drogues illicites à mon moulin, même de l'eau, du coup j'ai décidé de déculasser.
Sage décision.
Avant
Image

Après
Image

Et tu laisses les bougies comme ça elles sont nettoyées en même temps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par Bonnie81 »

Le résultat est superbe.
As tu fait aussi un rodage des soupapes ?
As tu remarqué un changement de comportement du moteur ?
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par b3954 »

Je n'ai pas fait de rodage de soupapes et j'ai pas vu d'amélioration. En fait le moteur est en bon état, j'avais juste une fuite d'huile au niveau du joint de culasse et après démontage et remontage...........j'ai vu que ça ne venait pas de la! La calamine n'était pas trop épaisse et était plutôt due à une mauvaise carburation.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par Bonnie81 »

J'ai déculassé ... la tuile !
Une des 4 vis vissées dans le bloc cylindre est foirée.
Les 4 vis ont rouillé in situ, ça s'est plutôt assez bien passé pour 3 vis, la quatrième s'est foirée en dévissant à cause de la rouillé qui a détérioré le taraudage de la culasse au tout début du trou (2 à 3 mm).
Le reste du taraudage est plutôt en bon état, j'espère que passer un taraud suffira à rattraper le taraudage.
Reste à commander le jeu de tarauds à main et de nouvelles vis.
Autre point négatif, les 6 écrous de la culasse étaient à peine serrés. Certains vaiment à peine !
Image

Image
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par guyader »

Bonnie81 a écrit : 14 janv. 2022, 19:27
Autre point négatif, les 6 écrous de la culasse étaient à peine serrés. Certains vaiment à peine !

Tiens, quand j' avais acheté ma T 120, même constat...
Et pourtant, le moulin démarrait...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9701
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par elmo »

Les 4 vis ont rouillé in situ, ça s'est plutôt assez bien passé pour 3 vis, la quatrième s'est foirée en dévissant à cause de la rouillé qui a détérioré le taraudage de la culasse au tout début du trou (2 à 3 mm).
Je pense que tu veux parler des taraudages du cylindre?
Mais si ils ont rouillé tant que ça et que de la matière est partie en poussière, moi je mettrais des helicoils à la place (histoire de repartir sur des bases saines)...... Parce passer un taraud va peut être nettoyé mais il ne reconstruira pas la matière rouillée et disparue.
yvan d
Messages : 580
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par yvan d »

C'est pas facile à voir sur une photo mais j'ai pas l'impression qu'elle soit plus encrassé que la normale
tu peux en profiter pour mettre de l'essence dans la chambre de combustion de la culasse pour voir si les soupapes sont étanches
roder les soupapes
regarder s'il y a des jeux dans les guide de soupape
ça peut être aussi le bon moment pour vérifier la segmentation ?
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par Bonnie81 »

Décalaminage, rodage de soupapes, changement des joints, y compris les queues de soupapes, nettoyage, inspection globale ... et réparations des problèmes rencontrés.
La totale, quoi.
C'est prévu.
J'en ai pour un moment.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie81
Messages : 117
Inscription : 05 août 2021, 13:42
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par Bonnie81 »

Les soupapes sont démontées, voilà le résultat sur la soupape d'admission droite. La queue de soupape est bien, bien rayée.
Les 3 autres le sont aussi mais moins.

Image

Image

Image

Image

Image
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Décalaminage moteur

Message non lu par Xpongebob »

Bon ben c’est tout vu. À ta place, je partirai sur 4 guides et soupapes neuves avec rectif pour avoir une culasse homogène.
Répondre