AMAL PREMIER

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

daytona
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2020, 19:44
Localisation : Finistère

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par daytona »

J'ai monté des AMAL PREMIER sur un fasback et tout c'est bien passé.
Très bon ralenti et très bonne accélération.
daytona
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2020, 19:44
Localisation : Finistère

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par daytona »

Une question pour Monsieur TRICATI?
J'ai plus ou moins régler la levée de boisseau , mais avec le bout d'un jeu de cales biseautées (pas facile) pour cause de moyen.
Quand la levée est de 0.25 mm côté admission ,est ce possible pour toi de me donner la hauteur de boisseau côté filtre à air.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par Tricati »

Le plus simple, tu fermes complètement les boisseaux avec la vis de butée du ralenti, tu règles les vis d'air à 2tours 1/2, tu démarres la moto, tu la chauffe bien ensuite tu règles la butée de ralenti pour obtenir environ 1000 t/min, puis tu ajustes précisément chaque cylindre en cherchant le régime maxi avec leur vis d'air, en remettant à 1000 t/min à chaque réglage d'une vis d'air. Pour la synchro tu vérifies ensuite en statique pour une ouverture de 10 mm côté entrée d'air des boisseaux, j'utilise 3 tiges de 10 glissées sous les boisseaux et je vérifie qu'elles se libèrent en même temps avec la poignée de gaz. Une synchro au dépressiomètre ne donne pas de meilleurs résultats si les carbus et le moteur sont en bon état.
Bien sûr avant il faut vérifier le calage de l'allumage au degré près !
daytona
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2020, 19:44
Localisation : Finistère

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par daytona »

Même avec ta méthode ,je ne crois pas obtenir quelque chose de bien.J'en ai marre de déposer et de reposer cette rampe.
EN STATIQUE :
la vis de butée de ralenti desserrée complètement.
les tiges de hauteur des boisseaux serrées à fond pour que les boisseaux soient bien fermés.
Quand j'actionne le levier pour ouvrir les boisseaux , aucun est à la même hauteur.Si je desserre les tiges pour ajuster l'ouverture total des boisseaux, au retour, en position ralenti aucun est à la même hauteur.
Comme aurait dit Jean-Pierre COFFE : "C'EST DE LA MERDE".
Il y a trop d'usure dans l'articulation .
Michel J
Messages : 932
Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
Localisation : env de Strasbourg

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par Michel J »

Salut

Vérifié la gorge latérale des boisseaux....chez moi elles étaient usinées à la légère....a+
daytona
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2020, 19:44
Localisation : Finistère

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par daytona »

Salut M.J,

Tout est parfait au niveau des gorges des boisseaux . le seul truc qui ne correspond pas ,c'est la coupe du boisseau .
Elle devrait être de 5.55mm d’après les donnés AMAL et sur les miens , la hauteur est de 5mm.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par Tricati »

Pour simplifier le bazar d'origine, faciliter le démontage (tu supprime le petit ressort et le clip de la tige) et ne plus être dépendant du jeu dans le palonnier tu montes des ressorts de boisseaux modèle T 160 ils sont plus souples que les ressorts classiques Amal, et tu peux même supprimer le ressort du palonnier !
daytona
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2020, 19:44
Localisation : Finistère

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par daytona »

Salut Tricati,

Pas pu répondre avant , ça fait deux ans que je suis à la retraite et déjà surbooké.
J'ai commencé à suivre tes conseils, mais il y a tellement de jeu dans le palonnier que j'ai passé commande
chez LP.WILLIAMS pour des tourillons et des bagues.
Pas contre les boisseaux N°3.5 en hauteur de coupe 5 mm sur mes AMAL PREMIER , LP WILLIAMS me dit que
c'est pas bon et que la coupe devrait être plus importante.
Avatar de l’utilisateur
David 74
Messages : 718
Inscription : 31 oct. 2009, 13:08
Localisation : Haute-Savoie

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par David 74 »

A quoi ça sert que ELMO y se décarcasse !
page 20 : les boisseaux et dans le tableau : height of cutaway
https://www.motos-anglaises.com/manuels ... _05_27.pdf
Avatar de l’utilisateur
nino En ligne
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par nino »

David 74 a écrit : 08 févr. 2022, 17:44 A quoi ça sert que ELMO y se décarcasse !
page 20 : les boisseaux et dans le tableau : height of cutaway
https://www.motos-anglaises.com/manuels ... _05_27.pdf
C'est bien ce qu'il me semblait :
L'angle de coupe gère la transition du circuit de ralenti au gicleur d'aiguille quand la moto est en
route.
Les petites coupes enrichissent le mélange, les grandes coupes l'appauvrissent.


Grande forme en se moment, David 74
daytona
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2020, 19:44
Localisation : Finistère

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par daytona »

Je connais la remise en état de chez AMAL et le tableau des boisseaux stipule bien que le N°3.5
doit avoir une hauteur de coupe de 5.55mm .
Je suis au courant aussi que , plus la coupe est petite et plus mélange sera riche.Se que je constate,c'est que mes carburateurs(très récent) AMAL PREMIER
ont des boisseaux N°3.5 avec une coupe de 5 mm .
Avatar de l’utilisateur
David 74
Messages : 718
Inscription : 31 oct. 2009, 13:08
Localisation : Haute-Savoie

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par David 74 »

grande forme non, j'avais mal lu, je suis désolé, tu connais le problème, il t'est confirmé par LP alors soit tu les renvoies soit tu les retouches, c'est tout.
daytona
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2020, 19:44
Localisation : Finistère

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par daytona »

J'ai suivi tous les conseilles de tricati (rien a fonctionné) et j'ai finalement remplacé les bagues et tourillons du palonnier.
Plus de jeu dans le palonnier.Réglé la richesse puis la hauteur des boisseaux (méthode TRICATI ) , ça va donc fonctionner , et non toujours ce fameux trou à l'accélération.
Par contre si le régime ralenti est accéléré 1500trs ,en ouvrant en grand ,ça fonctionne.
J'en ai marre de cette grosse merde d'anglaise et surtout des carbus AMAL.
Quelqu'un aurait l'adresse d'un broyeur
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par JR »

Donnes moi ton adresse je peux faire l'enlévement...
daytona
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2020, 19:44
Localisation : Finistère

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par daytona »

C'EST BEAUCOUP TROP LOIN DE CHEZ TOI
Répondre