Plus de "jus" sur T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Plus de "jus" sur T120

Message non lu par APEMA »

Une nouvelle facétie sur ma T120 (1969) : Après une bonne charge de batterie (OPTIMATE), vérifiée après la charge à 12.8 V/13 V, afin de réveiller l'ensemble, en mettant le contact, RIEN :evil: : Pas de voyant d'huile, pas de phare, rien...(sauf le klaxon qui fonctionne clair et fort, qui comme chacun sait sur ce modèle est en "direct batterie").
Evidemment, je vérifie le fusible principal (25 A), qui est OK. Au cas où, je place un fusible neuf identique, mais toujours rien.
Je démonte le contacteur, qui m'a déjà joué des tours dans le passé : Les connexions sont OK, je nettoie tout ça au dégrippant "spécial contacts électriques"...toujours rien.
Je vérifie alors les connexions de la batterie, pourtant bien serrées. Là encore, je nettoie et graisse (cuivre) les bornes. Mais rien...

Maintenant, je cale... :evil: J'avais coupé le contact lors de la fin de ma dernière balade, sans signes avant-coureurs de quoi que ce soit...

Je commence par quoi ?
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Plus de "jus" sur T120

Message non lu par guyader »

Par le porte-fusible, peut-être ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Plus de "jus" sur T120

Message non lu par APEMA »

Oui, j'ai vérifié le porte-fusibles, avec le voltmètre : J'ai bien 12.5 V entre les deux contacts...
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Plus de "jus" sur T120

Message non lu par Komar »

Salut,
faut chercher... tu prends ton multimètre (ou une lampe témoin avec deux fils, une ampoule de feu AR et sa douille de contact font l'affaire), tu connectes le multimètre sur "résistance" (ohmmètre) avec le bipeur et tu cherches.
Commences par le porte-fusible, va au contacteur et remontes les fils, etc... le principe, c'est que quand le courant passe, le bipeur en ohmmètre sonne, ça fait biiiip... si ça ne sonne pas (ou que l'écran digital indique une résistance infinie), c'est que le courant est coupé et faut vérifier pourquoi... la plupart du temps, il s'agit d'une cosse oxydée ou débranchée.

Même procédé avec une lampe témoin, par contre faut alimenter le circuit pour que la lampe s'allume alors qu'avec l'ohmmètre, on peut tester la continuité du courant sans alimenter le circuit, simplement d'après la conductibilité des fils.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Plus de "jus" sur T120

Message non lu par zerton »

Le multimètre est ton ami, en effet. Déjà, contact mis, y a t-il continuité à ton contacteur ?
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Plus de "jus" sur T120

Message non lu par APEMA »

Je pense que le porte fusibles (à priori d'origine, c'est un LUCAS...? :roll: ) est en cause. En le manipulant un peu pour faire mes tests, un des câbles allant à la batterie m'est resté dans les mains... :twisted: Les contacts à l'intérieur du cylindre plastique sont très abîmés (tordus)...et le flux semble aléatoire au voltmètre.

Donc, première chose, je vais monter un porte-fusibles neuf !

Je vous tiens au courant (c'est le mot... :lol: )
xoko
Messages : 148
Inscription : 22 juil. 2018, 23:16

Re: Plus de "jus" sur T120

Message non lu par xoko »

APEMA a écrit : 19 janv. 2022, 18:05 Je pense que le porte fusibles (à priori d'origine, c'est un LUCAS...? :roll: ) est en cause. En le manipulant un peu pour faire mes tests, un des câbles allant à la batterie m'est resté dans les mains... :twisted: Les contacts à l'intérieur du cylindre plastique sont très abîmés (tordus)...et le flux semble aléatoire au voltmètre.

Donc, première chose, je vais monter un porte-fusibles neuf !

Je vous tiens au courant (c'est le mot... :lol: )
Hello
je viens de refaire complètement le faisceau de ma t120
Quand je vois celui d'origine, j'ai bien fait de changer.
Jette un oeil du côté du phare et dedans et des cables qui passes sous le réservoir.
j'ai quand presque réussi à mettre deux fois le feux à titine.
Ca fumait fort :shock:

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Plus de "jus" sur T120

Message non lu par APEMA »

Je m'y suis mis ce matin, et ça pas été très long : J'ai d'abord changé le porte-fusible, ce qui ne faisait pas de mal vu l'état de l'ancien...En suivant le câblage sous le réservoir jusqu'au contact, je découvre, à hauteur de la colonne de direction, un des trois câbles qui vont au contacteur sorti de sa cosse ! En rebranchant le dit-câble, tout est revenu... :D

Comme l'écrit xoko, je me demande s'il ne faudrait pas que je change aussi tout le câblage, tellement celui d'origine me parait douteux... :cry:

Autre question, au passage : Sur le phare H4 SYLVANIA monté (modèle US donc pas de veilleuse sur la parabole), je n'ai plus le plein phare (mais le code fonctionne)...Le voyant bleu ne s'allume plus non plus...Il doit être relié à l'allumage du plein phare ? Je vais chercher une ampoule H4 (55/60 W, je suppose), mais je me demande si ce n'est pas un peu élevé pour l'alternateur ? Cela dit, ça fonctionne comme ça depuis 10 ans, sans problèmes de charge....Ce phare éclaire très correctement, sans doute moins que des leds modernes, mais suffisamment pour un rythme balade.

Je craint la comédie des petits ressorts en forme de W qui tiennent la parabole... :evil:
Répondre